Berce du Caucase
La berce du Caucase est une plante exotique envahissante extrêmement toxique qui peut causer des irritations graves, des brûlures et des dermatites. La Ville de Lévis a même décidé de l’éradiquer de son territoire.
Attention! Danger!
Berce du Caucase au stade mature
La berce du Caucase représente un risque pour la santé puisque sa sève contient des toxines activées par les rayons ultraviolets. Le contact avec la sève, combiné à la lumière, occasionne des lésions cutanées parfois graves semblables à des brûlures.
Un contact avec les yeux peut même entraîner la cécité.
Si vous avez été en contact avec la berce du Caucase ou si vous désirez plus d’information sur les mesures à prendre en cas de brûlures, vous pouvez communiquer avec le service Info-Santé au 811.
Comment la reconnaître?
La berce du Caucase présente les caractéristiques distinctives suivantes :
- La plante mature est très grande : 2 à 5 m de hauteur
- Les tiges sont robustes, avec des taches rougeâtres et des poils blancs rudes
- La floraison estivale est blanche, en ombelles aplaties
- Les feuilles sont très grandes (1 à 1,5 m)
- Les feuilles se présentent en trois folioles vert foncé irrégulières et dentelées
Elle colonise rapidement les milieux frais, humides et perturbés, comme les berges de cours d’eau, les fossés, les bords de routes et de chemins de fer, les terrains vagues et les champs.
Obtenez plus de détails en consultant cette fiche :
Limitez la propagation de la plante
Berce du Caucase au stade jeune
La berce du Caucase est très compétitive et développe rapidement des colonies denses pouvant nuire à la biodiversité et à la croissance des plantes indigènes. L’ampleur du problème a conduit plusieurs pays à mener une lutte systématique pour l’éradiquer. La Ville de Lévis travaille en ce sens.
Des affiches « Attention ! Ne pas toucher ! » sont posées là où nous savons que la plante est présente sur le territoire de Lévis, d’ici à ce qu’elle soit éradiquée. La Ville procède à l’application d’un herbicide sélectif ou à l’arrachement manuel de la berce du Caucase sur les terrains affectés, selon leur localisation.
Soyez vigilants, de nombreux nouveaux sites nous sont signalés chaque année.
Signaler un plan non identifié
Si vous trouvez un ou des plants non identifiés, peu importe qu’ils soient sur votre propriété, sur un terrain public ou un terrain privé, prenez une photo, notez l'emplacement et effectuez un signalement en communiquant avec le 311. Nous effectuerons ensuite le suivi approprié.
Références
- Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
- Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec
- Pereg, D. et al. 2009. Direction régionale de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
Quelques autres espèces exotiques envahissantes
Voici quelques autres espèces de plantes exotiques envahissantes. Pour vous aider à les reconnaître, les éradiquer et trouver des espèces de remplacement, ces fiches pratiques sont mises à votre disposition.