Un bilan positif pour le Fonds vert

Lévis, le 22 janvier 2024 – Au terme de l’année 2023, la Ville de Lévis souligne la réalisation d’actions concrètes en environnement rendues possibles grâce à un plan d’action moderne ainsi qu’au soutien financier de son Fonds vert. Ainsi, ce sont 13 projets qui ont été appuyés par ce fonds, dont neuf entrepris par des organismes partenaires, un réalisé par des membres de la communauté et trois démarrés par l’administration municipale.

« En seulement un an, le Fonds vert a déjà permis de soutenir plusieurs initiatives environnementales à impact concret et ça, c’est une excellente nouvelle! J’encourage vivement la population, nos organismes et nos partenaires à continuer de se mobiliser pour proposer divers projets environnementaux et ainsi, à participer à la protection de l’environnement sur notre territoire. C’est en unissant nos ressources et nos idées que nous deviendrons une ville plus verte et écoresponsable », a déclaré madame Fleur Paradis, conseillère municipale et présidente de la Commission de l’environnement.

Projets 2023 du Fonds vert

Rappelons que le Fonds vert est une enveloppe d’un million de dollars permettant l’appui financier à la réalisation d’initiatives environnementales correspondant aux engagements du Plan d’action de la Politique environnementale. Pour l’année 2023, le soutien financier du Fonds vert s’élève à 210 600 $ lié au Programme de soutien aux initiatives des organismes (PSIO), 6 000 $ dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives citoyennes (PSIC) et 198 000 $ en lien avec les initiatives de la Ville.

Organismes mobilisés

Cette année, soulignons la participation marquée des organismes qui ont développé avec énergie des projets qui leur tenaient à cœur. Parmi les actions entreprises, on compte des projets concrets comme des événements, des campagnes d’information, de sensibilisation ou d’éducation, et des projets de recherche. Une mention spéciale est attribuée au projet « Je verdis Lévis », réalisé par l’Association forestière des deux rives (AF2R) ayant notamment distribué 770 arbres à la population; il sera renouvelé en 2024.

Au début de 2023, le montant prévu pour les projets du PSIO était 400 000 $. Ce sont 189 400 $ qui demeurent disponibles pour permettre aux organismes d’entreprendre une démarche environnementale qui aura un réel impact dans notre ville.

« L’appui du Fonds vert de la Ville de Lévis ainsi que la contribution de ses employés de plusieurs domaines (urbanisme, économique, social, environnement, etc.), permet au projet de Communauté nourricière lévisienne de prendre toute son ampleur et de profiter d’expertises diversifiées » a témoigné Érick Plourde, directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis.

Initiatives citoyennes et municipales

Sur les 100 000 $ initialement prévus, incluant les fonds réservés à la gestion de ce volet par la CDC de Lévis, une somme de 79 000 $ demeure disponible en 2024. La Ville invite donc les citoyennes et les citoyens à prendre connaissance des modalités afin de soumettre un projet environnemental. Le projet réalisé à ce jour consistait en une activité de nettoyage des berges de la rivière Beaurivage par les Scouts de Saint-Étienne.

Par ailleurs, une somme de 198 000 $ des 500 000 $ prévus dans l’enveloppe du Fonds vert a permis la réalisation de projets à la Ville qui lui permet de continuer d’atteindre ses cibles en matière d’environnement. Parmi ces 3 projets, soulignons le programme précurseur d’aide financière pour l’acquisition de produits d’hygiène lavables par la population. Une aide financière de 48 000 $ a contribué à faire connaître le programme et à rembourser des Lévisiennes d'une partie du coût d'achat de leurs produits.

Pour connaître les projets soutenus à ce jour, on peut consulter la page Web du Fonds vert au https://url.ville.levis.qc.ca/fonds-vert

Plan d’action en environnement

C’est à la suite de résultats d’une consultation publique réalisée à l’hiver 2021 que le Plan d’action de la politique environnementale a été élaboré. Chaque projet soutenu par le Fonds vert se doit de respecter un ou plusieurs des engagements identifiés. En 2023, quatre engagements ont été ciblés :

1. Mobiliser et faire participer l’ensemble de la collectivité à l’amélioration de la qualité de l’environnement;
  2. Verdir la ville, maintenir une forêt urbaine de qualité et bonifier la canopée;
  3. Planifier et construire une ville résiliente et adaptée aux changements climatiques;
  4. Tendre vers une communauté Zéro déchet.

La Ville invite la population à consulter le Plan d’action de la politique environnementale pour connaître les orientations de Lévis pour les années à venir : https://url.ville.levis.qc.ca/politique-environnementale

Faits saillants

• Projets réalisés grâce au Fonds vert : 9 organismes, 1 citoyen, 3 municipaux.
  • La Ville invite les citoyens, les citoyennes et les organismes à déposer des projets d’initiatives environnementales.
  • Mention spéciale au projet « Je verdis Lévis » ayant distribué 770 arbres à la population.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information : Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260

ANNEXE : Sommaire projets Fonds vert Bilan 2023 (67 Ko)