Communiqué

Soutien aux projets structurants améliorant les milieux de vie: 7 organismes lévisiens se partagent près de 175 000 $

Lévis, le 13 juillet 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, annonce l’octroi d’une aide financière de près de 175 000 $ pour sept organismes lévisiens dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Ainsi, la Radio communautaire CJMD 96.9, Laura Lémerveil, la Maison de la Famille Chutes-Chaudière, le Centre de plein air de Lévis, le Service d’entraide de Breakeyville, le Tremplin et la Corporation de développement du Vieux-Lévis se partagent cette somme pour réaliser leurs projets qui favorisent le bien-être de la population lévisienne.

« La Ville de Lévis est la 2e meilleure ville au Canada pour élever une famille et la 10e ville où il fait le mieux vivre selon le plus récent palmarès MoneySense et on le doit en particulier au dynamisme de nos organismes et de nos bénévoles. C’est la raison pour laquelle les projets retenus contribuent à améliorer le quotidien de nombreux Lévisiens et Lévisiennes, et ce grâce à l’engagement de personnes dévouées. Il nous importe donc de les soutenir dans l’accomplissement de leur mission et de leur projet », a mentionné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Nous sommes très heureux de tenir cet événement chez nous, mais encore plus de pouvoir bénéficier de ce programme de subventions. Le soutien offert par la Ville de Lévis nous permettra un plus grand rayonnement donc de meilleures opportunités, autant sur le plan financier que pour la notoriété de la station », a commenté monsieur Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station.

Des projets variés qui favorisent le bien-être de la population
La Politique de soutien aux projets structurants vise à concrétiser et à mettre en place des projets d’intérêts locaux et régionaux, lesquels peuvent consister en des activités, événements, acquisitions, installations et opérationnalisations de biens, ayant un impact structurant et significatif sur le développement culturel, économique, environnemental ou social de Lévis. La réalisation d’études ou de recherches est également admissible à ce programme.

Les organismes suivants ont proposé des projets retenus dans le cadre de la Politique :

• Laura Lémerveil est un organisme qui soutient et accompagne les enfants polyhandicapés et leur famille pour favoriser leur accomplissement et leur épanouissement. Il reçoit la somme de 25 000 $ pour l’amélioration d’un camp de jour situé à Québec, afin de le rendre mieux adapté aux besoins des Lévisiens. L’argent permettra notamment l'achat et l’installation de rails leviers voyageurs permettant au personnel d’assurer le transfert des enfants en fauteuil roulant lors des déplacements.
  • Le Centre de plein air de Lévis, qui connaît un achalandage accru, agrandira sa boutique de location d’équipements grâce à la somme de 24 915 $ consentie par la Ville de Lévis. Le projet permettra au Centre de mieux servir la clientèle familiale lévisienne à qui elle permet de pratiquer des sports de glisse sans nécessairement faire l’acquisition coûteuse des équipements et aura désormais l’espace nécessaire pour remiser son inventaire.
  • La Radio communautaire de Lévis CJMD 96,9 pourra accroître son rayonnement en se dotant d’une nouvelle antenne plus puissante. La somme de 35 000 $ a été consentie pour la réalisation de ce projet. La station rejoindra ainsi une clientèle plus éloignée, favorisant du même coup la visibilité des entreprises et organismes lévisiens annonceurs.
  • La Maison de la Famille Chutes-Chaudière relocalisera son point de service grâce aux 20 000 $ que reçoit l’organisme dans le cadre de la Politique. Ses nouveaux locaux lui permettront de répondre à un plus grand nombre de demandes de soutien de la part des familles vivant dans un contexte de vulnérabilité et d’augmenter son offre de services.
  • Le Service d’entraide de Breakeyville relocalisera également son point de service grâce au montant de 25 000 $ que lui octroie la Ville de Lévis, dont 20 000 $ en provenance de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. L’organisme verra La Friperie et le P’tit Marché agrandis et pourra répondre à un plus grand nombre de demandes de soutien de la part des familles, des personnes âgées et des personnes en perte d’autonomie dans le besoin.
  • Le Tremplin est un organisme ayant pour but de faciliter l’installation et l’intégration des familles immigrantes à Lévis. Grâce au 30 000$ consenti, les Lévisiennes et Lévisiens seront conviés à un grand rassemblement annuel qui sera organisé afin de souligner les efforts d’intégration et les réussites en matière d’immigration sur le territoire de la Ville de Lévis. Plus de détails suivront à ce sujet.
  • La Corporation de développement du Vieux-Lévis proposera à nouveau une foule d’activités hivernales gratuites pour toute la famille grâce à la somme de 20 000$ qui lui a été octroyé dans le cadre de la Politique. La programmation de l’événement « Attache ta tuque! » sera dévoilée plus tard l’automne.

La Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie de la Ville de Lévis est issue d’une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Gouvernement du Québec relativement au Fonds de développement des territoires. Elle est disponible au ville.levis.qc.ca, section La Ville, rubrique Politiques et plans d’action.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

- 30 –

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Félix Roy, attaché de presse
Bureau de la mairie