Un premier tronçon du parcours cyclable utilitaire du boulevard Guillaume-Couture inauguré dans le secteur St-Romuald

Lévis, le 19 septembre 2024 – La Ville de Lévis est fière d’inaugurer aujourd’hui le premier tronçon du parcours utilitaire du boulevard Guillaume-Couture.

Ce nouveau parcours de 1,8 km pour cyclistes et piétons est positionné de façon stratégique entre la rue des Trappistines et la 1re Avenue dans le secteur de Saint-Romuald. Il offre donc un nouveau lien de transport actif interconnecté à de nombreux parcours existants comme le Parcours des Anses, le Parcours de la rivière Etchemin et la Route verte sur le chemin du Fleuve.

« L'inauguration de ce premier tronçon marque une nouvelle étape vers la réalisation de notre futur parcours cyclable utilitaire de 16 km, qui reliera le Cégep de Lévis au pont de Québec. En déployant ce réseau, la Ville de Lévis s'aligne avec les attentes de ses citoyennes et citoyens, qui désirent profiter d'une alternative efficace et attractive pour effectuer leurs déplacements quotidiens. Ce projet incarne notre engagement à favoriser une mobilité active et durable qui améliora concrètement la qualité de vie de notre population. Nous sommes ravis d'avoir pu compter sur la contribution du gouvernement du Québec dans la réalisation de ce premier tronçon », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Un projet de 2,1 M$ pour le transport actif
Ce projet de 2,1 M$ a été réalisé par la Ville de Lévis grâce à une contribution de 1 M$ du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.

« Il est possible de rouler jusqu’au Parcours des Anses et au Parcours de la rivière Etchemin et nous savons que cela va faire une belle différence pour la qualité de vie et la sécurité des gens de Lévis. Le nouveau tronçon que nous inaugurons aujourd’hui permettra éventuellement une connexion de la piste cyclable au projet de transport collectif et actif en construction sur le boulevard Guillaume-Couture du secteur Saint-Romuald. Avec les futurs ajouts de tronçons, il sera possible de faire du vélo du Cégep de Lévis jusqu’au secteur des ponts! C’est une belle journée pour les citoyens et les cyclistes lévisiens! », a ajouté monsieur Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Une localisation stratégique
Le nouveau tronçon est aménagé dans l’ancienne emprise ferroviaire longeant le boulevard Guillaume-Couture. Il comporte deux voies cyclables et un corridor piéton. De plus, toutes les traversées de rues sont sécurisées avec des aménagements prévus à cet effet.

Le parcours utilitaire dessert plusieurs quartiers résidentiels et zones commerciales et est situé à proximité de plusieurs lieux de loisirs, d’étude et d’emploi, dont le parc industriel de Saint-Romuald.

Pour relier ce nouveau parcours aux liens cyclables du chemin du Fleuve et du chemin du Sault, la rue Desneiges a également été entièrement réaménagée dans la dernière année pour y inclure de nouvelles bandes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la rue.

« Si le quartier de Saint-Romuald est déjà bien connecté au réseau cyclable lévisien, ce nouveau tronçon vient renforcer l'attractivité des modes de transports actifs sur notre territoire. Ce nouvel aménagement est un superbe ajout qui permettra à nos citoyennes et citoyens de se déplacer de façon sécuritaire dans un cadre agréable, pour ainsi profiter des nombreux attraits de notre ville sur leur parcours », s’est réjouie madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale du district Saint-Romuald.

Vers un parcours utilitaire est-ouest de 16 km
À terme, le parcours utilitaire du boulevard Guillaume-Couture vise à offrir un lien de transport actif est-ouest de 16 km reliant le pont de Québec au Cégep de Lévis. En plus du nouveau tronçon de 1,8 km inauguré aujourd’hui, 3 km supplémentaires sont en cours de réalisation dans le cadre du projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture. Ce projet fait partie des 10 projets de mobilité prioritaires de la Ville de Lévis.

Faits saillants

• Nouveau parcours utilitaire de 1,8 km
  • Projet de 2,1 M$
  • Piste cyclable bidirectionnelle hors rue
  • Corridor piéton
  • Axé sur le transport actif utilitaire
  • Interconnexion avec 3 parcours
  • À terme : 16 km de parcours utilitaire entre le pont de Québec et le Cégep de Lévis

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260

ANNEXE : Parcours utilitaire du boulevard Guillaume-Couture (73 Ko)

Bas de vignette :

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré le nouveau lien cyclable en compagnie de Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, ainsi que Brigitte Duchesneau, conseillère municipale du district Saint-Romuald.

Médias