Structure administrative
La Ville de Lévis peut compter sur l’expertise et le savoir-faire des directions placées sous l’autorité de la direction générale. À leur tour, les directions peuvent être divisées en plusieurs services.
Organigramme
Pour avoir un aperçu de l’ensemble de la structure administrative de la Ville, consultez l’organigramme général.
Dernière mise à jour : 26 mars 2024
Direction générale
Dominic Deslauriers, directeur général (par intérim)
Directeur général
Télécopieur : 418 839-5548
Nous joindre
Mandat
- Assurer la planification, l’organisation, la direction, le contrôle et l’évaluation de l’ensemble des activités de la Ville en collaboration avec les membres du conseil et le personnel
- Agir comme principal conseiller du comité exécutif et du conseil de la Ville
- Accomplir toutes autres tâches dévolues par la Loi
- Veiller à la réalisation de la vision de la Ville de Lévis
- Élaborer et gérer le budget, le programme d’immobilisations et la planification stratégique, en collaboration avec les instances municipales
- Agir comme principal lien entre le conseil municipal, le comité exécutif, les commissions et les comités ainsi que les directions générales adjointes et toutes les directions de la Ville
- Coordonner les activités des directions et services suivants :
- Finances et trésorerie
- Gestion du capital humain
- Innovation et performance
David Boudreault, directeur adjoint développement durable (par intérim)
Directeur général adjoint – développement durable
Télécopieur : 418 839-5548
Nous joindre
Mandat
- Assurer le développement durable de la Ville de Lévis en favorisant l’expression et la compréhension des différents enjeux et en facilitant la collaboration
- Assurer la protection de l’environnement et la valorisation des paysages urbains naturels et construits dans un contexte de développement économique et social
- Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe de direction à la définition des objectifs et priorités concernant les programmes, politiques et services offerts par les directions qui sont sous sa responsabilité
- Participer au développement d’une culture d’amélioration continue
- Coordonner les activités des directions suivantes :
- Développement économique et promotion
- Environnement
- Génie
- Urbanisme et bureau de projets
- Transports et mobilité durable
Jean-Sébastien Gagnon
Directeur général adjoint – services de proximité
Télécopieur : 418 839-5548
Nous joindre
Mandat
- Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe de direction à la définition des objectifs et priorités concernant les programmes, politiques et services offerts par les directions qui sont sous sa responsabilité
- Participer au développement d’une culture d’amélioration continue
- Coordonner les activités des directions suivantes :
- Direction de l’entretien des infrastructures
- Direction du service de police
- Direction du service de la sécurité incendie
- Direction de la vie communautaire
- Coordonner l’ensemble du volet sécurité civile dont le rôle premier consiste à offrir les services assurant la sécurité de la population
Nathalie Campeau
Directrice générale adjointe – services administratifs
Télécopieur : 418 839-5548
Nous joindre
Mandat
- Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe de direction à la définition des objectifs et priorités concernant les programmes, politiques et services offerts par les directions qui sont sous sa responsabilité
- Participer au développement d’une culture d’amélioration continue
- Superviser et coordonner les directions suivantes, qui offrent leur expertise à toute l’organisation :
- Affaires juridiques et secrétariat corporatif
- Approvisionnement
- Communications
- Technologies de l’information
- Greffe
Directions et services
Simon Roberge Vallières
Directeur des affaires juridiques et du secrétariat corporatif
Télécopieur : 418 839-5323
Nous joindre
Me Marlyne Turgeon
Greffière
Télécopieur : 418 835-4811
Nous joindre
Suzanne Breton
Directrice des communications
Télécopieur : 418 835-8289
Nous joindre
Étienne Talbot
Directeur du développement économique et de la promotion
Télécopieur : 418 835-5548
Nous joindre
Sylvie Bernatchez
Directrice de la vie communautaire
Nous joindre
Frédéric Moisan
Directeur des finances et trésorier
Télécopieur : 418 835-8522
Nous joindre
Christian Paré, directeur de l'environnement (par intérim)
Directeur de l’environnement
Télécopieur : 418 832-6089
Nous joindre
Patrick Hamelin
Directeur de l'urbanisme et du bureau de projets
Télécopieur : 418 834-6554
Nous joindre
François Bélanger
Directeur de l’entretien des infrastructures
Télécopieur : 418 835-6089
Nous joindre
Manon Gauvreau
Directrice de la gestion du capital humain
Télécopieur : 418 834-1560
Nous joindre
François Dubé
Directeur du service de police
Télécopieur : 418 839-1725
Nous joindre
Réjean Pérusse
Directeur du service de la sécurité incendie
Télécopieur : 418 836-7469
Nous joindre
Vincent Vu
Directeur de l'approvisionnement
Télécopieur : 418 836-7469
Nous joindre
Stéphane Bisson
Directeur des technologies de l'information
Télécopieur : 418 836-7469
Nous joindre
Pierre Lefèvre
Directeur du génie
Télécopieur : 418 836-7469
Nous joindre
Pierre-Luc Therrien, directeur des transports et de la mobilité durable (par intérim)
Directeur des transports et de la mobilité durable
Nous joindre
Cynthia Lavoie
Chef de service innovation et performance (intérim)