Un budget 2024 aligné sur l’inflation et le maintien des services

Lévis, le 11 décembre 2023 – La Ville de Lévis a annoncé aujourd’hui un budget équilibré 2024 totalisant 404,9 M$, en augmentation de 46,2 M$ par rapport à l’exercice précédent. Malgré le contexte économique, la Ville poursuit sa gestion rigoureuse de la dette et présente un budget responsable. Elle maintient l’ensemble des services aux citoyens tout en réitérant son appui à ses organismes grâce à un financement indexé. Pour ce faire, elle devra injecter 10,3 M$ pour pallier l’inflation et maintenir les services à la population. De ce montant, 5,5 M$ sont attribuables uniquement à l’augmentation du coût des contrats et des dépenses d’opération.

Taxation parmi les plus faibles

Des efforts considérables ont été déployés pour maintenir une taxation globale alignée sur une inflation observée à 5,9 %. Pour l’année 2024, la variation de la taxe foncière pour une résidence unifamiliale sera de 6 %. Fait à noter, la Ville maintient une taxation uniforme pour toutes les catégories d’immeubles afin de favoriser l’activité économique. La hausse du taux foncier pour une maison, dont la valeur moyenne est de 329 700 $, représente 12 $ par mois.

Malgré cette augmentation, le niveau de taxation de la Ville de Lévis demeurera globalement en dessous de celui des autres grandes villes comparables avec des populations similaires. Le taux de taxation des Lévisiens demeure plus bas que ces municipalités, tout en continuant le développement de la Ville et en maintenant sa première position sur le plan de la qualité de vie grâce à des services diversifiés. Au cours des quatre dernières années, la hausse combinée de la taxation de Lévis totalisait 7,2 %, la plus faible des villes comparables.

Les services à la population au cœur des priorités

La Ville a annoncé vendredi dernier la création d’un fonds pour les logements sociaux et abordables atteignant 2,4 M$ annuellement à compter de 2024 pour une période de 8 ans. Afin d’améliorer la fréquence et l’efficacité des services sur le territoire lévisien de la Société de transport de Lévis, elle augmente sa contribution financière de 700 000 $, qui atteindra 14,2 M$ l’an prochain. Soulignons l'indexation de l’aide financière aux 221 organismes communautaires, culturels et de sports et loisirs reconnus par la Ville.

Des sommes de 19,5 M$ seront allouées au déneigement et 21,7 M$ seront consacrés à la gestion des matières résiduelles, avec une reprise de 25 % en régie de la collecte des matières résiduelles. Pour faire face à l'indexation liée au coût de la vie, à l'augmentation des coûts de contrats et des dépenses d'opération et pour s'assurer de maintenir des services de qualité, la Ville devra dépenser environ 10 M$ de plus que l'an dernier.

Mince marge de manœuvre

« Nous avons pris une décision responsable en équipe de ne plus creuser l’écart avec les villes comparables, puisque nous souhaitons poursuivre la mise en niveau de nos infrastructures sportives, rendre plus accessibles nos logements et améliorer notre transport en commun. Lorsqu’on la compare avec les cinq villes de moins de 200 000 habitants, il faudrait que la Ville ajoute à son budget des sommes de 38,6 M$, ce qui représente 13,7 % en termes de taxation », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Le comité des finances s’est penché sur l’état financier de la Ville et a travaillé avec la direction générale pour assurer le respect des cibles d'emprunt et du service de la dette. Le taux d'inflation a un impact sur le budget. Les travaux ont mené à des décisions responsables pour avoir un budget en équilibre tout en maintenant la qualité des services, la pérennité des infrastructures dans un contexte où nous disposions d’une mince marge de manœuvre », a soutenu la conseillère municipale et présidente du comité des finances, madame Isabelle Demers.

« Nos équipes de la Ville font face à un défi de taille, soit celui de maintenir un équilibre délicat entre les divers impératifs qui guident nos actions. C’est ainsi que nous avons présenté un budget qui a pour effet de maintenir les services aux citoyennes et citoyens en prenant compte du contexte économique qui perdure », a souligné le directeur général de la Ville, monsieur Stéphane Lafaut.

Une croissance économique soutenue

À l’égard des revenus, plusieurs éléments contribuent au maintien de la croissance économique. La Ville prévoit que la croissance de la richesse foncière atteindra 240 M$, ce qui permettra de dégager des revenus fonciers de 5,2 M$ en 2024.  Au 30 novembre 2023, la Ville a délivré des permis de construction et de rénovation se chiffrant à 550 M$ d’investissements. On constate la construction de 1 117 nouvelles unités d’habitation.

Paiement au comptant des immobilisations

L’administration municipale poursuit sa gestion responsable de la dette en respectant ses cibles. Elle effectuera cette année des paiements comptants de l’ordre de 20,9 M$ en 2024, dont 13,5 M$ sont directement attribuables aux immobilisations payées à même les revenus.

Une évolution de la dette en contrôle

Grâce à une gestion rigoureuse de sa dette, l’administration lévisienne a été en mesure de réduire significativement son ratio de l’endettement à long terme sur les revenus consolidés. Ce ratio, qui était de 144 % en 2020, se situe maintenant à 126,3 %. Cette proportion de l’endettement sur les revenus place Lévis en quatrième position des villes comparables et démontre qu’elle se situe à quelques points de la moyenne. Enfin, le service de la dette représente moins de 20 % des revenus totaux (19,17 %).

Des efforts au niveau administratif sont également prévus afin de dégager des économies. Tel que déjà énoncé en 2023, des projets pourraient être reportés, au besoin, afin de respecter la capacité de payer.

Le maire a tenu à remercier le comité des finances, la direction générale ainsi que les équipes de la Ville pour leur travail et leur haut niveau d’engagement. « Notre personnel se dépasse au quotidien pour répondre aux besoins de la population et contribue à offrir un milieu de vie dynamique et attractif, axé sur les besoins de la population », a-t-il conclu.

- 30 -

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie : 418 808-4260

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé