Lévis se dote d’une Chaise des générations et s’engage auprès des enfants

Lévis, le 25 septembre 2024 – C’est avec fierté que des élèves de l’école Notre-Dame-d’Etchemin, accompagnés d’une enseignante, de la directrice de l’école et d’une représentante de l’organisme Mère au front, ont remis une Chaise des générations au maire de Lévis et aux élus municipaux ce matin. Cette Chaise demande symboliquement aux membres du conseil municipal de tenir compte de l’impact de leurs décisions en matière d’environnement sur les générations futures.

Un projet porteur d’espoir
S'inspirant d’éléments de la nature, les enfants de l’école située dans le secteur Saint-Romuald ont décoré une chaise, récupérée dans petit local de l’école par le concierge, avec des matériaux recyclés. Le projet leur a permis d’exprimer leur potentiel artistique et d’articuler leurs attentes face aux enjeux environnementaux. Plus de 250 messages exprimant leurs souhaits pour l’environnement et la nature ont été placés dans un coffre intégré à la Chaise.

Parmi les nombreux messages, un enfant exprime le souhait suivant : « Je souhaite que vous pensiez à la nature et à l’environnement quand vous faites des bâtiments ». D’autres jeunes, quant à eux, souhaitent « avoir plus de parcs » et « que la pollution ne soit plus un mot qui existe quand on pense à la terre ».

Présente lors du dévoilement de la Chaise, Sabrina Bernier, enseignante de maternelle à l’école Notre-Dame-d’Etchemin, salue l’impact positif de cette initiative sur les jeunes. « Ce projet représente une occasion en or d’aborder les sujets environnementaux avec les enfants, petits et grands. Il leur permet de prendre la pleine mesure de ce que les décideurs tout près d’eux peuvent avoir comme impact dans leur ville. Les élèves de l’école font entendre leur voix par le biais de cette chaise » explique-t-elle.

« Nous demandons que cette Chaise soit placée en permanence autour de la table du Conseil municipal et qu’elle rappelle les attentes des générations à venir, notamment pour les décisions courageuses à prendre en raison de l’urgence climatique », explique Marie-Eve Dubois, Mère au front et initiatrice du projet.

Pour sa part, le conseil de ville s’engage à placer la Chaise en permanence autour de la table du conseil municipal et à garder le cap sur les questions liées à la préservation de la biodiversité, la réduction des GES, la prévention de la pollution et la justice climatique intergénérationnelle.

« Nous sommes honorés de recevoir notre Chaise des générations et d'accueillir, par le fait même, un 17ème décideur symbolique autour de la table du conseil municipal. Nous entendons assumer la charge de cette chaise et à poursuivre nos efforts pour la protection de notre environnement, en gardant à l’esprit que nos décisions d’aujourd’hui ont un impact sur la communauté lévisienne de demain. Je tiens à remercier les élèves et le personnel enseignant de l'école Notre-Dame-d'Etchemin d'avoir sauté à pieds joints dans cette aventure inspirante et l'organisme Mère au front pour sa contribution essentielle à la réussite de ce projet », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Je suis très fière de l’engagement que nous avons pris aujourd’hui en présence de jeunes Lévisiennes et Lévisiens, car cela prouve que toutes les générations peuvent s’impliquer à leur façon dans l’amélioration de nos cadres de vie. Comme je le dis souvent, c’est en travaillant main dans la main avec notre communauté que nous atteindrons nos objectifs environnementaux, puisque tous ensemble, on peut faire une réelle différence », a déclaré madame Fleur Paradis, présidente de la Commission de l’environnement de la Ville de Lévis.

La Chaise des générations est un projet porté par Mères au Front dans toutes les villes du Québec, inspiré d’une initiative de l'équipe du maire de Québec Bruno Marchand.

À propos de Mères au front | meresaufront.org
Avec près de 30 groupes locaux dans les différentes villes et villages du Québec et au-delà, Mères au front est un mouvement décentralisé qui regroupe des milliers de mères, grand-mères et allié-e-s de tous les horizons politiques, économiques, professionnels et culturels qui s’unissent pour protéger l’environnement dont dépend l’avenir de nos enfants. À travers leurs actions, elles demandent aux élu-e-s de mettre en place les mesures qui s’imposent pour répondre à l’urgence climatique et au déclin de la biodiversité.

- 30 -

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Médias