Une nouvelle autoformation pour mieux comprendre les enjeux de l’immigration

Vous aimeriez améliorer vos compétences interculturelles pour vous adapter à la réalité d’aujourd’hui? Vous souhaitez outiller votre personnel pour intervenir auprès des personnes immigrantes?

La Ville de Lévis et l’organisme Le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes, vous proposent une autoformation en ligne divisée en 4 volets :

1. L’impact du statut migratoire sur l’intégration des personnes immigrantes au Québec
  2. Culture et différences culturelles : les lunettes avec lesquelles je regarde le monde
  3. Introduction à la communication interculturelle
  4. Les biais inconscients, leurs manifestations et leurs impacts : discrimination, racisme et microagressions

Une formation de base gratuite et flexible

L’autoformation sur l’immigration et la discrimination répond à une demande des organismes et institutions de Lévis, qui veulent aider leurs équipes à mieux comprendre la réalité des nouveaux arrivants.

L’autoformation offre plusieurs avantages :

• Gratuite
  • Disponible partout, en tout temps

Vous pouvez suivre la formation de façon autonome où et quand vous voulez. Vous n’avez besoin que d’un accès à Internet.

• Flexible

Vous pouvez sélectionner les volets que vous souhaitez suivre et les faire dans l’ordre de votre choix.

• Rapide

Chaque volet dure environ de 15 à 20 minutes.

• Simple

La formation vise le développement de compétences interculturelles de base. Vous accroîtrez en peu de temps votre compréhension des enjeux que vivent les personnes immigrantes. Pour approfondir davantage vos connaissances, des formations plus complètes et personnalisées sont aussi offertes par Le Tremplin.

• Interactive

Des questions valident vos apprentissages.

undefinedAccéder à l’autoformation

Pour l’inclusion de toutes et de tous

Cette autoformation constitue une initiative du plan d’action en immigration de la Ville de Lévis, qui découle de sa Politique de développement social et communautaire, visant l’inclusion, la participation et l’épanouissement de toutes les citoyennes et de tous les citoyens, dont les personnes immigrantes.

Merci aux partenaires du projet :

• Le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes
  • Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (Programme d’appui aux collectivités)
  • Interculturel Services Conseils

Immigrer et vivre à Lévis