Communiqué

Sondage SOM - Lévis: une population en sécurité et satisfaite de son service de police

Lévis, le 3 décembre 2014. - Tous les palmarès l’affirmaient, voilà qu’un sondage le confirme : 96 % de la population de Lévis se considère en sécurité sur le territoire. Et parce que sécurité et satisfaction vont de pair, on apprend, dans le même coup de sonde mené par la firme SOM, qu’une proportion fracassant les 93 % fait massivement confiance au Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) dans ses interventions et la protection du territoire.

Le SPVL fait encore meilleure figure lorsqu’on le compare avec les statistiques à l’échelle de la province. Selon un sondage réalisé pour le compte du ministère de la Sécurité publique en 2011, 87 % des Québécoises et Québécois se sentaient en sécurité dans leur milieu de vie. Le score obtenu par le Service de police de Lévis (96 %) le place loin devant la moyenne provinciale. Même chose au chapitre de la confiance où le taux de satisfaction de 91 % du SPVL lui confère une nette avance sur la moyenne des corps de police municipaux du Québec (83 %).

Enfin, plus d’un citoyen sur quatre affirme avoir déjà contacté le Service de police au cours des trois dernières années. De ce nombre, neuf personnes sur dix disent avoir été satisfaites de la façon dont le dossier a été traité. Seule ombre au tableau, la population estime que les programmes d’intervention du SPVL sont peu connus et qu’il faudrait renforcer les outils de communication, voire les intensifier. Un défi que le SPVL entend relever.

Rappelons que dans le cadre de sa planification stratégique 2014-2017, le Service de police avait pris l’engagement de sonder la population dans le but de s’arrimer à ses besoins et ses attentes. Le nouveau modèle de police citoyenne qu’entend déployer le SPVL prend d’ailleurs son origine sur la capacité de l’organisation à se coller sur les préoccupations des Lévisiens, des Lévisiennes et de la communauté.

« Loin de rester les bras croisés, nous allons redoubler d’efforts pour honorer la confiance de la population. Par leur rigueur, leur courage et leur dévouement, nos policières et policiers rehaussent la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Nous accueillons ces résultats avec beaucoup d’humilité sachant qu’il s’agit d’acquis précaires et que la confiance et la satisfaction de la population se renouvellent chaque jour », a commenté le directeur du Service de police de la Ville de Lévis, monsieur Yves Charette.

« En matière de sécurité, la population de Lévis n’a rien à envier aux corps de police des autres municipalités. Non seulement avons-nous l’une des villes les plus sécuritaires au pays, mais un palmarès des HEC conclut que nous disposons du service de police avec le plus faible coût par personne. Aujourd’hui, le SPVL récolte le plus grand des honneurs : celui de pouvoir compter sur la confiance de sa population. Au nom de tous les membres du conseil municipal, je félicite le directeur, son état-major et chacun des employés du service », a renchéri le maire suppléant de Lévis, monsieur Robert Maranda.

Le sondage a été mené du 1er au 24 octobre dernier. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 5,5 % (au niveau de confiance de 95 %). Tous les détails du sondage sont disponibles sur le nouveau site Internet de la Ville de Lévis accessible au ville.levis.qc.ca, sous la section La Ville, rubrique Politiques et plans d’action.

- 30 -

Sources :