Lévis propulse trois projets environnementaux majeurs

Lévis, le 13 mai 2024 – La Ville de Lévis est fière d’annoncer l’octroi d’un financement à trois nouveaux projets initiés par l’administration municipale visant à améliorer la qualité de l’environnement de Lévis. Au total, la somme de 265 000 $ sera accordée afin d’atteindre les objectifs du plan d’action en environnement 2022-2024, dans le respect des engagements de la Politique environnementale de Lévis.

« À la Ville de Lévis, nous reconnaissons le rôle crucial que nous avons à jouer dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques et nous nous efforçons à demeurer proactifs afin de préserver la qualité des milieux de vie de notre population. Je suis donc particulièrement fier du leadership de notre administration dans l’élaboration de ces trois projets qui auront un impact concret et direct sur la protection de l'environnement sur notre territoire », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Ces projets environnementaux se réaliseront sur des thématiques différentes, mais faisant tous appel à la mobilisation citoyenne. Il s’agit de trois initiatives s’inscrivant parmi les engagements prioritaires de la Politique environnementale:

• Projet de verdissement dans le secteur privé: la phase 2 va pouvoir s’enclencher!  Avec un objectif de plantation de 600 arbres chez les citoyens et auprès des organisations, le Collectif canopée sillonnera le territoire en offrant un service clé en main. L’initiative bénéficiera d’une subvention de 215 000 $.
    « Il est essentiel de faire participer le secteur privé pour pouvoir augmenter la canopée sur tout le territoire », a souligné Sylvie Leduc, conseillère en environnement à la Ville.
  • Corvées citoyennes d’arrachage de renouées du Japon: cette initiative vise à remédier à la problématique impliquant cette plante exotique envahissante. Une série de corvées aura lieu en bordure du fleuve, le long du parcours des Anses. La mobilisation et la participation de la population seront essentielles afin d'enrayer les effets néfastes de la renouée du Japon, dont l’érosion des rives. Ce projet est rendu possible grâce à l’octroi d’un montant de 25 000 $.
  • Festivent 2024, un envol vers le zéro déchet: tout au long de cet événement attirant les foules, des bénévoles sensibiliseront les festivaliers à la gestion des matières résiduelles. Grâce à l’appui du Fonds vert d’un montant de 25 000 $, les festivités auront une empreinte écologique réduite et les participants seront certainement mieux conscientisés sur le tri des déchets.

Pour consulter l’ensemble du undefinedPlan d’action en environnement 2022-2024, consultez le site Web de la Ville.

Faits saillants
La somme de 265 000 $ sera accordée afin d’atteindre des objectifs du plan d’action en environnement 2022-2024

Trois initiatives municipales seront soutenues par le Fonds vert, chacun ayant des objectifs différents qui répondent aux engagements de la Politique environnementale

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260