Lévis inaugure les nouveaux aménagements au parc Maréchal-Joffre et dévoile les investissements 2024-2025

Lévis, le 29 mai 2024 - La Ville de Lévis poursuit ses investissements dans les parcs et espaces verts. Elle offre aujourd’hui à la population un parc Maréchal-Joffre revampé de 2,7 M$ et alloue un budget du plus de 16,7 M$ pour l'amélioration et l'expansion du réseau de parcs et espaces verts pour 2024 et 2025.

L’inauguration du parc Maréchal-Joffre marque une étape importante d’un engagement de la Ville, soit celui d’offrir des espaces de loisirs et de détente de qualité à ses citoyennes et citoyens. Ces nouveaux aménagements s'inscrivent également dans le plan global d'investissements visant à améliorer et à accroître le réseau de parcs pour le bien-être de la population.

« Par les investissements massifs annoncés aujourd’hui, nous réitérons notre volonté d’offrir aux Lévisiennes et aux Lévisiens des espaces vivants dotés d’infrastructures modernes et durables. Notre réseau de parcs représente un élément distinctif important pour notre ville et nous entendons continuer à le développer en fonction des besoins et des aspirations de notre population », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

2,7 M$ pour une offre de services bonifiée et mieux adaptée au parc Maréchal-Joffre
Les travaux de réaménagement du parc Maréchal-Joffre comprenaient la démolition et la construction d’un tout nouveau chalet de service ainsi que la création de nouvelles installations de jeux d'eau. Ce nouveau bâtiment a été conçu pour répondre, entre autres, aux besoins du 128e Groupe Scout de Charny en lui offrant des locaux adaptés et modernes pour ses activités. 

Concrètement, ce chalet multifonctionnel comprend une grande salle pour les patineurs en hiver, des installations sanitaires pour les usagers du parc ainsi que des espaces de rangement pour le matériel d'entretien du parc et de celui des organismes sportifs. Après plusieurs déménagements temporaires, les scouts ont maintenant un espace qui leur est dédié.

Une aire de jeux d’eau complètement renouvelée a également été construite en remplacement des anciennes installations qui étaient en fin de vie utile. Cette nouvelle oasis de fraîcheur transporte les enfants et les plus grands dans un univers ludique forestier conçu en différentes zones adaptées aux différentes clientèles. En plus d’être fort attrayante, cette aire de jeux d’eau met à profit les meilleures pratiques en économie d’eau : une installation qui a tout pour plaire.       

En chiffres, les coûts du projet se sont élevés à 2,3 M$ pour la construction du chalet et à 420 000 $ pour l'aire de jeux d'eau.

« Je remercie les équipes de la Ville de Lévis ayant contribué à la magnifique transformation du parc Maréchal-Joffre. Les nouveaux aménagements bonifieront certainement l’expérience de la clientèle en proposant des installations conviviales et dynamiques », a déclaré madame Karine Lavertu, conseillère municipale du district Charny.

16,7 M$ pour les investissements dans les parcs et espaces verts en 2024-2025
La Ville de Lévis a alloué un budget de 10,7 M$ pour l'amélioration et l'expansion du réseau de parcs et espaces verts pour 2024 avec l’objectif de favoriser le bien-être et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. À cela s’ajoutera près de 6 M$ pour la continuité de ces projets en 2025.

Les projets incluent la rénovation de plusieurs parcs existants, l'addition de nouvelles installations sportives, l'augmentation de la couverture végétale pour lutter contre les îlots de chaleur urbaine et la création de nouveaux espaces verts dans les quartiers de Lévis. Ces initiatives visent à encourager une vie active et saine, tout en contribuant à la qualité de l’environnement à Lévis. La Ville a alloué un budget pour ces initiatives, réparties comme suit :

Investissement dans les parcs et espaces verts (2024-2025 – 16,7 M$) :

Parc Jean-Dumets (700 000 $) :

  • Finalisation de l'aire de pétanque avec un bâtiment léger et une marquise;
  • Installation de mobilier urbain;
  • Construction d’une patinoire permanente avec surface de dek hockey pour l'été.

Quai Paquet (85 000 $) :

  • Installation de cinq parasols grand format pour ombrager le mobilier urbain.

Parc de la Pointe-Benson (9 315 000 $) :

  • Suite des travaux avec une inauguration prévue à l’été 2025;
  • Finalisation du pavillon-belvédère et de la fontaine;
  • Aménagement paysager.

Côte des Bûches (4 000 000 $) :

  • Aménagement avec haltes de repos et éléments d’interprétation historique;
  • Plans et devis en 2024, construction et inauguration en 2025.

Parc de l’Anse-Tibbits (75 000 $) :

  • Participation au programme Ma ville est basket de la Fondation Maurice-Tanguay;
  • Rénovation du terrain de basketball avec l'aide financière de la Fondation Maurice-Tanguay.

Programme annuel d’intervention dans les parcs (1 000 000 $) :

  • Finalisation des travaux au parc Pichard, secteur Lévis;
  • Rénovation complète des parcs de l’Eau-Vive et des Moussaillons, respectivement dans les secteurs de Charny et Saint-Nicolas;
  • Acquisition de structures de jeu pour quatre parcs qui seront aménagés dans les années à venir 2025-2026.

Création de nouveaux parcs (1 500 000 $) :

  • Finalisation de l'aménagement des parcs de la Lignée et Barbizon (Pintendre et Saint-Étienne);
  • Aménagement des nouveaux parcs de la Chênaie et de la Forestière (Saint-Nicolas et Pintendre);
  • Achat de structures de jeu pour un parc supplémentaire prévu pour 2025.

Faits saillants

  • Le réaménagement du chalet de service et de l’aire de jeux d’eau du parc Maréchal-Joffre ont nécessité des investissements de 2,7 M$.
  • La Ville poursuit ses investissements de l’ordre de 16,7 M$ dans les parcs et espaces verts pour 2024 et 2025 par la continuité de divers projets en cours de réalisation et d’autres à venir.

- 30 -

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Bas de vignette (de gauche à droite) :
Michel Turner, conseiller du secteur de St-Hélène-de-Breakeyville, Karine Lavertu, conseillère du secteur Charny, Gilles Lehouillier, maire de Lévis,  et Jeannot Demers, président de la Commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé