Lévis prête à accueillir des familles ukrainiennes

Lévis, le 16 mars 2022. La Ville de Lévis a hissé aujourd’hui, lors d’une cérémonie, le drapeau ukrainien à l’un des mâts de l’hôtel de ville, en compagnie de familles ukrainiennes de Lévis et de Québec. En plus de cette levée symbolique du drapeau, le bleu et le jaune colorent maintenant, dès le coucher du soleil, la façade et l’arrière de l’hôtel de ville, symbole de démocratie.

Outre le maire de Lévis, la cérémonie s’est déroulée en présence de monsieur Julien Crozet, de l’organisme Le Tremplin et de madame Anna Spirina, accompagnée de sa famille. Lors de la cérémonie, la Ville a fait entendre l’hymne national ukrainien, interprété par la pianiste Anna Spirina.

La Ville de Lévis participe également au mouvement de soutien à l’endroit de l’Ukraine en offrant son soutien aux organismes communautaires du milieu pour éventuellement accueillir des familles ukrainiennes. Elle compte sur l’appui de ses partenaires institutionnels et des organismes de la communauté afin de coordonner les ressources disponibles sur le terrain et d’apporter sa contribution à cette crise humanitaire.

L’organisme Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles, est également un partenaire de premier plan. Il offrira son aide et son soutien dans l’accompagnement des nouveaux arrivants.

« Dans des dizaines de villes ukrainiennes semblables à la nôtre, des mères, des pères et des enfants ont dû quitter leur maison pour se réfugier dans des lieux plus sécuritaires. Aujourd’hui, Lévis met en place des conditions favorisant l’intégration éventuelle de nouveaux arrivants dans notre communauté. Nous saluons le courage et le patriotisme dont fait preuve la population ukrainienne dans la défense de ses droits et libertés. Les réfugiés ukrainiens pourront compter sur notre appui dans ces moments difficiles. », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Un geste de solidarité
Rappelons qu’en appui à la communauté ukrainienne, une résolution du conseil municipal de la Ville de Lévis a été adoptée lors de la séance du 28 février dernier. « Il est proposé par le maire et appuyé à l’unanimité de dénoncer ces attaques non provoquées et injustifiées de la Russie contre l’Ukraine et cet affront inacceptable à la démocratie et au droit des peuples à l’autodétermination, et que cette résolution soit transmise au ministère des Affaires étrangères du Canada, au consulat général de l’Ukraine et au consulat général de la Fédération de Russie ».

Au dernier recensement de 2016, la ville de Lévis dénombrait un peu plus de 150 citoyennes et citoyens d’origine ukrainienne.

Un don à la Croix-Rouge canadienne
La Ville de Lévis versera une somme de 10 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour le soutien au peuple ukrainien et elle invite la population lévisienne a y apporter également son aide. Cet organisme poursuit ses efforts en vue de répondre aux besoins humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins. L'assistance d'urgence comprend un service d’aide à l’hébergement et la distribution d'articles de première nécessité tels que des denrées alimentaires, de l’eau potable, des articles d’hygiène personnelle, des médicaments et de l'équipement médical.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Médias