Vente de terrain: Une étape franchie vers un complexe hôtelier de prestige dans le secteur de la Traverse

Lévis, le 11 septembre 2018. – À la suite d’un appel de propositions lancé en avril dernier, la Ville de Lévis a sélectionné le projet soumis par monsieur Pierre Gagné, promoteur immobilier, afin de développer un complexe hôtelier dans le secteur de la Traverse. La Ville de Lévis procède donc à la vente du terrain localisé au 6062, rue Saint-Laurent, face à l’esplanade du Quai Paquet pour un montant de 450 000 $.

« Ce site exceptionnel est probablement l’un des plus convoités de Lévis et cela s’est nettement reflété dans la qualité des projets soumis à la Ville. Nous sommes très heureux de procéder à cette étape importante menant à la création d’un hôtel-boutique prestigieux dans ce secteur qui connaît déjà un dynamisme fulgurant », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Plusieurs propositions sérieuses ont été soumises et analysées dans le processus d’octroi du contrat de vente de ces terrains d’une superficie de 4 283 mètres carrés. Le projet de monsieur Gagné a été retenu en se basant notamment sur les critères suivants : l’originalité du concept immobilier proposé et son intégration dans le milieu environnant, l’expérience dans la réalisation de projets similaires ainsi que le respect de l’échéancier et du cadre règlementaire en vigueur. Le plan déposé respecte également les orientations du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lévis.

Selon les conditions prévues au contrat, la construction du complexe devra commencer dans les 18 mois suivants la vente du terrain, une transaction qui se fera en 2019. Le concept architectural final du projet et la bannière hôtelière dont il fera partie devraient donc être dévoilés dans les prochains mois.

Un hôtel-boutique de prestige
Selon les conditions posées à la vente du terrain, le complexe hôtelier qui devra y être construit disposera d’un minimum de 80 chambres et suites ainsi que de tous les services inhérents à un établissement hôtelier de prestige. De plus, il devra inclure un restaurant panoramique haut de gamme d’une capacité minimale de 75 places assises, d’un ou de plusieurs commerces à vocation touristique au rez-de-chaussée et de suffisamment d’espaces de stationnement pour satisfaire les besoins fonctionnels du complexe hôtelier.

Le projet devra respecter les orientations du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lévis, qui vise à mieux encadrer l’implantation, les gabarits, l’architecture et l’insertion de nouveaux bâtiments dans le secteur de la Traverse. Le PPU vise également à confirmer le secteur comme un pôle d’accueil touristique.

Un vent de renouveau pour le secteur de la Traverse
Ce projet est un élément supplémentaire venant bonifier la revitalisation du secteur de la Traverse, qui a fait l’objet d’investissements publics considérables au cours des dernières années, au rang desquels figure la construction d’une nouvelle gare fluviale d’inspiration résolument contemporaine.

En 2016, une vaste esplanade publique a été inaugurée sur le Quai Paquet, bordée par le Parcours des Anses, considéré à juste titre comme l’une des plus belles pistes cyclables du Québec en raison des splendides panoramas que celui-ci offre sur le fleuve Saint-Laurent, la ville de Québec et les ponts qui relient les deux rives un peu en amont. On y retrouve aussi la plus puissante fontaine d’eau au Canada et de superbes prestations avec sons et lumières, grâce à ses 160 jets d’eau pouvant atteindre une hauteur de 9 mètres, cela pour le plus grand plaisir de la population de Lévis et des environs.

« Nous sommes convaincus que ce complexe hôtelier s’imposera comme un nouvel élément attractif incontournable pour le secteur de la Traverse et qu’il créera un engouement à l’échelle internationale », a conclu le maire.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications