FAQ - Bibliothèques
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Afin de renouveler votre abonnement, vous devez vous présenter dans l’une des bibliothèques du réseau de la Ville de Lévis selon les heures d'ouverture.
Vous devrez fournir une preuve de résidence datant de moins d'un an (permis de conduire, compte, correspondance officielle gouvernementale) afin de vous prévaloir de l'abonnement gratuit réservé aux citoyens et citoyennes de Lévis.
Les emprunts sont d'une durée de 3 semaines afin que le plus de personnes possible puissent avoir accès aux documents. Plus les emprunteurs monopolisent les livres longtemps, moins il y a d’usagers qui peuvent en bénéficier. Il faut également penser aux nombreux usagers qui attendent patiemment des livres qu’ils ont réservés.
Pour une réponse rapide, communiquer avec le 311 Lévis en mentionnant votre nom et votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné). Vous pouvez aussi communiquer avec l’une des bibliothèques du réseau de la Ville de Lévis pendant les heures d'ouverture.
Dès que vous connaissez votre NIP, vous pouvez aussi le modifier, à partir du catalogue de notre site Internet, en utilisant le lien Modifier NIP sous Mon dossier.
Un prêt peut être renouvelé jusqu’à 3 fois s’il n’est pas réservé par un autre usager.
Pour renouveler le prêt de vos documents, cliquez sur Accéder au catalogue dans la section Catalogue et recherche. Dans le haut à droite, cliquez sur Ouvrir une session et entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné) ainsi que votre NIP (reçu lors de l'abonnement). Cliquez sur Ouvrir une session, puis sur Mon dossier (sur la ligne verte). Ensuite, cliquez sur Emprunts. Cochez les titres que vous désirez renouveler, cliquez sur Renouveler et cliquez sur Oui. Si vous avez atteint votre limite de 3 renouvellements ou si ce document est réservé par un autre usager, vous ne serez pas autorisé à le renouveler.
La durée d’un prêt renouvelé est de 3 semaines à partir de la date du renouvellement.
Cliquez sur Accéder au catalogue dans la section Catalogue et recherche de notre site Internet. Ensuite, dans le haut à droite, cliquez sur Ouvrir une session et entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné), votre NIP et cliquez sur Ouvrir une session. Sur la ligne verte, cliquez sur Mon dossier, puis sur Emprunts. Vous verrez alors la liste de vos prêts en cours et à droite, leur date respective de retour. Veuillez noter que la date s’affiche en format ANNÉE-MOIS-JOUR.
Oui, il est tout à fait possible de rapporter les documents dans n'importe quelle bibliothèque du réseau de la Ville de Lévis.
Vous pouvez consultez leur emplacement ici.
La fonction Mes listes du catalogue vous permet de sélectionner des titres dans le but de vous constituer une bibliographie ou une liste de lectures. Vous pouvez expédier cette liste par courrier électronique, la conserver et l’imprimer chez vous.
Pour accéder à votre dossier en ligne, cliquez sur Accéder au catalogue dans la section Catalogue et recherche de notre site Internet. Dans le haut à droite, cliquez sur Ouvrir une session et entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné) ainsi que votre NIP (reçu lors de l'abonnement). Cliquez sur Ouvrir une session. Vous aurez alors accès à votre dossier pour voir vos prêts courants, vos dates de retour et votre rang pour chacune de vos réservations. Vous pourrez également renouveler vos prêts et modifier votre NIP.
Pour annuler une réservation, accédez d'abord à votre dossier en ligne en cliquant sur Catalogue et recherche dans la section Catalogue et recherche de notre site internet.
- Dans le haut à droite, cliquez sur Ouvrir une session et entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné) ainsi que votre NIP (reçu lors de l'abonnement).
- Cliquez sur Mon dossier, puis sur l'onglet Réservations.
- Cochez les réservations que vous désirez annuler.
- Cliquez sur Annuler les réservations , puis sur Oui.
Notez qu’il n’est pas possible d’annuler une réservation lorsqu’elle est disponible.
Pour effectuer une réservation, accédez à notre catalogue en ligne.
- Dans le haut à droite, cliquez sur Ouvrir une session, entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné) ainsi que votre NIP, puis cliquez sur Ouvrir une session
- Faites la recherche du titre désiré
- Une fois que vous l'avez localisé, cliquez sur Réserver (à droite)
- Choisissez votre succursale de livraison parmi l’une des bibliothèques
- Cliquez sur Effectuer des réservations, puis sur OK
Accédez d'abord à votre dossier en ligne en cliquant sur Accéder au catalogue dans la section Catalogue et recherche de notre site Internet. Dans le haut à droite, cliquez sur Ouvrir une session, entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné) ainsi que votre NIP. Cliquez sur Ouvrir une session. Cliquez sur Mon dossier et sur Réservations.
Vous verrez alors la liste de vos réservations. À droite de chacun des titres réservés, vous trouverez une estimation de votre position dans la file des réservations. Veuillez noter que plusieurs facteurs peuvent influencer ce rang (ex. nombre d'exemplaires disponibles, retards, documents perdus, etc.) et que votre position est donnée à titre indicatif seulement.
Si vous nous avez fourni votre adresse courriel, vous recevrez un avis lorsqu’une réservation sera disponible. Ce message contiendra le titre du document disponible ainsi que la date limite que vous avez pour prendre possession de votre document.
Si vous ne nous avez pas fourni votre adresse courriel, notre personnel vous contactera par téléphone lorsque votre réservation sera disponible et vous informera de la date limite que vous avez pour prendre possession de votre document.
Si vous ne réclamez pas votre réservation dans les délais, le document sera prêté à l'usager suivant qui en aurait fait la demande ou il sera remis sur les rayons.
Vous avez 3 jours ouvrables (journées d’ouverture de la bibliothèque) pour prendre possession de votre document.
Une réservation disponible ne peut être suspendue, vous devez venir l’emprunter. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suspendre vos réservations à partir de votre dossier en ligne. Pour ce faire, cliquez sur Accéder au catalogue dans la section Catalogue et recherche de notre site Internet. Dans le haut à droite, cliquez sur Ouvrir une session, entrez votre numéro d'usager (commençant par BL, derrière votre carte d'abonné) ainsi que votre NIP. Cliquez sur Ouvrir une session, puis sur Mon dossier (sur la ligne verte) et sur Réservations. Cochez les réservations que vous souhaitez suspendre et cliquez sur Modifier/suspendre les réservations.
S'il advenait qu'un document réservé devenait disponible pour vous pendant la période de suspension indiquée à votre dossier, le système informatique passerait au prochain usager emprunteur, mais conserverait votre réservation jusqu'à votre retour.
La réservation s’annule et le document est attribué à l’usager suivant qui en a aussi fait la demande.
Non, le service des acquisitions procède à la sélection des titres selon des critères bien précis (coût du document, date de publication, pertinence, etc.) Si votre suggestion d’achat n’est pas retenue, vous en serez avisé par téléphone ou par courriel.
Pour suggérer l'achat d'un document, cliquez sur Suggestion d’achat à partir de notre site Internet.
- Complétez le formulaire en remplissant minimalement les champs obligatoires (marqués par un astérisque rouge)
- Si vous désirez réserver le document, dans la mesure où votre demande d’achat est acceptée, vous devez cocher Oui à la question « Désirez-vous qu’une réservation du document soit faite à votre dossier advenant son achat? »
- Cliquez sur Soumettre
Si le document est acheté à la suite de votre suggestion d'achat, et si vous avez coché Oui à la question « Désirez-vous qu’une réservation du document soit faite à votre dossier advenant son achat? » dans le formulaire de suggestion d’achat, le document sera réservé à votre dossier. Un courriel vous sera envoyé ou un membre du personnel vous contactera lorsqu'il sera disponible pour vous.
Le document qui vous est prêté doit être retourné dans la même condition qu’au moment du prêt. Une usure normale peut être tolérée sur le document, mais il doit être exempt d’humidité, de souillures, de taches, de déchirures et de notes ou de crayonnage, etc. Un document endommagé, comme un document perdu, sera facturé et des frais d’administration non remboursables seront ajoutés au dossier.
Un document non retourné 25 jours après la date d’échéance du prêt est considéré comme perdu. Il sera facturé et des frais d’administration non remboursables seront ajoutés au dossier.