Lévis renforce sa réglementation

Lévis, le 27 novembre 2023 – Ayant pour objectif de mieux encadrer le développement urbain et favoriser une meilleure cohabitation entre les bâtiments multifamiliaux et les habitations de plus faible densité, la Ville de Lévis déposera dès ce soir un projet de résolution au conseil municipal visant à mettre de l’avant des mesures concrètes d’harmonisation des projets de développement.

Premièrement, tout projet de 3 étages et plus contigu à un bâtiment résidentiel de 2 étages et moins sera dorénavant assujetti aux objectifs et critères prévus au règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) visant une meilleure intégration entre les zones touchées. Une section sera ajoutée aux PIIA pour tous les bâtiments multifamiliaux de trois étages et plus afin d’y prévoir des critères en lien entre autres avec l’espace au sol, la volumétrie et l’architecture et ainsi atténuer les impacts pour les milieux existants.

Deuxièmement, les exigences liées aux écrans tampons seront actualisées et bonifiées pour tenir compte du milieu d’insertion. Cette règlementation viendra augmenter la largeur de l’écran tampon, indépendamment des marges, et sera graduelle selon la hauteur et le nombre de logements. De plus, les choix d’écrans prioriseront la conservation d’espaces boisés.

Troisièmement, à la suite de l’actualisation de son schéma d’aménagement en 2022, la Ville entreprendra la mise à jour de son plan d’urbanisme, qui tiendra compte de tous les aspects reliés à la densification. En parallèle, la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement effectuera en continu des ajustements à sa règlementation afin de tenir compte des demandes citoyennes.

« La qualité de vie des citoyennes et citoyens est au cœur de nos préoccupations et nous n’hésitons pas à apporter les ajustements nécessaires pour assurer une meilleure harmonie entre la faible, la moyenne et la haute densité », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« La planification de l’aménagement du territoire est un exercice en constante évolution, afin d’être proactif et d’adapter nos règlementations pour une meilleure qualité de vie », a déclaré le président de la Commission consultative en urbanisme et aménagement, monsieur Guy Dumoulin.

« Comme Ville, il nous faut agir dès maintenant pour maintenir un équilibre entre la volonté de poursuivre le développement de Lévis tout en préservant la qualité de vie de la population lors de nouveaux projets domiciliaires d’envergure », a soutenu Stéphane Lafaut, directeur général de la Ville. Ces modifications s’appliqueront aux endroits permettant l’implantation de bâtiments multifamiliaux contiguë à des habitations de plus faibles densités.

Enfin, de nouveaux critères viendront encadrer les promoteurs dans la réalisation de leur projet ainsi que des aménagements nécessaires à la préservation de l’intimité des citoyens à proximité. Ceux-ci permettront la prise en compte, par exemple, du fait d’assurer une meilleure cohabitation et de favoriser l’acceptation sociale des projets à forte densité.

Les citoyens seront appelés à se prononcer sur cette modification règlementaire en cours dans le cadre d’assemblées publiques de consultation qui se tiendront les 12, 18 et 19 décembre prochain. Une campagne de communication pour la révision du plan d’urbanisme qui débutera en 2024 sera mise en place afin de s’assurer que les citoyens soient informés de la démarche et puissent y participer selon les différentes étapes.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information : Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260