Une éclosion de COVID-19 chez le fournisseur cause des retards dans la collecte des déchets à Lévis

Lévis, le 18 janvier 2022 – La Ville de Lévis est préoccupée par les retards dans la collecte des déchets survenus dans les derniers jours. Elle se mobilise actuellement pour trouver des solutions alternatives afin de régulariser ce service essentiel à la population.

La Ville assure un suivi quotidien auprès du fournisseur Sani-Terre Environnement. Celui-ci a fait savoir qu’une éclosion de COVID-19 est survenue parmi les membres de son personnel, réduisant les effectifs disponibles. L’éclosion serait donc à l’origine des retards encourus. La situation devrait revenir à la normale cette semaine au sein de l’entreprise.

« Les citoyennes et les citoyens payent des taxes municipales pour des services essentiels tels que la collecte des déchets. Face aux multiples retards de collectes du fournisseur au cours des dernières années, la Ville entend mettre en place de nouveaux moyens pour s’assurer que la population soit bien desservie », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un plan d’action en préparation
En effet, la Ville élabore actuellement un plan d’action visant à mettre en œuvre des solutions alternatives. Elle évalue notamment la possibilité de procéder elle-même à la collecte de certaines matières résiduelles. Le plan d’action sera déposé dans les prochaines semaines au conseil municipal afin d’améliorer la fiabilité et l’efficacité de la collecte des déchets sur le territoire lévisien.

Actions mises en place depuis 2019 pour le service de collecte des déchets
Dans les dernières années, la Ville de Lévis a mis en place plusieurs actions pour rétablir la qualité de la collecte des déchets sur son territoire. En voici un résumé :

• suivis assidus auprès du fournisseur;
  • imposition de pénalités pécuniaires;
  • réorganisation géographique des collectes pour répartir plus équitablement le nombre croissant de bacs roulants à vider quotidiennement par les camions;
  • mise en place d’un comité de vigilance.

La Ville de Lévis mentionne par ailleurs que les retards observés ne touchent pas la collecte des matières recyclables ni celle des matières compostables. Elle s’excuse des inconvénients causés par les retards et remercie la population pour sa collaboration et sa patience.

Reprise de la collecte
Le fournisseur prévoit compléter au courant de la semaine toutes les reprises des collectes non effectuées la semaine dernière.  Les citoyennes et les citoyens peuvent laisser leur bac au chemin jusqu’à ce que la collecte soit effectuée cette semaine, ou le sortir la semaine prochaine au moment de la collecte régulière prévue au calendrier.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis