Mesures COVID-19 : collecte hebdomadaire des déchets et congé d'intérêts pour la taxation

Lévis, le 21 mai 2020 – La Ville de Lévis annonce qu’elle reprendra la collecte hebdomadaire des déchets à compter du 1er juin. Cette nouvelle fréquence de collecte en vigueur depuis 2014 permet notamment de contrer les problèmes liés aux odeurs incommodantes et aux vers blancs dans les bacs. La reprise de cette fréquence hebdomadaire est d’autant plus pertinente, puisque dans le contexte de la pandémie actuelle, les citoyennes et les citoyens sont plus présents à la maison.

La Ville encourage la population à continuer d’utiliser le bac bleu pour les matières recyclables. À cet effet, la Société Via est en mesure de traiter toutes les matières recyclables reçues, notamment grâce à ses équipements modernes munis de lecteurs optiques. Le tri des matières compostables est également important puisque le bac brun est également ramassé chaque semaine.

Rappel important

La Ville rappelle que les rognures de gazon ne doivent pas être déposées dans le bac à déchets, car leur forte charge en eau nuit au fonctionnement de l’incinérateur. L’idéal est de les laisser au sol pour nourrir la pelouse. Les composter est aussi une solution efficace, puisque cela permet de les transformer en matière utile.

Poursuite du congé d’intérêt pour la taxation municipale

Dans le cadre d’une conférence de presse du 24 mars 2020 dernier, la Ville de Lévis annonçait la suspension du taux d’intérêt sur les retards de paiement de taxes municipales jusqu’au 31 mai 2020. Pour donner un peu de répit aux familles pendant la période estivale et lors de la rentrée scolaire de septembre, la Ville annonce qu’elle prolongera la suspension des taux d’intérêt sur les retards de paiement de taxes municipales jusqu’au 1er octobre 2020.

Autres mesures mises de l’avant

• Terrains de tennis
    À compter du 23 mai, les 40 terrains de tennis municipaux seront opérationnels. Les inscriptions débuteront au début juin. Les détails concernant la procédure d’inscription seront ajoutés sous peu sur le site Internet de la Ville de Lévis.
  • Rassemblements extérieurs
    En ce qui concerne les rassemblements extérieurs, la Ville appliquera dès demain les nouvelles directives émises par le gouvernement du Québec sur les rassemblements extérieurs à savoir une limite de 10 personnes provenant d'un maximum de 3 ménages différents.
  • Écocentres
    La Ville rappelle que l’écocentre de Lévis est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h et les samedi et dimanche, de 8 h à 16 h. L’écocentre de Saint-Lambert-de-Lauzon est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h et les samedi et dimanche, de 9 h à 16 h.

Source :
Direction des communications