Communiqué

Parc de la rivière Etchemin - Lévis inaugure le plus important lien dans l'interconnexion de son réseau cyclable

Lévis, le 18 août 2017. – Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, madame Martine Péloquin, vice- présidente et directrice générale d’Énergie Valero – Raffinerie Jean-Gaulin, et monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration de la première phase d’aménagement du parc de la rivière Etchemin. Outre l’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation du parc pour une somme de 1,8 M$, les travaux réalisés comprennent l’aménagement d’une piste multifonctionnelle de 5,1 km pour les activités estivales et hivernales, la mise en place d’un belvédère, d’aires de repos et de structures de protection sous l’autoroute 20 pour un montant total de 2 M$.

Grâce à la précieuse collaboration d’Énergie Valero – Raffinerie Jean-Gaulin et à l’acquisition des autres terrains nécessaires à la réalisation du parc de la rivière Etchemin, c’est un joyau inestimable de 403 hectares, soit l’équivalent de 3,5 fois les plaines d’Abraham, qui sera progressivement aménagé et protégé pour les générations futures.

« Avec la réalisation, au coût de 3,8 M$, de la phase 1 des travaux du parc de la rivière Etchemin, Lévis inaugure aujourd’hui le plus important lien dans l’interconnexion de ses réseaux cyclables et à vocation multifonctionnelle. Les citoyens peuvent profiter d’un accès sécuritaire au parc en y empruntant la nouvelle piste multifonctionnelle d’une longueur de 5,1 km qui permet de découvrir ce magnifique lieu. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle signature de la Ville de Lévis visant à mettre en valeur le fleuve et ses affluents, contribuant ainsi à créer des liens entre les divers quartiers de la ville », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Pour Énergie Valero, l’inauguration du parc de la rivière Etchemin permet de concrétiser sa vision entreprise depuis plusieurs années, soit celle de créer une ceinture verte par la mise en valeur et l’embellissement des milieux naturels entre le parc industriel où se situent la raffinerie et les quartiers résidentiels à proximité. En collaboration avec la Ville de Lévis, nous sommes très fiers d’offrir ce nouvel aménagement urbain, complétant ainsi nos récentes acquisitions d’espaces avec le Parc Valero Les Écarts, le Parc de la Jetée et l’acquisition du terrain du Golf de l’Auberivière. Merci aux intervenants qui ont fait partie du Comité directeur et à la Ville de Lévis avec qui ce fut un plaisir de collaborer », a déclaré madame Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale d’Énergie Valero – Raffinerie Jean-Gaulin.

« Cette première phase d’aménagement du parc de la rivière Etchemin permettra non seulement aux citoyennes et citoyens de découvrir un endroit significatif de la Ville de Lévis, mais aussi d’harmoniser le site avec notre objectif d’offrir à la population des espaces verts qui dynamisent la vie communautaire. Ce site a véritablement tous les atouts nécessaires pour devenir un point de rencontre prisé par la     population », a ajouté monsieur Dumoulin.

Une utilisation quatre saisons du parc linéaire
La piste multifonctionnelle de 5,1 km reliera le Parcours des Anses, qui longe le fleuve Saint-Laurent, au centre de ski de fond la Balade à Saint-Jean Chrysostome. D’ici octobre 2017, la Ville de Lévis complétera la mise en place d’un belvédère et d’aires de repos. Pour les phases subséquentes, la Ville favorisera une utilisation quatre saisons du parc linéaire, notamment en y aménageant un chalet de service incluant un poste d’accueil et d’information sur le site de l’Abbaye, une salle multifonctionnelle pour le fartage des skis de fond et les vestiaires, une aire de glissade dans la pente près du chalet et un sentier glacé avec foyer extérieur.

La Ville de Lévis a tenu à saluer l’appui financier des autres partenaires dans ce projet, soit le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (919 333 $) et la Communauté métropolitaine de Québec (460 667 $).

Des travaux réalisés en régie interne
« Ma plus grande fierté, c’est le fait que l’ensemble des travaux ont été réalisés en régie interne en collaboration avec des entreprises locales. Félicitations au personnel de la Ville de Lévis, en particulier à la Direction des infrastructures, au Service du génie, au Service des travaux publics, à la Direction de la vie communautaire, à la Direction de l’urbanisme et à la Direction du développement économique et de la promotion pour leur implication soutenue et leur professionnalisme dans la réalisation de ce parc    linéaire », a conclu monsieur Lehouillier.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Félix Roy, attaché de presse
Bureau de la mairie