Lévis s'allie à l'UQAR pour lancer un nouveau Centre d'expertise

Lévis, le 8 octobre 2014. - « Avec le nouveau Centre d’expertise universitaire voué au développement des organisations de l’UQAR, Lévis vient renforcer sa capacité à innover et à se développer dans un esprit de collaboration avec les acteurs majeurs de sa communauté. L’objectif est de répondre de manière efficace et concrète aux besoins de recherche et de formation du milieu dans le domaine de la gestion et de mettre à profit l’expertise du corps professoral. »

C’est en ces mots que monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a dévoilé aujourd’hui le futur Centre d’expertise universitaire voué au développement des organisations en compagnie de monsieur Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’UQAR, de monsieur Raymond Gouin, directeur général de la Société de développement économique de Lévis et de monsieur Yan Castonguay, professeur à l’UQAR.

Ce Centre d’expertise, qui sera implanté 1er décembre 2014 sur le campus de Lévis de l’UQAR, vise à réaliser des projets de formation et de recherche en matière de gestion et de développement auprès des organisations et des entreprises de Lévis, mais aussi de la région de Chaudière-Appalaches. D’ailleurs, les organismes et les entreprises seront invités dès maintenant à se joindre au tout nouveau Centre d’expertise qui sera en mesure de les accompagner dans leurdéveloppement.

« C’est une excellente nouvelle pour les organisations et les entreprises de Lévis que nous annonçons aujourd’hui. Avec ce nouveau Centre d’expertise de haut niveau, elles bénéficieront des connaissances et de l’expérience du corps professoral de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en matière de gestion afin de propulser leur développement », a déclaré monsieur Lehouillier.

Le projet de Centre d’expertise verra le jour grâce à une contribution financière de 375 000 $ de la Ville de Lévis, remise à la Fondation de l’UQAR lors de sa dernière campagne de financement.

Compte tenu de la création récente d’un nouveau bureau de projets à la Ville de Lévis, la Ville aura elle-même recours au service du Centre d’expertise afin notamment de bénéficier de l’expertise de l’UQAR en gestion de projets. Le vol et de recherche du Centre d’expertise profitera également à l’ensemble de la communauté d’affaires et des organisations lévisiennes en présentant des données et de nouvelles pratiques novatrices en ce qui a trait à des domaines comme la gestion des ressources humaines, les finances, la gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, de même que la performance et la gouvernance.

Dédié au développement des organisations, le Centre d’expertise pourra traiter des thématiques de recherche suivantes: la gestion de projets, notamment dans un cadre municipal, la gestion des ressources humaines, les finances personnelles, d’ent reprise et de marketing, la gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat ainsi que la performance et la gouvernance en entreprise.

Le maire de Lévis à Rimouski vendredi
Veuillez noter que pour marquer cet excellent partenariat avec l’UQAR et le campus de Lévis, le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, se rendra à Rimouski ce vendredi 10 octobre et rencontrera son homologue de Rimouski, M. Éric Forest ainsi que le recteur de l’UQAR, M. Jean-Pierre Ouellet.

Information : Florent Tanlet
Attaché de presse