Plus de 30 initiatives pour agir face aux changements climatiques

Lévis, le 10 décembre 2014. – « C’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons officiellement aujourd’hui l’adoption du premier Plan de réduction des gaz à effet de serre de la Ville de Lévis. Notre plan prévoit la réalisation progressive de 33 projets d’ici 2021. Notre volonté est de demeurer un leader en matière de réduction des gaz à effet de serre. En agissant de façon responsable et durable, nous voulons créer un effet d’entraînement, inspirer la population et les entreprises lévisiennes », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Les projets prévus au plan touchent les activités corporatives, mais aussi certaines activités de la collectivité sur lesquelles la Ville peut avoir une influence.

Avec ce plan, Lévis prévoit réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses activités corporatives de 5,7 % d’ici 2021. Cela représente 1 050 tonnes de CO2 équivalent, un objectif réaliste compte tenu de l’importante croissance démographique de la ville.

Des initiatives déjà amorcées

La Ville est déjà en action pour la réalisation de son plan. À titre d’exemple :

Sur le plan corporatif :

• Une stratégie de réduction de carburant a été lancée en mars 2014. Ce projet vise à réduire de 15 % en trois ans la consommation de carburant de la flotte de véhicules municipaux.
  • Le programme d’élimination du mazout et du propane dans les bâtiments municipaux prévoit que 12 bâtiments seront progressivement convertis d’ici 2021. Quelques bâtiments ont déjà été convertis au cours des dernières années.

Sur le plan collectif :

• La Ville de Lévis soutient la Bourse du carbone Scol’ERE de la coopérative lévisienne Forêt d’Arden. Ce projet propose aux jeunes du primaire des activités éducatives sur la réduction de la pollution. En septembre dernier, Lévis est devenue la première ville à compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre des camions de collecte de déchets résidentiels et commerciaux de son territoire en achetant des crédits carbone éducatifs de la Bourse du carbone Scol’ERE. L’objectif est d’inciter les jeunes, leurs familles, la population et les entreprises à changer leurs habitudes de vie pour diminuer les gaz à effet de serre.
  • En collaboration avec Hydro-Québec et le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, la Ville de Lévis installera 12 bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Une première borne de recharge rapide à 400 volts en bordure de l’autoroute 20 sera installée au Carrefour Saint-Romuald en 2015. Cette borne sera combinée à une borne à 240 volts. Les 10 autres bornes à 240 volts seront déployées sur le territoire progressivement entre 2015 et 2017, soit : deux bornes à l’hôtel de ville de Lévis, secteur Saint-Romuald; deux bornes au nouveau bâtiment administratif de la Ville dans le secteur de la rue de la Concorde, secteur Saint-Romuald; deux bornes au Complexe 2 glaces Honco, secteur Saint-Romuald; deux bornes au Centre des congrès, secteur Lévis; une borne à la traverse de Lévis, secteur Lévis; et une borne au nouveau complexe aquatique, secteur Saint-Nicolas.
  • D’autres projets toucheront les matières résiduelles, le transport routier, les secteurs résidentiel, commercial, institutionnel, industriel et agricole ainsi que l’éducation relative à l’environnement. Tous les secteurs de la communauté sont invités à prendre part aux initiatives.

Le Plan de réduction des gaz à effet de serre s’inscrit dans le Plan d’action de développement durable de la Ville de Lévis, lancé en juillet dernier, qui vise à préserver l’environnement, à maintenir la vitalité économique et à assurer la qualité de vie des citoyennes et citoyens.

Une démarche impliquant plus de 80 intervenantes et intervenants

« La réalisation du Plan de réduction des gaz à effet de serre est une démarche impliquant plusieurs intervenantes et intervenants de la Ville, partenaires, citoyennes et citoyens, que je félicite et remercie », a ajouté monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal et président de la Commission consultative de l’environnement.

En 2010, dans le cadre du programme Climat municipalités du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville de Lévis a reçu une aide financière pour réaliser un inventaire et un plan de réduction des gaz à effet de serre. L’inventaire, réalisé pour l’année de référence 2009, dresse le portrait des principales sources de gaz à effet de serre à Lévis.

Le 6 décembre 2012, plus de 80 participantes et participants des milieux économique et social de Lévis, du conseil municipal et du personnel de la Ville se sont réunis pour partager leur réflexion et leur expérience sur la réduction des gaz à effet de serre. Des séances de consultation avec des membres du personnel de la Ville et un sondage en ligne pour la population lévisienne ont aussi eu lieu en 2012 et 2013. Toutes ces initiatives ont permis de dégager les priorités quant aux actions à entreprendre.

Le plan et son sommaire sont maintenant disponibles au ville.levis.qc.ca.

- 30 -

Source :