Communiqué

Programme ÉcoConnexions CN - De terre en air Lévis plante 237 arbres à l’occasion du 150e anniversaire du Canada

Lévis, le 16 août 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, le président du comité consultatif d’urbanisme et d’aménagement de la Ville et conseiller municipal du secteur Saint-Jean, monsieur Guy Dumoulin, et le vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN, monsieur Sean Finn ont procédé à la plantation d’un arbre cérémonial afin de souligner la plantation de 237 nouveaux arbres sur le territoire de Lévis. Ce projet a été réalisé grâce au programme ÉcoConnexions CN - De terre en air, en partenariat avec Arbres Canada et Collectivités en fleurs. 

« Cette année, le palmarès MoneySense a classé la Ville de Lévis au 1er rang au Québec et au 3e rang au Canada pour sa qualité de vie parmi les villes de plus de 100 000 habitants et nous croyons qu’en participant à des projets comme celui d’ÉcoConnexions CN - De terre en air, nous arrivons à bonifier la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Lévis. Cette initiative est un geste concret pour la protection et l’amélioration de l’environnement. Ainsi, nous misons sur la qualité des aménagements paysagers de la Ville et offrons aux générations futures un legs environnemental et social riche à l’occasion du 150e anniversaire du Canada », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

« Ce projet de verdissement des terrains municipaux constitue une autre belle réalisation du comité consultatif d’urbanisme et d’aménagement de la Ville de Lévis. Grâce à cette initiative, nous réduisons les îlots de chaleur et les bruits reliés à la circulation dans certains secteurs comme les parcs industriels ou les centres commerciaux. Merci aux différents intervenants impliqués dans ce projet qui ont permis de concrétiser cette vision respectueuse de l’environnement », a ajouté monsieur Dumoulin. 

ÉcoConnexions CN – De terre en air
Grâce à ce programme, 50 municipalités canadiennes situées le long du corridor ferroviaire du CN, dont fait partie Lévis, ont bénéficié de 25 000 $ pour verdir leur territoire.

« Nous sommes fiers de faire partie d’un programme qui aide les collectivités à l’échelle du pays à devenir de meilleurs endroits pour vivre, travailler et se divertir », déclare M. Luc Jobin, président-directeur général du CN.

« Dans des centaines de collectivités canadiennes, le chemin de fer fait partie de la vie des gens depuis bien des générations. Nous commémorons cette partie de notre histoire et nous nous réjouissons de célébrer ensemble le 150e anniversaire du Canada et de contribuer à notre avenir, » a poursuivi monsieur Jobin. 

Symbolisant le multiculturalisme du pays, une valeur profondément ancrée dans les mœurs canadiennes, ce sont au total 25 espèces d’arbres qui ont été plantés dans le cadre de ce projet, qui a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada. Parmi les espèces d’arbres plantés, notons l’érable, symbole national du Canada et arbre symbolisant la paix pour le peuple autochtone, le chêne, arbre présent sur les armoiries de Lévis ainsi qu’un bouleau jaune, arbre emblématique du Québec. 

« Partout dans le monde, les arbres sont un symbole de croissance, de solidité, de durabilité, d’espoir et de paix », déclare M. Michael Rosen, président d’Arbres Canada. « Nos célébrations de plantation d’arbres #Canada150 sont une façon parfaite de commémorer le patrimoine canadien d’une manière positive, valable et durable qui fait participer les Canadiens d’un océan à l’autre », conclut monsieur Jobin. 

À l’image du Canada
S’inscrivant dans les festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, la cérémonie a souligné les valeurs chères au Canada ainsi que l’importance des Premières-Nations dans le paysage lévisien. En signe de respect pour cet héritage, la Sage Murielle Lainé du Conseil de la nation huronne-wendate a d’ailleurs procédé à une purification des lieux en signe de remerciement à la Mère Terre. 

« L’environnement compte parmi les grands thèmes des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer Arbres Canada. En plus de laisser un legs durable aux générations à venir, le programme Canada 150 – Vert les arbres et la nature permettra à de nombreux Canadiens de se rapprocher de la nature et d’accroître leur conscience environnementale. À titre de ministre du Patrimoine canadien, je salue tous ceux et celles qui prennent part à ce projet inspirant et rassembleur. Vos efforts en vue de bâtir des collectivités viables et saines méritent d’être soulignés », cite l’Honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Félix Roy, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 581 998-6149

 

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé