Mobilité durable - Entente de collaboration pour le réaménagement des routes 116 et 132

Lévis, le 10 juillet 2023 – La Ville de Lévis et le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) viennent de conclure une entente de collaboration pour réaliser les activités préparatoires au projet de réaménagement en boulevard urbain des routes 116 (des Rivières) et 132 (Marie-Victorin), entre le chemin Olivier et le pont d’étagement du CN dans le secteur de Saint-Nicolas.

Ainsi, la Ville de Lévis s’engage à financer l’étude d’avant-projet, la réalisation des plans et devis ainsi que les études géotechniques, géologiques et environnementales à la hauteur de 1,4 M$. Le Ministère, quant à lui, s’engage à financer ces frais à hauteur de 5,6 M$, pour un total estimé à 7 M$. La participation financière de la Ville concerne la mise à niveau des infrastructures souterraines (aqueduc et égouts) ainsi que l’ajout d’aménagements piétonniers, cyclables et pour le transport en commun.

Un axe structurant et une mobilité durable

Ce projet vient consolider la vision municipale d’un axe structurant en mobilité véhiculaire, cyclable et piétonne, déjà amorcée par la Ville de Lévis sur le boulevard Guillaume-Couture. Il prévoit, dans l’ouest du territoire, l’aménagement d’un boulevard urbain à trois voies de circulation dans chaque direction, dont une réservée pour le transport collectif, ainsi que des aménagements sécuritaires et conviviaux pour les piétons et les cyclistes.

Au grand bonheur des Lévisiennes et Lévisiens, le projet viendra bonifier la sécurité et la fluidité des déplacements véhiculaires, du transport en commun et des déplacements actifs dans un secteur névralgique de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest.

Bien que le Ministère soit le maître d’œuvre du projet, ces routes étant sous sa gestion, Lévis est très heureuse d’y collaborer, puisqu’elle avait identifié ce projet comme étant prioritaire et nécessaire pour améliorer la fluidité des transports pour l’ensemble des usagers de la route.

Citations

« Ce projet s’inscrit dans une perspective de mobilité durable, tant pour le Ministère que pour la Ville de Lévis, et est essentiel pour dynamiser et sécuriser les déplacements dans ce secteur névralgique de la Rive-Sud. Grâce à cette entente, une première étape est franchie pour réaménager les routes 116 et 132 en boulevard urbain. » - Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« La sécurité des piétons et des cyclistes et la fluidité des déplacements en transport en commun et en voiture sont des priorités pour moi. Je suis donc très heureuse de l’étape franchie aujourd’hui en vue du réaménagement des routes 116 et 132 en boulevard urbain, un projet de la première importance pour les citoyens de ma circonscription. Je remercie le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec et la Ville de Lévis pour leur belle collaboration sur ce dossier. » - Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine

« Je me réjouis de l’entente entérinée par le conseil municipal aujourd’hui, qui représente une première étape concrète vers la réalisation des travaux sur la route des Rivières et Marie-Victorin, au bénéfice de toute la population de Lévis. Ce projet nous permet de poursuivre activement le déploiement de notre stratégie axé sur la mobilité durable pour l’ensemble des usagers de la route. Aujourd’hui, c’est un pas de plus dans la modernisation de la colonne vertébrale de la mobilité est-ouest à Lévis: la modernisation du boulevard Guillaume-Couture, de la route des Rivières et de la route Marie-Victorin. » - Gilles Lehouillier, maire de Lévis

Faits saillants

• Le réaménagement en boulevard urbain des routes 116 et 132, entre le chemin Olivier et le pont d’étagement du CN, vient de faire l’objet d’une entente entre la Ville de Lévis et le MTMD.
  • Lévis financera l’étude d’avant-projet, la réalisation des plans et devis ainsi que les études géotechniques, géologiques et environnementales à la hauteur de 1,4 M$, alors que le MTMD financera 5,6 M$ de cette phase du projet.
  • Le projet de réaménagement vient consolider la vision municipale d’un axe structurant en mobilité véhiculaire, cyclable et piétonne dans l’ouest de la ville.
  • Le projet prévoit trois voies de circulation dans chaque direction, dont une réservée pour le transport collectif, ainsi que des aménagements sécuritaires et conviviaux pour les piétons et les cyclistes.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information : Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260