Stratégie lévisienne de sécurité routière : Lévis en action pour une mobilité plus sécuritaire

Lévis, le 25 septembre 2024 – La Ville de Lévis a lancé aujourd’hui sa toute première Stratégie lévisienne de sécurité routière. Un outil fondamental qui guidera les actions et orientations de la Ville pour les prochaines années afin de favoriser une mobilité harmonieuse et sécuritaire pour tous les usagers et usagères de la route.

« Lévis franchit une étape importante aujourd'hui avec le lancement de cette Stratégie élaborée par et pour la population lévisienne. Inspiré des meilleures pratiques et aligné avec les attentes de nos citoyennes et citoyens, ce nouvel outil sera accompagné d'un plan d'action solide, visant à ce que tous les modes de transport utilisés sur notre territoire puissent cohabiter de façon harmonieuse et sécuritaire. Nous sommes très fiers de joindre cette Stratégie aux autres initiatives de notre administration afin de maintenir Lévis au sommet des villes les plus sécuritaires au Canada », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

11 engagements et 31 actions
Pour concrétiser sa vision de la sécurité routière et améliorer son bilan, la Ville de Lévis a identifié 11 engagements et élaboré un Plan d’action comportant 31 actions pour les années 2024 à 2028.

Ils concernent cinq grands enjeux et domaines d’intervention :

• La cohabitation des usagères et usagers de la route;
  • La gestion de la vitesse;
  • La place de l’accessibilité universelle et sociale;
  • La fluidité des réseaux;
  • La communication et la mobilisation.

Parmi les nombreuses actions retenues, on prévoit notamment :

• La bonification des aménagements piétonniers et cyclables;
  • La mise aux normes des zones scolaires;
  • La réalisation d’un plan d’entretien annuel du réseau routier;
  • La révision du réseau de camionnage sur le territoire;
  • Des campagnes de sensibilisation et de mobilisation.

Gestion de la vitesse sur le réseau routier
Dans le cadre de la Stratégie, un plan de gestion uniformisée de la vitesse sera élaboré au cours de l’année 2025 afin d’établir les nouvelles règles en matière de vitesse sur le réseau. Ce plan couvrira notamment les limites de vitesse dans les secteurs résidentiels.

Un premier projet en milieu scolaire dans le quartier Lauzon
Le lancement de la Stratégie s’est fait à l’école Sainte-Marie dans le quartier Lauzon où un nouveau projet pilote a été mis en place le 16 septembre dernier. Il représente un exemple concret des actions découlant de la Stratégie lévisienne de sécurité routière.

Plusieurs mesures ont été prises pour sécuriser la mobilité des écolières et écoliers autour de l’école et favoriser le transport actif, incluant la création d’un débarcadère d’autobus scolaires isolé des voitures, la transformation de la rue Létourneau en sens unique, ainsi que la bonification de la signalisation dans le secteur.

Une Stratégie conçue pour et par les Lévisiennes et Lévisiens
La Stratégie lévisienne de sécurité routière et son Plan d’action ont été conçus par les équipes de la Ville de Lévis sous la gouverne du comité de sécurité publique et circulation.

Les orientations s’inspirent directement de la vaste démarche de consultation de la population réalisée en 2023 où la population, les organismes partenaires ont été appelés à identifier les principaux enjeux et pistes de solution en matière de mobilité à Lévis.

Au total, plus de 400 personnes ont pris part à l’une des activités de consultation. À ce nombre s’ajoutent les 1 001 Lévisiennes et Lévisiens qui ont répondu à un sondage réalisé par la firme SOM au printemps 2023.

« Je suis extrêmement fier du travail minutieux réalisé par la grande équipe ayant collaboré au développement de notre Stratégie. L'implication de la population lévisienne et la participation de nombreux acteurs à l'élaboration de cet outil reflètent notre engagement collectif envers une ville toujours plus sécuritaire et conviviale. Lévis est maintenant dotée de belles orientations qui guideront ses actions pour les prochaines années! », a ajouté Serge Côté, président du comité de sécurité publique et circulation.

La Stratégie lévisienne de sécuritaire routière ainsi que l’ensemble des actions et engagements sont disponibles en ligne au ville.levis.qc.ca.

Faits saillants

• 11 engagements et 31 actions pour la sécurité routière
  • Plan d’action complet de 2024 à 2028
  • Une stratégie ancrée dans la réalité lévisienne