Tous les résidents évacués sont autorisés à réintégrer leur domicile dans le secteur de la rivière Beaurivage

Lévis, le 21 avril 2019 -16 h 15 La Ville de Lévis informe la population que les personnes évacuées hier en raison des inondations dans le secteur de la rivière Beaurivage à Saint-Étienne-de-Lauzon ont toutes été autorisées à réintégrer leurs résidences aujourd’hui. Des équipes multidisciplinaires de la Ville de Lévis les ont rencontrées sur place afin de les accompagner et de leur prodiguer les conseils d’usage en matière de salubrité. La phase d’inspection des résidences évacuées se poursuivra au cours des prochains jours par l’équipe du Service de la sécurité incendie.

Compte tenu du rétablissement de la situation, le Centre de coordination des mesures d’urgence de Lévis (CCMU) est maintenant fermé et l’organisation municipale de sécurité civile est démobilisée.

Bien que le niveau de la rivière baisse, une surveillance du comportement de celle-ci sera toutefois effectuée afin d’apporter le soutien nécessaire en tout temps, le cas échéant.

Pour être informé de l’état de la situation

Pour connaître l’état de la situation en continu, la population est invitée à consulter le site Internet au ville.levis.qc.ca/inondations, la ligne Info-urgence au 418 835-8282 et le fil Twitter de la Ville de Lévis au undefinedtwitter.com/villedelevis.

La Ville utilise un système automatisé d’appels téléphoniques permettant de rejoindre rapidement la population touchée par des situations d’urgence. Les citoyens doivent s’inscrire au bottin du Service d’alerte automatisé (SAA) au ville.levis.qc.ca/saa.

Routes du ministère des Transports rouvertes

Compte tenu du rétablissement de la situation, la rue du Pont (route 171), dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, est rouverte à la circulation automobile et piétonne. La route des Rivières, entre la route Lagueux et le chemin Craig, est également rouverte à la circulation automobile.

Centre d’accueil temporaire

Le centre d’accueil, ouvert hier pour les résidents évacués, est fermé.

Eau colorée

En raison de perturbations du débit dans le réseau d'aqueduc du secteur ouest de Lévis, il se pourrait que l'eau soit colorée. Elle demeure toutefois potable à la consommation.

Bilan des opérations

Rappelons qu'à la suite du débordement de la rivière Beaurivage à certains endroits hier, plusieurs mesures ont été mises en place pour faire face à la situation : le centre de coordination des mesures d’urgence a été en fonction, un centre des opérations d’urgence sur le site a été mobilisé temporairement, et un centre d’accueil a également été ouvert aux sinistrés. Les personnes qui se sont alors présentées au centre d’accueil ont été prises en charge par la Croix-Rouge.

Les équipes de sécurité civile du Service de la sécurité incendie, du Service de la police, des travaux publics, de la Direction des communications et de la Direction de la vie communautaire de la Ville de Lévis étaient mobilisées sur place afin d’assurer les services d’urgence et la surveillance des secteurs touchés. L’intervention s’est également déroulée en partenariat avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

- 30 -

Source :