Lévis franchit une nouvelle étape vers la modernisation de sa gouvernance

Lévis, le 26 février 2024 – Lors de la séance du conseil de Ville qui s’est tenue le 12 février, Lévis a franchi une nouvelle étape vers la modernisation de sa gouvernance en déposant une version actualisée de sa Politique de reddition de compte de pouvoirs délégués à des fonctionnaires et employés. Cette nouvelle mouture permettra une efficience accrue et une plus grande flexibilité dans la gestion de l’administration municipale et de la réalisation des projets d’investissements.

Modernisation de la politique de reddition de compte et de la délégation de pouvoirs
La nouvelle version de la politique encadre la reddition de compte demandée à l’administration municipale pour que celle-ci puisse rendre public l’exercice des pouvoirs délégués. L’administration municipale déposera régulièrement, selon la fréquence prévue à la politique, des rapports démontrant notamment la conformité des gestes posés par le personnel. Cette reddition de compte s’appuie maintenant sur le nouveau système financier de la Ville, qui est beaucoup plus performant.

Les principaux pouvoirs visés par cette modernisation de la reddition de compte de pouvoirs délégués sont :

• La gestion financière
  • La gestion des contrats
  • La gestion du capital humain
  • La gestion immobilière
  • La gestion des investissements (projets inscrits au PQI – Programme quinquennal des immobilisations)
  • La gestion policière

Les pouvoirs accrus confiés au comité exécutif et à l’administration municipale permettront plus d’agilité et d’efficience dans la réalisation, par exemple des projets d’investissement de la Ville et répondre habilement aux enjeux du plein emploi sur notre territoire, dans le respect des orientations données par le conseil de la Ville.

Amélioration continue de la gouvernance de la Ville
Cet exercice de modernisation de la gouvernance a été précédé de l’actualisation du calendrier des séances du comité exécutif, du comité plénier et du conseil de la Ville. S’inspirant de bonnes pratiques mises en place dans d’autres grandes villes du Québec, la rationalisation du nombre de séances ordinaires du comité exécutif permettra une meilleure efficience administrative, en concentrant les efforts de l’administration municipale à la préparation, la tenue et les suivis de ces séances.

Enfin, notons que la modernisation du calendrier des séances des instances est notamment possible grâce à la modernisation de la délégation de pouvoir, ce qui permettra à l’administration municipale de prendre plusieurs décisions de niveau opérationnel dans la livraison des services à la population.

Prochaines étapes
Le processus de délégation de pouvoirs ainsi que l’adoption des politiques de gouvernance mises à jour sont en cours. Le tout sera complété et en vigueur à compter du 17 avril 2024.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis