Priorisation aux feux de circulation - Plus de fiabilité et de rapidité pour les autobus de Lévis

Lévis, le 9 janvier 2024 – La Ville de Lévis et la Société de transport de Lévis (STLévis) sont fières d’annoncer la mise en place d’un nouveau système de priorisation pour les autobus aux feux de circulation. Ce nouveau système de priorité sera implanté le long du boulevard Guillaume-Couture, de même que sur les routes des Rivières et Lagueux.

Le dispositif installé aux feux de circulation au cours de l’hiver détectera l’approche d’un autobus de la STLévis et lui donnera une priorité s’il est en retard par rapport à son horaire régulier, soit en prolongeant le feu vert ou en le devançant. Il permettra donc une meilleure fiabilité et un gain de temps de déplacement important pour les utilisateurs du transport en commun. Les autres usagers de la route qui circulent dans le même axe profiteront également de cette priorisation.

Un service plus fiable et rapide

« La mise en place d’un système de priorisation pour nos autobus est un pas de plus vers la modernisation de nos grands axes routiers. L’installation de ces dispositifs complémente à merveille nos grands projets de transport collectif et actif, notamment celui en cours sur le boulevard Guillaume-Couture, et permettra d’améliorer concrètement la fluidité de la circulation. Je tiens à remercier tous les acteurs impliqués dans ce projet important, particulièrement le ministère du Transport et de la Mobilité durable et la Société de transport de Lévis », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

« La fiabilité de notre service de transport collectif étant au cœur des priorités de nos usagères et usagers, ce nouveau système de priorisation nous permettra d’offrir une expérience de transport nettement améliorée et beaucoup plus prévisible. Cette avancée reflète notre volonté d’augmenter constamment l’efficacité et l’attractivité du système de transport collectif lévisien », a ajouté Steve Dorval, conseiller municipal et président de la Société de transport de Lévis.

Installation jusqu’en mars 2024

Les travaux sont échelonnés de novembre à mars pour une mise en service en 2024. L’ensemble des autobus de la STLévis ont déjà été équipés du matériel nécessaire au fonctionnement du système.

Ce nouveau système sera implanté à tous les feux de circulation :

• Du boulevard Guillaume-Couture entre la route Monseigneur-Bourget et l’intersection de la route des Rivières, incluant la jonction avec la route 175 à la tête du pont de Québec (32 carrefours)
  • De la route des Rivières entre la route Marie-Victorin et la route Lagueux (12 carrefours)
  • De la route Lagueux entre la route des Rivières et l’autoroute 20 (6 carrefours)

Ceci correspond à près de 37 km de route parmi les plus sollicitées du réseau routier lévisien.

Les interventions à chaque feu de circulation sont d’une durée d’environ une demi-journée avec peu ou pas d’entrave de la circulation. Certains feux avec une configuration plus complexe peuvent prendre jusqu’à 2 jours d’intervention. Les feux seront en mode feu rouge clignotant durant la période d’installation.

Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière de 2 076 808 $ du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes. La contribution de la STLévis est, quant à elle, estimée à 1 436 481 $.

Rappelons qu’un système de priorité aux feux de circulation similaire pour les véhicules d’urgence est déjà en place depuis 2015 à Lévis.

Faits saillants

• 50 carrefours
  • 37 km de route
  • 20 minutes en gain de temps en direction ouest sur le boulevard Guillaume-Couture avec l’ensemble des mesures