Regroupement des effectifs dans un nouvel édifice administratif à Lévis

Lévis, le 15 janvier 2015. - « Une fois de plus, nous posons aujourd’hui un geste s’inscrivant dans notre nouvelle philosophie de gestion municipale : devenir plus agile, plus rapide et plus efficace. En effet, nous procédons à l’achat d’un bâtiment administratif permettant de reloger différentes directions et services municipaux sous un même toit. Des économies sur le plan monétaire, une efficacité accrue et une bonification des services municipaux offerts au citoyen découleront de cette relocalisation. Les économies réalisées seront progressives et atteindront leur seuil maximal dans un horizon de 15 ans, soit 600 000 $ par année, sans compter la valeur associée à la disponibilité d’un tel actif », a expliqué le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

C’est par voie de résolution que les membres du conseil municipal ont donné le feu vert à l’acquisition du bâtiment situé au 996, rue de la Concorde dans le secteur de Saint-Romuald. Regroupant déjà les directions du Développement économique et de la promotion ainsi que de l’Urbanisme, ce nouvel édifice administratif accueillera en plus, à terme, le Bureau de projets et les directions de l’Environnement et des Infrastructures. Au total, ce sont 150 fonctionnaires municipaux qui se retrouveront au même endroit, comparativement à 41 actuellement.

Présentement, le personnel est réparti dans six édifices administratifs. L’achat du 996, de la Concorde aura pour effet d’éliminer l’approche locative dans deux bâtiments et permettra l’utilisation de certains bâtiments, propriétés de la Ville de Lévis, à des fins sociocommunautaires.

« NOUS SERONS MAÎTRES CHEZ NOUS ! »

Plusieurs raisons ont motivé les membres du conseil municipal à aller de l’avant dans ce projet d’acquisition. « Nous avions au départ une volonté ferme de regrouper certaines directions complémentaires. De plus, l’arrivée à échéance de certains baux locatifs en 2015 et 2016, et l’occasion d’achat de ce bâtiment ont pesé fort dans la balance. Ces changements font en sorte que la Ville de Lévis n’aura plus de bâtiments en location pour la localisation de ses employés », a poursuivi le maire.

ÉCONOMIE ET SERVICES AMÉLIORÉS

Bien que l’idée de construire un nouveau bâtiment avait déjà été mise sur la table, c’est celle de procéder à l’acquisition de cet édifice qui a été retenue. En chiffres, l’acquisition de ce bâtiment se fera au coût de près de 5,3 M$, taxes et frais d’honoraires inclus. Aussi, comme les déplacements à l’interne des membres des directions visées par le regroupement diminueront, une économie annuelle de l’ordre de 17 500 $ découlant de ces frais de transport est envisagée.

Aussi, en procédant à cette relocalisation dans ce bâtiment situé dans le pôle Chaudière, la Ville offrira une visibilité de premier plan aux directions concernées et une plus grande facilité d’accès aux citoyennes et citoyens. Enfin, un gain d’efficacité lié à la réduction du temps de déplacement entre de nombreux  bâtiments et une efficience de proximité reliée aux communications dans les dossiers communs seront aussi possibles. Cette optimisation des ressources génèrera par conséquent une amélioration dans l’offre des services municipaux offerts à la population.

LES SERVICES D’URBANISME REGROUPÉS POUR UNE AMÉLIORATION DES SERVICES

« Toujours dans l’objectif d’améliorer notre service à la population, tous les services d’urbanisme seront regroupés à cet endroit. C’est un véritable guichet unique qui sera mis à la disposition des citoyennes et citoyens », a tenu à ajouter le maire.

Cette nouvelle formule gagnante permettra aux Lévisiennes et Lévisiens : 1) de rencontrer un inspecteur en tout temps (selon les heures d’ouverture), 2) d’obtenir des conseils sur place, et ce, sans rendez-vous, et 3) d’obtenir plus rapidement leur permis. D’autres pistes de solution sont encore à l’analyse; toujours dans l’objectif d’améliorer le service au citoyen.

Deux points de dépôt seront toutefois maintenus sur le territoire en plus du centre administratif situé au 996, rue de la Concorde, soit l’un dans l’arrondissement Desjardins et l’autre dans l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest. Dans ces deux points de dépôt, la population pourra déposer une demande de permis COMPLÈTE, qui sera acheminée ensuite au centre administratif, et recueillir de la documentation (formulaires, fiches techniques). Les adresses de ces points de dépôt seront communiquées sous peu.

HORAIRE DES DÉMÉNAGEMENTS

C’est dans la semaine du 26 janvier que débutera le déménagement des services d’urbanisme.

959, rue Nolin, Lévis (anciennement de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Jean-Chrysostome)

• fermeture le vendredi 23 janvier à 16 h 30
  • ouverture le mercredi 28 janvier au 996, rue de la Concorde

795, boulevard Alphonse-Desjardins, Lévis

• fermeture le vendredi 30 janvier à 16 h 30
  • ouverture le mercredi 4 février au 996, rue de la Concorde

1, place Chamberland, Lévis (anciennement à Saint-Étienne-de-Lauzon)

•  fermeture le vendredi 6 février à 16 h 30
  •  ouverture le mercredi 11 février au 996, rue de la Concorde

C’est donc à compter du mercredi 11 février que tous les services d’urbanisme seront fonctionnels à cet endroit. De plus, selon les baux locatifs en vigueur, c’est au printemps 2016 que le nouvel édifice administratif logera tout le personnel prévu à cet endroit.

« Une telle centralisation de ces services administratifs permettra d’être plus efficace et d’offrir un meilleur service client, ce qui est une excellente nouvelle aujourd’hui pour les Lévisiennes et les Lévisiens », a conclu le maire lors de l’événement de presse se tenant directement dans le nouvel édifice administratif.

- 30 -

Source :