Communiqué

Pour maximiser l’aide à l’entreprise, le développement économique local relèvera de la Ville de Lévis

Lévis, le 12 décembre 2014. – Conformément aux recommandations formulées par le comité de travail sur la Société de développement économique de Lévis (SDEL), la Ville de Lévis assurera les fonctions de développement économique local et de soutien à l’entrepreneuriat présentement exercées par la SDEL.

« En devenant responsable de ces fonctions, qui jouent un rôle fondamental pour notre développement, la Ville de Lévis aura dorénavant la pleine maîtrise de son développement économique et un plus grand contrôle des leviers de développement sur son territoire », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

La Ville, par le biais de sa Direction du développement économique et de la promotion, deviendra gestionnaire des sommes du Fonds local d’investissement, qui permettent l’octroi d’un soutien financier à des particuliers ou des entreprises sous forme de prêt ou de garantie de prêt.

« Ces mesures s’inscrivent dans la volonté de la Ville de maximiser le soutien financier direct aux entreprises lévisiennes, tout en réduisant les frais de fonctionnement et les dépenses de structure. Nous garantissons que toutes les sommes qui nous seront versées chaque année par le gouvernement du Québec à ce chapitre seront intégralement dédiées aux promoteurs et aux entreprises du territoire », a précisé monsieur Lehouillier.

En tenant compte des nouvelles compressions gouvernementales annoncées en début novembre dans le cadre du pacte fiscal transitoire, qui s’ajoutaient aux premières coupes de 10 % annoncées en juin dernier, la contribution du gouvernement du Québec à la SDEL se trouvait réduite de près de 60 %. Ce qui représentait près de la moitié de son budget annuel d’exploitation.

« La Ville ne pouvait se permettre de pallier à ces coupures importantes en imposant un fardeau fiscal supplémentaire aux contribuables de Lévis ou en diminuant l’aide à l’entreprise afin de maintenir la SDEL dans sa forme actuelle », a précisé monsieur Lehouillier.

À partir du 1er janvier 2015, la SDEL entrera donc dans une phase de transition afin que ses principales activités soient intégrées à la Ville de Lévis. Cette transition devrait être complétée au printemps 2015, entraînant la dissolution de l’organisme.

Rappelons toutefois que ces mesures sont conditionnelles à certaines dispositions prévues dans le projet de loi 28, Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016. La Ville de Lévis présentera plus de détails sur l’intégration de ces nouvelles fonctions une fois le projet de loi final adopté au début 2015.

« Avec ces mesures, nous visons un objectif : soutenir l’entrepreneuriat local avec une offre de service ciblée et de qualité. Pour y arriver, la Ville entend poursuivre ses efforts de réseautage avec les partenaires du milieu et maintenir des services personnalisés aux entreprises lévisiennes », a conclu monsieur Lehouillier.

- 30 -

Source :