Communiqué

Menace de grève des cols blancs - La Ville de Lévis appliquera le même scénario que celui déployé lors du débrayage du 3 novembre dernier

Lévis, le 25 novembre 2014. – Bien que les services essentiels, en vertu de la loi, soient assurés, la Ville de Lévis tient à informer la population que de nombreux services municipaux pourraient être à nouveau affectés le mercredi 26 novembre prochain en raison de la menace de grève de l’ensemble des membres du personnel cols blancs. De nombreux bureaux municipaux pourraient être fermés toute la journée. Dans la mesure du possible, la Ville invite donc la population à attendre au lendemain, soit le jeudi 27 novembre,  pour se prévaloir des services municipaux. 

Toutefois, afin d’assurer le bon ordre et la sécurité, la Ville de Lévis a obtenu un jugement de la Cour supérieure interdisant aux employés cols blancs de tenter d’empêcher, d’intimider ou d’obstruer de toute manière quelconque tous les autres groupes d’employés désirant rentrer au travail. 

Services essentiels maintenus

Malgré ce débrayage d’une durée de 24 heures, les services essentiels suivants seraient toutefois maintenus afin de garantir la sécurité des Lévisiennes et Lévisiens : le centre d’appels 9-1-1, le service informatique et la disponibilité d’un technicien en scène de crime aux incendies. 

Également, les audiences à la cour municipale concernant les causes criminelles se tiendront selon l’horaire régulier. Il sera toutefois impossible d’effectuer le paiement d’une contravention. 

Séances des conseils d’arrondissement 

Les séances des conseils d’arrondissement se tiendront selon l’horaire habituel, qu’il y ait une grève ou non. Les citoyennes et citoyens qui souhaiteraient y assister pourront accéder aux différentes salles de façon sécuritaire. 

Dans le cas d’une grève, les services suivants seraient suspendus jusqu’au jeudi 27 novembre : 

  • Cours de natation et bains offerts par la Ville de Lévis à la piscine Pierre-Létourneau et à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard
  • Lignes téléphoniques d’information (ex. : Info-collecte, Info-développement, etc.)
  • Destruction des documents confidentiels 
  • Services offerts par l’équipe de la prévention incendie, notamment l’émission des permis de brûlage
  • Services d’urbanisme de proximité offerts dans les trois bureaux d’arrondissement : information, réception et traitement des plaintes et délivrance de permis 
  • Administration des programmes d’aide financière 
  • Demandes de remise à une séance de la Cour
  • Service des réclamations
  • Service de l’accès à l’information
  • Paiement des constats d’infraction, entente de paiement et levée des sanctions pour amendes impayées
  • Services aux fournisseurs aux comptes payables 
  • Perception de taxes en personne au 795, boulevard Alphonse-Desjardins, secteur Lévis, et au 2175, chemin du Fleuve, secteur Saint-Romuald (sans pénalité jusqu’au 4 novembre 2014)
  • Information touristique (ligne téléphonique et site Internet) 
  • Suivis administratifs de première ligne avec les intervenants externes (ex. : notaires, promoteurs, arpenteurs géomètres, etc.)

La Ville de Lévis tient également à informer la population qu’advenant la possibilité de la tenue d’une troisième journée de grève, forte du jugement rendu aujourd’hui, elle poursuivra l’ensemble de ses opérations et tous les services seront maintenus de même que tous les bâtiments municipaux seront ouverts.

- 30 -

Source :
Direction des communications

418 835-8292

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé