Pas de déchets dans les toilettes!

Couvre-visages, lingettes nettoyantes, résidus alimentaires, cotons-tiges, mégots de cigarettes… Voilà quelques matières qui sont encore trop souvent jetées dans les toilettes et qui nuisent au traitement des eaux usées.

En effet, les déchets jetés dans les toilettes causent divers problèmes de fonctionnement des équipements aux postes de pompage, tels l’obstruction ou des bris. Ils augmentent également les risques de refoulement d’égout, ce qui peut engendrer des dommages majeurs au réseau d’égout et aux propriétés et, par le fait même, des coûts importants.

Des gestes simples, un impact significatif

Pour préserver l’efficacité des équipements d’épuration des eaux usées et améliorer la qualité de l’eau traitée, évitez de jeter ce type de déchets :

• Couvre-visages
  • Lingettes
  • Serviettes à usage unique
  • Serviettes hygiéniques
  • Condoms
  • Mégots de cigarettes
  • Cure-oreilles
  • Soie dentaire
  • Résidus alimentaires et gras de cuisson; évitez également l’utilisation du broyeur à déchets
  • Résidus de solvants, d’essence, de peinture ou d’huile

Vous ne savez pas dans quel bac jeter vos déchets? Consultez le Guide du tri, à ville.levis.qc.ca/guidedutri.

Médias