Programme quinquennal d’immobilisations 2024-2028

Lévis, le 5 décembre 2023 – Dans le respect de ses cibles d’emprunt déjà établies, le programme d’immobilisations 2024-2028 (PQI) de la Ville de Lévis prévoit des investissements totalisant 785,64 M$ sur cinq ans. Cette année, le PQI est résolument axé sur la pérennité des infrastructures municipales (344,69 M$). Suivent, dans l’ordre, la croissance et l’amélioration des services avec des investissements de 333,76 M$ et le développement économique pour des sommes totalisant 44,50 M$. Enfin, le volet qualité de vie prévoit des investissements de 62,69 M$.

« L’actualisation de notre programme quinquennal d’immobilisation, axé sur la pérennité de nos infrastructures, permettra de concrétiser nos ambitions, de nous propulser dans l’avenir et de respecter nos cibles d’emprunt déjà établies. La Ville de Lévis annonce également une nouveauté cette année en rendant publique sa liste de projets mis à l’étude et susceptibles de se réaliser. Cette initiative émane de la volonté de l’administration municipale de faire preuve d’une transparence inégalée dans la gestion de ses dossiers. C’est un PQI responsable qui prévoit également un important volet pour la qualité de vie du milieu lévisien », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Une gestion moderne des infrastructures

« Les infrastructures d’eau (réseaux et ouvrages d’eau potable, d’eaux usées et pluviales) et de voirie sont parmi les actifs les plus primordiaux de la Ville. Pour ces actifs essentiels, la Ville allouera les budgets nécessaires dans son PQI afin de les pérenniser, mais aussi de les améliorer pour son développement futur », a mentionné madame Isabelle Demers, présidente du Comité des finances.

« Au cours des dernières années, la Ville s’est dotée de sept plans directeurs et d’un plan d’intervention global permettant de bien cerner les priorités et d’avoir accès aux différentes subventions reliées aux travaux d’infrastructures », a ajouté madame Isabelle Demers.

Des réalisations ayant de l’impact dans le quotidien des citoyens

Parmi les principaux projets à signaler dans ce PQI, soulignons les investissements sans précédent dans le transport collectif, notamment avec le projet de réaménagement du boulevard Guillaume-Couture. Le maintien des investissements pour la réfection des rues et infrastructures souterraines, la construction du poste de police et maison de justice de proximité, l’agrandissement du Centre culturel de Lévis et le réaménagement du parc de la Pointe-Benson sont également significatifs pour la communauté lévisienne. Notons que des investissements majeurs sont affectés à la poursuite du développement et d’assurer la pérennité des infrastructures de la Ville au cours des cinq prochaines années. Il s’agit de sommes records liées à ce volet; elles augmentent de 6,6 % par rapport au PQI 2023-2027.

« La présentation du programme quinquennal offre une vision globale axée sur un sain équilibre de la gestion des actifs, du respect des cibles d’emprunts et de la croissance importante de notre Ville tout en tenant compte de la capacité de payer des contribuables », a expliqué le directeur général adjoint au développement durable, monsieur Dominic Deslauriers.

Pour l’année 2024 seulement, Lévis annonce des investissements de l’ordre de 275,60 M$, dont 136,06 M$ à l’amélioration des infrastructures, 77,22 M$ à la pérennité des infrastructures municipales, 33,97 M$ liés à la qualité de vie et 28,35 M$ en développement économique.

Des efforts considérables pour payer comptant

La Ville de Lévis poursuit sa progression et maximise, d’année en année, les paiements comptants, incluant le fonds de roulement, ce qui aura pour effet de minimiser les impacts des investissements sur la dette. Pour la période visée, cela représentera 121,7 M$ en paiement comptant sur cinq ans, incluant le fonds de roulement. Pour l’année 2024 seulement, le paiement comptant atteindra 20,9 M$ comparativement à 6,2 M$ en 2015.

Selon l’article 473 de la Loi sur les cités et villes, le conseil municipal doit adopter en décembre de chaque année le programme des immobilisations de la municipalité pour les trois années financières subséquentes. Soulignons que la Ville de Lévis déposera son budget pour l’année 2024 le 11 décembre prochain.

Faits saillants du programme quinquennal d’immobilisations 2024-2028

• Pérennité des réseaux d’aqueduc, d’égouts et de voirie
  • Programme de rénovation des édifices municipaux
  • Modernisation des bâtiments des travaux publics