Plan de gestion des matières résiduelles - Un bilan positif pour 2022

Lévis, le 10 juillet 2023 – C’est avec fierté que la Ville de Lévis récolte les fruits de ses efforts avec un bilan de l’année 2022 plus que positif de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). En plus des campagnes de sensibilisation réalisées au cours des dernières années, les efforts de la Ville et ceux des citoyens ne sont pas faits en vain.

Une baisse de volume généralisée

Le premier constat de ce bilan : une baisse généralisée des matières résiduelles, tout type de matière confondu. Consommer moins et mieux est assurément le meilleur comportement à adopter, car le déchet le plus facile à traiter est celui qu’on ne produit pas. Notons qu’à Lévis, la quantité de déchets générés par habitant continue de diminuer alors qu’elle a été en hausse de 3 % entre 2018 et 2021 pour la province de Québec.

• Déchets : 362 kg par personne, baisse de 1,9 % comparativement à 2021
  • Matières recyclables : 111 kg par personne, baisse de 6,2 % comparativement à 2021
  • Matières compostables : 107 kg par personne, baisse de 4,3 % comparativement à 2021

Le tri des matières est tout de même très important, car le traitement des déchets est deux fois plus onéreux que le traitement des matières recyclables et compostables. Ainsi, grâce au bon tri de la population lévisienne, des économies de 2,8 M$ ont été réalisées en 2022. La décision de la Ville de changer la fréquence de la collecte des déchets, passant aux deux semaines au cours de l’été 2022, et la campagne d’information colorée sur l’importance du tri peuvent avoir contribué à cette économie.

« Une baisse généralisée des matières résiduelles collectées en 2022 : voilà un bilan fort réjouissant qui démontre que nous sommes sur la bonne voie. La Ville de Lévis vise à réduire la production de déchets à la source, afin de tendre vers le zéro déchet. Ces résultats démontrent que la population lévisienne est plus que jamais sensible aux enjeux environnementaux et qu’il faut continuer à en faire davantage pour les générations futures », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Les employés municipaux ont également mis l’épaule à la roue pour le bon fonctionnement de la collecte des matières compostables : 5 employés de la Ville ont été assignés pendant 13 semaines à la collecte des bacs bruns afin de venir en aide au prestataire de services qui avait un problème de pénurie de main-d’œuvre. À ce jour, des employés municipaux prêtent toujours main-forte pour le maintien de la collecte du compost selon l’horaire établi. Il est essentiel que les citoyens adoptent dès maintenant le compostage, car il ne sera plus un choix, mais une obligation du gouvernement du Québec dès 2025.

« Malgré la hausse de la population, Lévis arrive à diminuer la production globale des matières résiduelles. Nos nombreuses actions, dont nos campagnes audacieuses sur le feuillicyclage, l’herbicyclage, et le tri des matières ont visiblement eu des retombées efficaces. Je suis ravi qu’on progresse vers l’objectif de changer les habitudes de consommation, c’est un travail de longue haleine qui implique toutes les citoyennes et tous les citoyens. Je tiens à remercier les employés de la gestion des matières résiduelles qui m’impressionnent par leur dévouement », a souligné monsieur Serge Bonin, président du Comité de la gestion des matières résiduelles et conseiller municipal du district Saint-Étienne.

Un écocentre toujours plus populaire

De son côté, l’écocentre de Lévis gagne en popularité avec une hausse des visites pour 2022. Un nombre record de 84 614 visites ont été enregistrées, ce qui est 5,4 % de plus que l’année précédente.

Un PGMR 2023-2029 visant à dépasser les cibles de performance gouvernementales

L’environnement étant toujours au cœur des priorités de la Ville, elle a adopté récemment son PGMR 2023-2029 qui maintient la vision zéro déchet et aspire à n’éliminer que le déchet ultime en facilitant la hiérarchie des 3RV-3 (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation et élimination). Afin de concrétiser son désir d’aller au-delà des objectifs de performance exigés par le gouvernement du Québec, la Ville a retenu 76 mesures afin de récupérer plus de matières recyclables, valoriser plus de matières organiques, réduire la quantité de déchets éliminés, réduire son impact environnemental et créer une communauté zéro déchet.

Forte de ressources supplémentaires attitrées à des dossiers environnementaux et à la mise en place du Fonds vert permettant de financer des initiatives citoyennes, communautaires et corporatives répondant au plan d’action de la Politique environnementale, la Ville de Lévis se positionne encore une fois comme un leader du changement dans le milieu municipal.

Faits saillants

• Déchets : 362 kg par personne, baisse de 1,9 % comparativement à 2021
  • Grâce au bon tri de la population lévisienne, des économies de 2,8 M$ ont été réalisées en 2022.
  • Un nombre record de 84 614 visites ont été enregistrées à l’écocentre de Lévis, une hausse de 5,4 % par rapport à 2021.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-828

Information : Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260