Communiqué

Malgré une position enviable - Lévis se dotera d'un plan d'action pour maximiser le remboursement de la dette

Lévis, le 14 janvier 2015. - « Même si Lévis se positionne avantageusement quant à son niveau d’endettement sur la richesse foncière uniformisée en étant en tête de liste des 5 villes comparables, nous mandatons aujourd’hui le comité des finances et des ressources humaines pour produire, d’ici la fin du mois de juin, un plan d’action rassemblant des pistes de solution visant à maximiser le remboursement de la dette à court et moyen terme », a déclaré aujourd’hui le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Concrètement, ce plan d’action visant à contrôler l’évolution de la dette devra tenir compte des aspects suivants : 1) minimiser l’impact sur le fardeau fiscal des contribuables; 2) maintenir l’équilibre entre la charge fiscale et les services à la population; 3) tenir compte du rattrapage à effectuer à l’égard des infrastructures municipales; 4) investir davantage dans des projets générateurs de revenus à court et moyen terme; 5) conserver un juste équilibre entre la dette et les actifs.

Une gestion rigoureuse des finances publiques

Cet important exercice s’inscrit dans la nouvelle façon de faire de la Ville quant à la gestion des fonds publics. L’exercice rigoureux réalisé l’an dernier par le comité des finances et des ressources humaines lors de la planification budgétaire 2015 a fait ses preuves. En effet, cette nouvelle vision s’est matérialisée dans la préparation d’un Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2015-2016-2017 beaucoup plus réaliste puisqu’il est passé de 490 M$ en 2013 à 307 M$ d’investissements bruts en 2015 avec  des emprunts nets limités à 179 M$. Un budget équilibré de 237,9 M$, soumis à la même rigueur, a également été déposé à ce moment. De plus, avec l’objectif de limiter l’augmentation de la dette, la Ville a, pour la première fois en six ans, accru la part des immobilisations payées comptant; cette part passant de 400 000 $ à 2 M$ en 2015.

La Ville maintiendra tout de même un niveau d’emprunt net d’environ 50 M$ par année afin d’assurer la pérennité de ses infrastructures. Aussi, il faut se le rappeler que la richesse foncière uniformisée est passée de 4 G$ en 2002 à 16 G$ en 2014. En conséquence, elle doit se doter d’infrastructures nécessaires pour accueillir des nouveaux arrivants et favoriser le développement économique futur. « D’ailleurs, il faut se rappeler que le rapport 2010 du vérificateur général faisait état d’un déficit de pérennité de 17 M$ par année, d’où l’importance de continuer le rattrapage à l’égard des infrastructures municipales, ce qui, par conséquent, a un impact sur la dette de la Ville », a précisé le maire.

Maintien des objectifs de la politique de gestion de la dette

Rappelons que Lévis possède déjà, depuis 2013, une politique de gestion de la dette en fonction des paramètres suivants : 1) part du service de la dette sur le budget inférieur à 20 %; 2) endettement sur la richesse foncière uniformisée sous la moyenne des 10 grandes villes québécoises; 3) endettement par unité d’évaluation sous la moyenne des 10 grandes villes québécoises.

« Ces paramètres seront maintenus. Toutefois, il y a lieu de chercher des moyens pour maximiser le remboursement de la dette. Voilà le mandat qui nous a été confié. Ces pistes de solution pourraient toucher par exemple l’augmentation du paiement comptant des immobilisations, tel qu’il a été enclenché au budget 2015 », a précisé le président du comité et conseiller municipal, monsieur Robert Maranda.

En 2015, le service de la dette (capital et intérêts) s’élèvera à 41,9 M$, soit une hausse de 900 000 $ (2,1 %). Le pourcentage du service de la dette représente 17,6 % du budget total de la Ville. Par ailleurs, en ce qui concerne l’endettement par rapport à la richesse foncière uniformisée, la Ville de Lévis est la moins endettée des 5 villes comparables (Saguenay, Sherbrooke, Trois-Rivières et Terrebonne), soit 2,25 % pour Lévis en comparaison de la moyenne de 3,08 % pour les 5 villes similaires, selon le profil financier du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). L’endettement moyen à long terme par unité d’évaluation à Lévis est de 6 184 $ au 31 décembre 2013, comparativement à une moyenne de 9 249 $ pour l’ensemble des 10 plus grandes villes du Québec.

Historique

Alors que les actifs de la Ville s’élevaient à 447 M$ en 2001, ces derniers sont passés en 2013 à 863 M$. « Nos actifs sont 2,5 fois plus élevés que notre dette. C’est à peu près comme une hypothèque de 100 000 $ sur une propriété qui en vaut 250 000 $ », a conclu monsieur Lehouillier.

- 30 -

Source :
Direction des communications

Florent Tanlet, attaché de presse
Cabinet du Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982