Un nouveau site Web axé sur le citoyen et la transparence

Lévis, le 12 novembre 2014. – « Aujourd’hui, nous vous présentons un nouveau site Internet plus épuré, plus mobile, plus intuitif et, surtout, avec une information enrichie et plus claire. Plus que jamais, le portail de la Ville place le citoyen et la citoyenne au centre de ses préoccupations et devient la principale porte d’entrée pour tous ses services municipaux. Par souci de transparence, nous sommes fiers de rendre dorénavant accessibles en ligne, en plus de toutes les décisions du conseil de ville, les documents d’aide à la décision qui ont permis aux membres du conseil de faire des choix éclairés. Jamais un conseil municipal de Lévis n’aura été aussi loin dans l’accès à l’information. »

C’est en ces mots que monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a présenté aujourd’hui le tout nouveau ville.levis.qc.ca. Un site Internet entièrement repensé et développé avec la participation de Lévisiennes et de Lévisiens. Grâce à leur contribution, la nouvelle interface unifiée est davantage tournée vers la clientèle et permet de naviguer de façon simple et conviviale à travers une foule de nouveaux contenus.

Davantage de transparence
En plus des procès-verbaux et des ordres du jour du conseil municipal, la Ville rend maintenant disponible au public, sur son site Internet, la documentation d’aide à la décision. Ces documents administratifs détaillés sont préparés par les fonctionnaires de la Ville afin de conseiller les élues et les élus dans leurs décisions. La consultation de la réglementation municipale a aussi été simplifiée afin de la rendre plus accessible à la population.

Toute l’information en un seul endroit
Plus de renseignements sur la Ville de Lévis sont maintenant disponibles dans un seul et même portail qui compte plus de 250 pages. Les microsites des Services des arts et de la culture, des bibliothèques et des lettres ainsi que du Service de police sont maintenant intégrés au nouveau site Internet de la Ville.

Plus interactif
De nouvelles cartes interactives affichent en quelques clics des renseignements judicieux. Obtenez de façon géolocalisée les heures d’ouverture, les coordonnées ou l’état des équipements de loisirs en fonction de la température. Un grand nombre de formulaires peuvent maintenant être remplis en ligne de façon plus pratique et pourront ainsi être traités plus rapidement.

Accessible pour toutes et tous
Le nouveau site a été conçu selon les normes les plus strictes en matière d’accessibilité Web. La consultation du site est donc grandement facilitée pour les personnes avec des problèmes cognitifs ou avec des troubles de vision ou d'audition.

Adapté pour l’ère mobile
Le nouveau site Internet s’adapte automatiquement aux différentes plateformes mobiles comme les tablettes et les téléphones intelligents. Les citoyennes et citoyens auront donc accès facilement au contenu, peu importe où ils se trouvent et peu importe la plateforme qu’ils utilisent.

« Nous sommes très fiers du travail accompli. Nous avons maintenant une plateforme entièrement repensée qui durera dans le temps et qui pourra être bonifiée au fil des années. Je vous invite à lire régulièrement la section Nouvelles du maire qui sera l’occasion pour moi de vous informer le plus possible sur les développements et actions de la Ville de Lévis. Ce n’est que le début. Bonne navigation! », a conclu monsieur Lehouillier.

La population est invitée à consulter régulièrement le tout nouveau ville.levis.qc.ca pour rester branchée sur l’actualité municipale et en apprendre plus sur les services offerts par la Ville.

- 30 -

Source :