Plus de 1000 personnes découvrent l’usine modernisée

Lévis, le 27 octobre 2014. – À l’occasion d’une journée portes ouvertes le dimanche 26 octobre, plus de 1000 personnes ont visité l'usine de production d'eau potable Desjardins, pour en apprendre davantage sur le parcours de l'eau, du fleuve au robinet.

« Je suis enchanté de voir que les Lévisiennes et Lévisiens se sont déplacés en très grand nombre pour découvrir cette usine rénovée et agrandie qui fournira de l'eau potable à la population pour les 30 prochaines années », a souligné monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, accueillant les premiers visiteurs en compagnie de l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Lévis-Bellechasse.

Les visiteuses et visiteurs ont pu poser leurs questions aux opérateurs présents sur place. Des kiosques pour adultes et enfants agrémentaient également le parcours : sensibilisation à l’économie d’eau potable (impact de l’activité humaine sur les cours d’eau, programme d’écobarils pour la récupération d’eau de pluie, trousses d’économie d’eau potable pour les douches et robinets, animateur pour les jeunes), présentation du Plan d’action de développement durable de Lévis et dégustation d’eaux à l’aveugle.

« Plusieurs personnes nous ont dit que le test de dégustation d’eaux à l’aveugle leur a fait réaliser que l’eau embouteillée et l’eau du robinet placée dans un pichet au frigo ont un goût comparable, sinon que l’eau du robinet est meilleure. Nous produisons une eau d’excellente qualité. Quand on sait que l’eau embouteillée est beaucoup plus chère et polluante que l’eau potable produite par nos installations, il n’y a pas de raison de ne pas consommer l’eau du robinet », a ajouté monsieur Lehouillier.

Une usine à la fine pointe de la technologie
L'usine de production d'eau potable Desjardins est l’une des plus modernes au monde. Elle dispose d’équipements à la fine pointe de la technologie disponibles sur le marché pour traiter l’eau.

L'usine produit quelque 34 000 m3 d’eau potable par jour, soit l’équivalent de près de 14 piscines olympiques. Pour subvenir aux besoins de la population de Lévis toujours en croissance, elle pourra produire jusqu’à 67 000 m3 d’eau potable par jour. Rappelons qu’avant les travaux, l’usine datant de 1972 avait une capacité de production de 24 000 m3 d’eau potable par jour.

Cette usine dessert les secteurs de Lévis, de Pintendre et de Lauzon. Jusqu’à tout récemment, le secteur de Lauzon était desservi par l’usine Gilmour, qui a été fermée le 22 octobre dernier étant donné les travaux d’agrandissement de l’usine Desjardins. La ville compte également une usine à Saint-Romuald et une à Charny, qui sera agrandie en 2015.

La Ville de Lévis élabore présentement un plan directeur du réseau d’aqueduc, qui servira entre autres à confirmer le scénario optimal pour interconnecter les réseaux des secteurs de Charny et de Saint-Romuald. Présentement, la ville possède deux réseaux distincts : un premier alimenté par les usines de Saint-Romuald et de Desjardins et un second alimenté par l'usine de Charny. L’interconnexion permettra d'unifier l'ensemble des réseaux de la ville et d’utiliser, au besoin, l’eau potable de l’usine Desjardins dans tout le territoire. La réalisation de ce projet d'interconnexion est prévue de 2015 à 2018. D'autres travaux de consolidation pourraient également être requis afin de faciliter les échanges entre les réseaux.

Des investissements de plus de 60 M$

La mise aux normes des infrastructures, l'agrandissement de l'usine et la construction de la nouvelle station de pompage ont nécessité des investissements totaux de 61 300 000 $. La Ville de Lévis a investi 39 728 000 $, alors que les gouvernements fédéral et provincial ont consenti un montant de 10 786 000 $ chacun, pour un total de 21 572 000 $. Le financement fédéral et provincial provient du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada-Québec pour améliorer la santé et la sécurité de la population.

- 30 -

Source :
Direction des communications

Information :
Florent Tanlet
Attaché de presse
Cabinet du Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982