Une tradition militaire à découvrir : le droit de cité du 6e Régiment d’artillerie de campagne

La Ville de Lévis invite la population à assister au défilé militaire organisé à l'occasion du 125e anniversaire du 6e Régiment d’artillerie de campagne (6e RAC), le samedi 28 septembre prochain. Cet événement marquera également le renouvellement du Droit de cité du régiment. Une occasion unique de découvrir cet héritage militaire avec la participation de 60 membres du 6e RAC et de 30 musiciens de la fanfare du 62e Régiment d'artillerie de campagne de Shawinigan.

Déroulement de l’événement

• 11 h : Coquetel-déjeuner de la Fondation du Sixième à l’Hôtel de Ville de Lévis (inscription sur www.6rac.net, sous l’onglet "Fondation", section "Activité")
  • 12 h 45 : Départ du défilé à la hauteur du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, secteur Saint-Romuald
  • 13 h : Cérémonie protocolaire et signature du livre d’or dans la cour de l’Hôtel de Ville, 2175, chemin du Fleuve, secteur Saint-Romuald
  • 13 h 45 : Reprise du défilé sur le chemin du Fleuve et démantèlement des troupes au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent.

Qu’est-ce que le Droit de cité ?

Le Droit de cité est une tradition militaire accordée à une unité en reconnaissance de ses services rendus à la communauté, lui permettant de défiler dans les rues de la ville. Cette coutume remonte à plus de trois siècles dans l’histoire militaire britannique, à une époque où les villes entourées de murs gardaient jalousement leur sécurité. Seuls les régiments ayant gagné l’estime et la confiance de la population pouvaient recevoir ce privilège. C’est un moment solennel et historique pour les Lévisiens, symbolisant l’honneur et le respect mutuel entre la ville et le régiment.

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne et la Ville de Lévis

Le 6e RAC entretient une relation privilégiée avec la Ville de Lévis depuis l'octroi de son Droit de cité en 1984, à l'occasion de son 85e anniversaire. Créé en 1899, le régiment est issu de la réorganisation des batteries indépendantes de garnison de Québec et de Lévis. Ce lien historique reflète une profonde reconnaissance mutuelle et un soutien constant entre le régiment et la communauté lévisienne, unissant leur héritage et leur engagement envers le service.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir une tradition militaire historique!