Lévis honore l’héritage militaire du 6e Régiment d’artillerie de campagne à l’occasion de son Droit de cité

Lévis, le 26 septembre 2024 – La Ville de Lévis convie ses citoyennes et citoyens à souligner un événement important dans l’histoire militaire et communautaire de la ville : la célébration du 125e anniversaire du 6e Régiment d’artillerie de campagne (6e RAC) et le renouvellement de son Droit de cité. Cette distinction témoigne de l'étroite relation entre le régiment et la communauté lévisienne.

« Nous, Lévisiennes et Lévisiens, avons la chance de vivre dans un pays libre, où la paix est préservée et défendue. C'est avec beaucoup de respect et de gratitude que nous reconnaîtrons, ce samedi, l'engagement et les sacrifices de nos militaires par cette tradition du renouvellement du Droit de cité. J'invite la population lévisienne à venir célébrer l'héritage militaire de notre régiment et à honorer ces hommes et ces femmes qui continuent de servir notre pays quotidiennement », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Cet événement solennel rassemblera 60 membres du 6e RAC et 30 musiciens de la fanfare du 62e Régiment d'artillerie de campagne de Shawinigan, ainsi que des dignitaires de premier plan, dont le lieutenant-général Roméo Dallaire, la députée fédérale Dominique Vien, et plusieurs personnalités militaires et politiques. Il s’agit d’une occasion unique de reconnaître le riche héritage du 6e RAC, un régiment qui a honorablement servi le Canada à travers divers conflits internationaux et missions de paix, tout en jouant un rôle clé dans l'assistance civile.

Dans un contexte mondial marqué par des défis croissants pour la démocratie, cette célébration souligne l'importance des institutions militaires dans sa préservation. Le 6e RAC incarne la résilience, le courage et l'engagement citoyen, des valeurs qui l’unissent à la communauté de Lévis.

Faits saillants

• 12 h 45 : Départ du défilé, secteur Saint-Romuald
  • 13 h : Cérémonie protocolaire et signature du livre d’or à l’Hôtel de Ville
  • 13 h 45 : Reprise du défilé et démantèlement des troupes

La population est invitée à participer à cette célébration qui souligne non seulement l’histoire militaire de la région, mais aussi le lien indéfectible qui unit Lévis et son régiment.

À propos du 6e Régiment d’artillerie de campagne (6e RAC)
Créé en 1899, le 6e Régiment d’artillerie de campagne (6e RAC) est le plus ancien régiment d’artillerie francophone au Canada. Fortement lié à la ville de Lévis, en raison de son histoire ancrée dans la région, le régiment a servi lors des deux Guerres mondiales et dans de nombreuses missions internationales. En 1984, le 6e RAC a reçu le Droit de cité de Lévis, symbole d’un lien profond avec la communauté. Aujourd’hui, ses membres continuent de participer à des missions militaires et d’aide civile au pays et à l’étranger, perpétuant un héritage de courage et de service, alors qu’il célèbre son 125e anniversaire.

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Bas de vignette :
Le 6e Régiment d’artillerie de campagne exerçant son Droit de cité à la Ville de Lévis à l'occasion de son 115e anniversaire en 2014.

Médias