Communiqué

Une démarche obligatoire et surtout nécessaire pour assurer la sécurité de la population

Lévis, le 12 janvier 2015. – « C’est à compter d’aujourd’hui qu’il faut écrire Lévis dans tous nos envois postaux dans le contexte de la démarche d’uniformisation des adresses. Je comprends qu’il s’agit là d’une vaste opération nécessitant la collaboration de toutes et tous, mais il faut se rappeler qu’en plus d’être obligatoire selon la loi régissant les fusions municipales, l’uniformisation des adresses sur le territoire de Lévis est surtout une étape incontournable afin de continuer d’assurer la sécurité des citoyennes et citoyens, de favoriser la cohérence dans l’organisation de la ville, de faciliter l’orientation à l’intérieur de la ville ou encore d’optimiser les services de livraison et d’acheminement du courrier. Lévis est la 40e ville québécoise à s’attaquer au phénomène des doublons engendrés par la fusion de 2002 et détient le record provincial du plus grand nombre de noms de rues problématiques », a tenu à préciser le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Au cours des dernières semaines, les propriétaires et les occupantes et occupants concernés par un changement de nom de rue, de numéro de porte ou de code postal ont reçu l’avis officiel émis conjointement par la Ville de Lévis et Postes Canada les informant des modifications à apporter. Cet avis était accompagné d’un guide contenant des renseignements importants, une liste d’actions à entreprendre et des outils d’une grande utilité. Quant aux propriétaires, dont le changement d’adresse se résumant à changer le nom d’une ancienne municipalité pour Lévis dans leurs envois postaux, n’ont pas reçu cet avis officiel ni ce guide d’accompagnement par la poste. Pour procéder au changement d’adresse, ces personnes peuvent encore se procurer le guide d’accompagnement puisqu’il est disponible en ligne sur le site Internet de la Ville ou en version papier dans les dix bibliothèques municipales et les trois bureaux d’arrondissement.

« En février dernier, Lévis annonçait la tenue de cette vaste campagne d’uniformisation des adresses. Depuis, plusieurs actions ont été réalisées par le comité consultatif de toponymie et la Ville afin que ce processus obligatoire d’uniformisation puisse s’effectuer le plus facilement possible. Aujourd’hui, c’est le jour « J » et les Lévisiennes et Lévisiens de presque tout le territoire doivent maintenant apporter des modifications à leurs adresses, ne serait-ce que pour remplacer les noms des anciennes municipalités par Lévis. Ils ont un an pour le faire. J’invite donc la population à procéder le plus rapidement possible aux changements demandés », a poursuivi le conseiller municipal et président du comité consultatif de toponymie, monsieur Michel Patry.

Les services d’urgence sont prêts

Tous les services d’urgence sont prêts et en mesure de localiser la propriété de chaque résidente ou résident, et ce, en se référant tant à la nouvelle qu’à l’ancienne adresse. Il devient donc primordial que les propriétés changeant de numéro de porte affichent adéquatement celui transmis récemment aux propriétaires avec l’avis officiel de changement d’adresse. Cet affichage temporaire est nécessaire pour la localisation de la résidence, et ce, jusqu’à ce que le propriétaire ait procédé au changement permanent du numéro de porte.

Un outil de recherche mis à jour

Un outil de recherche disponible au ville.levis.qc.ca/toponymie permet aux propriétaires du territoire de valider leur nouvelle adresse en y inscrivant leur adresse actuelle. Il indique l’ensemble des coordonnées postales pour éviter toute confusion. Ainsi, les propriétaires peuvent vérifier s’ils changent ou non d’adresse, et quels sont les changements, le cas échéant. Cet outil a également été réalisé au bénéfice des entreprises, des services de livraison ainsi que tous ceux qui désirent avoir la nouvelle concordance d’une ancienne adresse.

Changements automatisés

La Ville de Lévis a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs partenaires afin que certains changements d’adresse soient effectués de façon automatique. Une liste des entreprises, organisations et institutions auprès desquelles la population n’a pas à entreprendre de démarches de changement d’adresse se trouve au ville.levis.qc.ca/toponymie.

Compte tenu de l’ampleur de cet exercice d’uniformisation des adresses pour la Ville, une période de transition de quelques mois lui sera nécessaire pour procéder aux changements d’adresse de ses systèmes d’information. Conséquemment, des envois émanant de la Ville pourraient, au cours des prochains mois, être envoyés à l’adresse postale en vigueur avant le 12 janvier 2015. D’ailleurs, l’envoi du compte de taxes 2015 en est un exemple puisque la préparation de celui-ci débute en 2014. Dès 2016, les comptes de taxes seront acheminés aux nouvelles coordonnées postales, le cas échéant.

Il faut toutefois savoir que Postes Canada redirigera le courrier des Lévisiennes et Lévisiens pendant une période de 12 mois pour faciliter la transition.

« Aujourd’hui marque la fin des noms en situation de doublon, des noms de rues caducs, des axes discontinus aux limites municipales et des systèmes d’adresse déficients. L’arrivée des nouveaux noms de rues permettra également de mettre en valeur l’histoire de Lévis et des personnes qui ont marqué tous les milieux de son territoire », a conclu le maire.

Statistiques générales

Nombre de rues à Lévis : 1 759

Nombre de rues problématiques : 744

Nombre de changements de noms : 511

Nombre de changements de numéros de porte : 4 950

Nombre de changements de codes postaux : 523

Pour de plus amples renseignements sur cette opération de changement d’adresse ou encore pour consulter la Foire aux questions : ville.levis.qc.ca/toponymie.

- 30 -

Source :