Nouveaux terrains de soccer dans le secteur de Saint-Rédempteur

Lévis, le 23 octobre 2014. – « Le soccer, c’est majeur à Lévis. C’est de loin le sport qui y est le plus pratiqué, avec 5 200 participants. Ce sport a aussi la particularité d’être pratiqué par presqu’autant de filles que de garçons. Avec les aménagements présentés aujourd’hui, nous sommes fiers de nous doter d’un des plus beaux équipements de soccer de la région qui pourra même accueillir des compétitions de niveau national ».

C’est en ces mots que le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a inauguré les tout nouveaux aménagements de soccer au parc Renaud-Maillette dans le secteur Saint-Rédempteur en compagnie de monsieur Paul Gariépy, président de l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ), de monsieur Louis-Antoine Paquin, directeur régional Affaires publiques et gouvernementales du Canadien National (CN) et de monsieur Marc Boilard, conseiller communautaire d’Arbres Canada.

Un investissement de 2 M $ pour Chaudière-Ouest
Représentant un investissement de 2 M $, les aménagements comprennent un terrain de soccer synthétique à 11 joueurs ainsi qu’un terrain de soccer à 7 joueurs annexé qui servira de terrain de soccer supplémentaire pour les catégories de joueurs plus jeunes et de zone d’échauffement pour les équipes de haut niveau, comme le AAA. La réalisation des travaux a été supervisée par l’équipe des travaux en régie et contrôle de qualité de la Ville.

« La moitié des joueurs de soccer sur le territoire de la Ville de Lévis sont concentrés dans l’arrondissement de Chaudière-Ouest. Après l’ajout d’un terrain naturel de soccer à 11 dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon en 2012, les infrastructures et les aménagements que nous dévoilons aujourd’hui confirment notre volonté d’offrir des équipements de loisir de haute qualité et des milieux de vie agréables dans chacun des trois arrondissements de Lévis », a déclaré monsieur Lehouillier.

Ces nouveaux équipements visent principalement les clientèles des secteurs de Saint-Étienne-de-Lauzon, de Saint-Nicolas et de Saint-Rédempteur. Les autres secteurs de la Ville pourront également en bénéficier puisque des plages horaires de jeu sur les deux autres terrains synthétiques situés au Cégep de Lévis-Lauzon et à l’école secondaire Les Etchemins seront libérées.

Le parc Renaud-Maillette, qui regroupe désormais deux terrains de soccer à 11, trois terrains de soccer à 7 et quatre terrains de soccer à 5, accueille déjà deux événements de pourront accueillir près de 2 500 joueurs. La grappe d’équipements, avec le terrain de tennis, les jeux d’eau, la patinoire et le terrain de skate adjacents, nous permet d’offrir un centre multi-sport de grande envergure.

« Avec l’ouverture de ce terrain, le parc Renaud-Maillette deviendra le site principal du Tournoi de soccer de Saint-Nicolas de l’Association de soccer Chaudière-Ouest qui regroupe 1000 joueurs », s’est réjoui le maire de Lévis.

Plantation d’arbres grâce à la sensibilisation des jeunes
La qualité des aménagements paysagers autour du terrain est rendue possible grâce à une aide financière de 25 000 $ dont la Ville de Lévis a pu bénéficier dans le cadre du programme Écoconnexions – De terre en air du CN.

Ce don a permis de ramener les contours du terrain à l'état naturel grâce à la pose de gazon et à la plantation d'arbres, de vivaces et de graminées qui remplaceront les arbres coupés en raison des travaux d’aménagement des équipements de soccer. Une pétition avait d’ailleurs été déposée à la Ville de Lévis par des jeunes écoliers de l’école de la Ruche, située à proximité du terrain, afin de reboiser le parc. Ce don représente près de la moitié des coûts totaux de reboisement au parc Renaud-Maillette.

Le programme Écoconnexions – De terre en air du CN vise à encourager le verdissement des terrains municipaux partout au Canada, plus particulièrement des zones situées tout près des lignes ferroviaires. Le projet de Lévis a été retenu parmi 191 propositions soumises dans le cadre du programme en 2014. Le programme est réalisé en partenariat avec Arbres Canada et Collectivités en fleurs.

« Voilà un bel exemple d’implication communautaire de la part du CN et des jeunes de l’école de la Ruche. Ceci démontre que la collaboration est primordiale entre tous les acteurs de la communauté. En travaillant ensemble, nous parvenons à offrir des services de haute qualité tout en améliorant nos milieux de vie pour le bénéfice de tous », a conclu monsieur Lehouillier.

- 30 -

Information :