Lévis renforce sa sécurité avec deux nouveaux projets innovants

Lévis, le 27 juin 2024 – La Ville de Lévis est fière d’annoncer le lancement de deux nouveaux projets pour renforcer la sécurité et le bien-être de ses citoyens et citoyennes dans le cadre de l'entente avec le ministère de la Sécurité publique par le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS).

« Je suis très fier des projets annoncés aujourd’hui, qui s’ajoutent aux nombreuses initiatives mises en place par la Ville de Lévis pour assurer le bien-être et la sécurité de sa population. Nous sommes reconnaissants de ces investissements importants du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires, qui permettront à nos partenaires locaux de bonifier leurs efforts de prévention auprès des personnes en situation vulnérable, tout en contribuant à la sécurité de la communauté lévisienne dans son ensemble. En unissant nos forces avec les intervenants impliqués dans ces projets, Lévis franchit une étape supplémentaire pour demeurer l’une des villes les plus sécuritaires au Canada », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Projet de médiation urbaine avec Équijustice Lévis
Une entente de collaboration a été conclue avec Équijustice Lévis, jusqu’en 2026, pour une initiative de médiation urbaine visant à renforcer la sécurité sur le territoire lévisien par des actions préventives. À cet effet, le Comité en sécurité urbaine issu du FBCS a approuvé une aide financière de 218 662 $ sur 3 ans pour ce projet. En cohérence avec la Politique de développement social et communautaire visant à favoriser le développement de communautés sécuritaires ainsi qu’à réduire les effets des inégalités sociales et économiques, la Commission consultative en développement social et communautaire (CCDSC) a recommandé une aide financière complémentaire maximale de 150 000 $.

La première phase, déployée dans le Vieux-Lévis, avec le support du Centre aide prévention jeunesse et Mon Quartier Lévis visera à favoriser la cohabitation sociale, un élément essentiel pour renforcer le sentiment de sécurité de tous et la mixité sociale dans ce secteur stratégique.

Ce projet permettra de bien cerner les besoins des résidents, des commerçants du quartier ainsi que des personnes en situation de vulnérabilité et d'exclusion sociale. De plus, il visera à répondre aux enjeux de cohésion sociale tout en réduisant les tensions et en prévenant la violence.

« Ce projet de médiation urbaine représente une initiative innovante pour renforcer la cohabitation sociale et la sécurité dans nos quartiers. En offrant des solutions proactives aux enjeux de cohésion sociale, nous créons un environnement où chaque citoyenne et citoyen peut se sentir en sécurité et soutenu. Cette collaboration avec nos partenaires locaux nous permet de répondre de manière ciblée aux besoins de notre communauté, tout en construisant des relations solides basées sur la confiance et le respect mutuel. » - Sylvie Bernatchez, directrice de la Direction de la vie communautaire.

Service de proximité pour familles ayant des jeunes de 12 à 22 ans
Le déploiement d’un nouveau service de travail de proximité, destiné aux parents ayant des enfants âgés de 12 à 22 ans, permettra quant à lui d’offrir à ces familles un soutien et une connaissance plus accrue des bonnes pratiques de prévention de la violence. Le Comité en sécurité urbaine issu du FBCS a ainsi permis l’octroi d’une aide financière de 338 071 $ qui sera répartie entre Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière et la Maison de la Famille Rive-Sud pour couvrir les secteurs ouest et est de la Ville, garantissant ainsi un soutien complet et adapté aux besoins des familles de Lévis pour les trois prochaines années.

Faits saillants
Grâce au FBCS, la Ville de Lévis désire mettre en place :

• Un service de travail de proximité adressé aux familles ayant des enfants âgés de 12 à 22 ans ;
  • Un projet de médiation urbaine sur le territoire lévisien.

Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS)
Le FBCS est un investissement de 250 M$ du gouvernement du Canada, visant à appuyer les municipalités et les communautés autochtones dans la réalisation d’initiatives concertées de prévention de la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Le gouvernement du Canada a conclu une entente avec le gouvernement du Québec permettant de financer des municipalités pour atteindre ces objectifs.

Au mois de mars 2023, une entente de subvention de 1,1 M$ a été conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Lévis pour financer des projets de prévention de la violence liée aux armes à feu et aux gangs jusqu’en décembre 2026. Le Service du développement social et communautaire, sous la Direction de la vie communautaire, a été désigné responsable et représentant de la Ville pour cette entente.

En collaboration avec le Service de police de la Ville de Lévis, le Service du développement social et communautaire coordonne le Comité en sécurité urbaine, réalisant chaque année un plan d’action soumis et autorisé par le Ministère. Ce comité, composé de 13 organismes locaux et du CISSS-CA, assure une approche intégrée et collaborative pour renforcer la sécurité et le bien-être de notre communauté lévisienne.

Les actions mises en place visent à renforcer le sentiment de sécurité des citoyens, à réduire les incidents de violence armée et leurs conséquences sociales, financières et humaines, et à développer de nouvelles approches en matière d’intervention et de protection des personnes vulnérables ou ayant des besoins particuliers, conformément à la Politique de développement social et communautaire de Lévis.

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260