OUVERTURE : Porte
Historique et fonction
- L'évolution de la porte est intimement liée au raffinement des techniques de fabrication du verre et aussi aux influences architecturales. Chronologiquement, il y a eu la porte cloutée, la porte à panneaux (ou caissons) d'abord sans vitrage puis avec vitrage dans la partie supérieure. Ensuite, la porte à grande baie vitrée avec ou sans imposte et fenêtres latérales a fait son apparition en architecture puis, la porte « double ».
- Malheureusement, les portes d'origine se font de plus en plus rares, ayant été remplacées par des portes modernes aux dimensions, aux matériaux et aux modèles souvent inappropriés. Pourtant, la porte d'entrée participe énormément à la personnalité d'une maison et symbolise l'accueil aux visiteurs.
Modèles
AAvec vitrage
B"double"
CPleine
DAvec baie ou imposte
EPorte jardin (porte française)
FPorte moustiquaire
Trucs et astuces
- La bonne conception, l'ajout de coupe-froid et l'entretien adéquat permettent de conserver les portes de bois très longtemps tout en étant efficaces d'un point de vue énergétique. L'ajout d'une contre-porte, dans la mesure où le cadre le permet, peut aussi contribuer à améliorer le rendement énergétique.
- Pour assurer un équilibre de la façade, la baie vitrée de la porte ou les caissons devraient être alignés avec la tablette des fenêtres.
- Les portes en acier ou en PVC usinée avec fenêtre à guillotine sont à proscrire, surtout en façade.
- Les portes-patios coulissantes ne sont pas adaptées à l'architecture traditionnelle. Elles peuvent être avantageusement remplacées par des portes françaises (à battants).
- Une attention particulière doit être apportée à la hauteur des nouvelles portes. La tête de celle-ci doit correspondre à la hauteur des fenêtres adjacentes. Lorsque les anciennes portes sont trop hautes par rapport aux standards actuels, l'ajout d'une imposte est une modification acceptable.
Retour à tous les modèles et composantes