Marguerite Bureau reçoit le titre de Citoyenne d’honneur de Lévis pour 2024

Lévis, le 20 septembre 2024 – La Ville de Lévis a décerné hier, à titre posthume, la mention de Citoyenne d’honneur pour l’année 2024 à Marguerite Bureau. Cette reconnaissance souligne l’engagement exceptionnel dont madame Bureau a fait preuve envers la communauté lévisienne et les nombreuses réalisations au cours de sa vie professionnelle.

« Nous sommes honorés de souligner le parcours inspirant de madame Marguerite Bureau, une femme d’exception dont l'influence et l'engagement ont profondément marqué la communauté lévisienne. Par son rôle déterminant à la tête de grandes organisations d’ici, comme l'Office municipal d’habitation de Lévis et la Maison des aînés, mais également par son désir profond de redonner à ses concitoyennes et concitoyens, elle a su enrichir et transformer notre ville de multiples façons. Ses accomplissements et son dévouement méritent notre plus grande admiration », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Une citoyenne dévouée et ambitieuse
Étant la 14e d’une famille de 17 enfants, madame Bureau a rapidement accordé une grande importance à la contribution à la vie familiale et à l’entraide envers ses proches. Elle était dévouée à assurer le bien-être de sa famille, tout en démontrant une préoccupation constante au bonheur des autres.

Sa grande volonté à vouloir soutenir sa communauté et à aider ceux qui ont croisé son chemin l’ont amenée à bâtir un parcours bien rempli. Elle a multiplié ses engagements au sein de plusieurs organisations et comités pendant de nombreuses années. Elle a fait un retour sur le marché du travail après 16 ans d’absence, d’abord en tant qu’employée à temps partiel à l’Office municipal d’habitation de Lévis, puis comme directrice après 14 années de service. Cette nomination a fait de madame Bureau l’une des premières femmes cadres de la ville de Lévis.

Dans l’exercice de ses fonctions, Marguerite Bureau a su relever plusieurs défis. Une des réalisations dont elle a été le plus fière est la mise en place de l’Îlôt Desjardins. Après sa retraite, en 1996, elle est devenue membre du conseil d’administration de la Maison des aînés, puis présidente de 2000 à 2009. Pendant ce mandat, elle s’est engagée à faire reconnaître l’apport des personnes aînées à la société.

Un parcours honoré
Au fil de son parcours, Marguerite Bureau a reçu plusieurs distinctions. En voici quelques exemples :

• Prix de l'Office de l'année par la Société d'habitation du Québec en 1991;
  • Directrice de l'année par la Société d'habitation du Québec en 1994;
  • Bénévole aînée de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches en 2003;
  • Médaille de l'Assemblée nationale du Québec en 2006;
  • Aînés solidaires de cœur par Centraide en 2008;
  • Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec en 2010.

Mettre en lumière le parcours de gens d’exception
Le programme Citoyenneté d’honneur de Lévis permet de saluer le caractère exceptionnel du parcours de personnes qui contribuent au bien-être de notre communauté. À ce jour, les personnes suivantes ont reçu le titre :

• 2016 : Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016;
  • 2017 : Maurice Tanguay, fondateur d’Ameublement Tanguay et de la Fondation Maurice Tanguay;
  • 2018 : Nicolas Bégin, fondateur de Hit The Floor;
  • 2019 : André Lacroix, ex-joueur de la Ligue nationale et de l’Association mondiale de hockey;
  • 2020 : Roger Parent, fondateur de Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent;
  • 2021 : Valérie Garneau, directrice aux finances du Groupe Garneau;
  • 2022 : Laurent Dubreuil, patineur de vitesse;
  • 2023 : Michel L’Hébreux, historien.

Chaque année, le comité de sélection recommande une ou un récipiendaire au conseil municipal. Le comité est composé du maire, de la présidente ou du président de la Commission consultative de la culture ainsi que d’une personne représentant chacun des milieux suivants : milieu des affaires, milieu sociocommunautaire et milieu sportif.

Faits saillants

• Marguerite Bureau s’est impliquée pendant de nombreuses années auprès de plusieurs causes et différentes clientèles.
  • Elle fut directrice de l’Office municipal d’habitation de Lévis jusqu’à sa retraite. Cette nomination fait d’elle l’une des premières femmes cadres de la ville.
  • L’une des causes qui lui tenaient le plus à cœur était de faire reconnaître l’apport des personnes aînées à la société.

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Bas de vignette:

De gauche à droite :
Les fils de Marguerite Bureau, François Bureau et Claude Bureau, et ses filles, Suzanne Bureau et Céline Bureau.