Cet insecte indésirable a été détecté pour la première fois au Canada et aux États-Unis en 2002 et s’attaque à toutes les essences de frênes. Originaire de l’Asie orientale, l’agrile du frêne est responsable de la mort de millions de frênes en Ontario, au Québec et aux États-Unis. À Lévis, l’agrile du frêne a été repéré à la fin août 2018.

Procédure à suivre en cas de maladie

Demande d’abattage

Le propriétaire de tout frêne atteint de l’agrile du frêne doit procéder ou faire procéder à l’abattage de son frêne. Vous devrez d’abord faire une demande de permis d’abattage.

Pour procéder à l’abattage, le permis doit être apposé à une fenêtre et être visible à partir de la rue. Le frêne malade devra être déchiqueté dans les 15 jours suivant l'abattage. La souche doit également être écorcée ou essouchée en copeaux. Les copeaux et les billots résiduels doivent être acheminés à la cour à bois municipale de Lévis :

Cour à bois municipale de Lévis
2335, chemin de l’Hêtrière
Secteur Saint-Jean-Chrysostome

Horaire : lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h, à l’exception des jours fériés
Veuillez communiquer avec le commis aux travaux publics au 418 835-4909 afin de demander l’ouverture de la barrière du site au minimum 1 heure à l’avance.

Demander un permis d’abattage

Aide financière pour l’abattage

Une aide financière peut-être versée au propriétaire d’un immeuble résidentiel désirant abattre un frêne malade qui répond aux critères. Le programme frênes abattus, jusqu’à concurrence de 400 $ par arbre abattu. L’aide ne peut s’appliquer qu’à un maximum de quatre arbres par propriété par année. 

Faire une demande

Afin de recevoir un soutien, le propriétaire doit déposer une demande à l’aide du formulaire fourni par la Ville au plus tard 90 jours suivant l’abattage du frêne. Ce formulaire sera remis par le technicien en foresterie urbaine lors de sa visite à la suite de la demande de permis. La demande doit également être accompagnée des documents suivants : 

  • Copie de facture détaillée provenant d’une entreprise d’arboriculture qui a effectué les travaux d’abattage, le transport ou qui a disposé des résidus
  • L’accusé de réception (carton) des copeaux et du bois (s’il y a lieu) qui ont été livrés à la cour à bois municipale
  • Photographie de la souche qui est essouchée

Calcul de la subvention

Diamètre du frêne DHP1 (cm)

Montant de l’aide en fonction du diamètre du frêne en cm (DHP)

Montant de l’aide en fonction du diamètre de la souche du frêne

10 à 14 cm

3 $/cm

1,40 $ /cm

15 à 24 cm

4 $/cm

1,40 $ /cm

25 à 34 cm

5 $/cm

1,40 $ /cm

35 à 44 cm

6 $/cm

1,40 $ /cm

45 à 54 cm

7 $/cm

1,40 $ /cm

55 cm et plus

Forfaitaire 400,00 $

-

* DHP: Diamètre à hauteur poitrine, soit le diamètre d’un arbre mesuré à 1,30 m au-dessus du niveau du sol.

FAQ

Photos de frênes infestés

En savoir plus

Pour en savoir davantage sur l’agrile du frêne, consultez les sites Web suivants :