Trois organismes finalistes pour le prix Ville de Lévis aux Prix d’excellence des arts et de la culture 2018

Lévis, le 7 novembre 2018 – La Ville de Lévis est fière de révéler les finalistes pour le Prix Ville de Lévis qui sera remis le 26 novembre prochain dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture 2018. Les organismes Diffusion Avant-Scène, Diffusion culturelle de Lévis et Regart, centre d’artistes en arts actuels, sont les trois finalistes retenus pour ce prix qui vise à reconnaître le travail des organismes culturels lévisiens.

« La Ville de Lévis est fière de remettre un prix distinctif pour souligner une contribution remarquable à notre vie culturelle. Les trois finalistes sélectionnés contribuent chacun à leur manière à forger une identité culturelle forte et propre à Lévis. Je les félicite pour leur engagement envers notre communauté et je leur souhaite la meilleure de chances! », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Les finalistes 2018
La remise des prix du prestigieux gala des undefinedPrix d’excellence des arts et de la culture, organisé par le undefinedConseil de la culture des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches aura lieu le 26 novembre prochain au Musée de la civilisation. Le lauréat du Prix Ville de Lévis recevra une bourse de 1 000 $. Avec l’attribution de ce prix, la Ville de Lévis souhaite valoriser le travail des organismes en plus de promouvoir et de faire rayonner la culture lévisienne.

• undefinedDiffusion Avant-Scène (Vieux Bureau de Poste) : pour son développement continuel de nouveaux publics, notamment auprès des personnes aux prises avec des difficultés diverses. Sa tournée hors les murs lui a permis de joindre des clientèles en centres d’hébergement de soins de longue durée et les écoles en milieu défavorisé. Ayant comme mission de faire connaître des artistes émergents, l’organisme parvient à obtenir des taux d’achalandage dépassant largement la moyenne de l’industrie. Son théâtre d’été mettant en vedette des finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec a atteint un taux d’achalandage payant de 98 %.
  • undefinedDiffusion culturelle de Lévis : pour ses 40 ans de contribution au dynamisme et au développement culturel de Lévis et de la région. La participation fulgurante à ses matinées scolaires et les 12 000 participants aux visites scolaires démontrent l’importance que l’organisme apporte à la sensibilisation des jeunes à la vie culturelle. En 2018, Diffusion culturelle de Lévis affichait des revenus de guichet et des revenus autonomes jamais égalés et a su fidéliser ses partenariats d’affaires. Il a également mérité plusieurs distinctions en cours d’année. En arts visuels, le Centre d’exposition Louise-Carrier a permis la sauvegarde de l’Internationale d’art miniature de Lévis. Il met en valeur depuis 40 ans les talents des artistes en arts visuels et métiers d’art.
  • undefinedRegart, centre d’artiste en art actuel : pour sa contribution depuis plus de 30 ans au rayonnement des pratiques artistiques professionnelles à Lévis. Regart démontre son souci de valoriser la relève avec des initiatives telles qu’un partenariat avec le Cégep de Lévis-Lauzon, la remise du Prix Regart à un artiste émergent et une vitrine d’exposition spécifiquement pour ses membres. Cette année, l’organisme a également mis en place une série d’activités d’interprétation de l’art public pour le milieu scolaire. L’exposition Cruz_Pantois_Volpe a su assurer une présence dynamique des arts visuels actuels sur notre territoire cet été, notamment en utilisant les murs extérieurs, les vitrines et l’espace public.

Les Prix d’excellence des arts et de la culture
Par ce prix, la Ville de Lévis souhaite promouvoir et faire rayonner la culture lévisienne en reconnaissant les créateurs et les entreprises culturelles comme des partenaires clés de la Ville. Le gala des Prix d’excellence des arts et de la culture est un événement culturel important dans la région. Celui-ci vise à honorer des organismes artistiques ou des artistes professionnels dont les œuvres ou le travail ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor culturel des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

La remise du Prix Ville de Lévis est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 –

Source :