Un service de positionnement par satellites précis maintenant offert gratuitement à Lévis

Lévis, le 12 juillet 2023 – En collaboration avec l’entreprise lévisienne Kildir Technologies et Canal Geomatics de Gatineau, la Ville de Lévis est fière de rendre disponible un nouveau service de positionnement précis, fiable et gratuit grâce à cinq stations de référence GPS permanentes installées sur son territoire. L’accès gratuit à ce type de service est une première dans le monde municipal au Québec et il peut représenter des économies récurrentes annuelles de plusieurs milliers de dollars pour certains utilisateurs de ce type d’infrastructures.

« Il s’agit d’une excellente initiative pour accompagner les différentes directions de la Ville de Lévis dans la mise en œuvre de leurs projets. Ces cinq stations permettront à nos équipes d’améliorer leur efficience, en plus d’offrir la possibilité aux entreprises d’utiliser cet équipement à la fine pointe de la technologie. Je suis fier que la Ville de Lévis soit la première ville au Québec à se doter d’une telle infrastructure avant-gardiste », s’est réjoui le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

À qui s’adresse ce service?

Ce service novateur s’adresse principalement aux firmes d’arpentage, d’ingénierie et de construction, qui utilisent des récepteurs GPS pour prendre des mesures précises, servant généralement pour des délimitations cadastrales, des travaux de génie civil ou l’implantation d’ouvrages publics, résidentiels ou commerciaux. Le service peut aussi être utile aux agriculteurs qui équipent de plus en plus leurs tracteurs de récepteurs GPS évolués leur permettant de faire de l’agriculture de précision.

Comment ça fonctionne?

Cinq stations de référence GPS permanentes ont été installées à des endroits stratégiques afin d’obtenir une couverture optimale du territoire :

• secteur Saint-Nicolas
  • secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville
  • secteur Saint-Jean-Chrysostome
  • secteur Pintendre
  • secteur Lévis (Lauzon)

Sur le terrain, les utilisateurs de récepteur GPS se réfèrent, à l’aide de communications cellulaires, aux données collectées par les stations permanentes et mises en ligne sur Internet afin obtenir un positionnement précis et immédiat, qui raffine à quelques centimètres près la précision d’un positionnement GPS qui autrement, ne le serait qu’à quelques mètres. Par exemple, dans un rayon de 15 km, chaque station peut fournir un positionnement précis à plus de 3 cm de précision. Le rayon d’utilisation depuis chacune des stations du réseau peut s’étendre jusqu’à plus de 30 km avec une précision d’environ 5 cm.

Vous voulez utiliser le service?

Afin d’avoir accès à ce réseau gratuit, il suffit de compléter un formulaire en ligne disponible à la page ville.levis.qc.ca/pctr pour obtenir un compte d’accès gratuit. Aucune donnée des utilisateurs n’est collectée par le système autre que des statistiques permettant d’en connaître le niveau général d’utilisation.

Malgré les efforts visant à assurer la stabilité et la pérennité de ce service et en raison du concept gratuit et communautaire qui l’anime, il est offert sans garantie de précision ni de disponibilité de service. Il est aussi recommandé aux usagers de valider pour eux-mêmes la précision et la qualité des mesures obtenues par rapport à leurs attentes.

Faits saillants

Un nouveau service de positionnement précis, fiable et gratuit grâce à cinq stations de référence GPS permanentes installées sur son territoire.

Par exemple, dans un rayon de 15 km, chaque station peut fournir un positionnement précis à plus de 3 cm. Le rayon d’utilisation depuis chacune des stations du réseau peut atteindre 30 km avec une précision d’environ 5 cm.

Pour avoir accès au service, il est nécessaire de compléter un formulaire disponible en ligne sur le site Internet de la Ville : ville.levis.qc.ca/pctr.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Bas de vignette : Crédit photo : André Verville