Parcs et espaces verts
Lévis dispose de magnifiques grands parcs urbains et au-delà d’une centaine de parcs de quartier et de secteur dispersés sur son territoire.
Grands parcs urbains
Chaque grand parc urbain de Lévis présente une personnalité unique. Venez y passer du temps en famille et découvrir la biodiversité de la région.
Grands parcs urbains
Veuillez sélectionner une catégorie pour afficher les équipements correspondants.
Ouvert
Fermé
Description des parcs
Ce corridor cyclable de 13 km sur piste asphaltée est aménagé sur une ancienne voie ferrée. Le parcours linéaire est principalement en milieu forestier.
Accès et stationnement :
- Chemin Craig, près de la route des Rivières, secteur Saint-Étienne-de-Lauzon
- Parc des Grandes-Pointes : 44, rue du Bon- Accueil, secteur Saint-Étienne-de-Lauzon
- Rue du Grand-Tronc, secteur Saint-Rédempteur
En savoir plus
Situé près des ponts, le parc des Chutes-de-la-Chaudière offre un spectacle saisissant avec ses chutes de 35 mètres. Vous pourrez les contempler à partir de la passerelle suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière, ou encore à partir des nombreux belvédères aux points de vue spectaculaires.
Dans ce parc magnifique, vous pourrez également vous adonner à la randonnée pédestre sur des sentiers aménagés et bordés de panneaux d'interprétation (4,5 km), pique-niquer en famille, pêcher (permis obligatoire, aucune vente sur place) ou profiter d’un circuit d’entraînement en plein air.
Accès et stationnement
- Sortie 130 de l’autoroute 73 (rue du Parc-des-Chutes), secteur Charny
Près du 1920, route des Rivières, secteur Saint-Nicolas
Piste multifonctionnelle de 5 km en bordure de la rivière Chaudière avec halte d’interprétation des anciens Moulins de Breakeyville. Marche et raquette en hiver.
Accès et stationnement
- En face du 220, av. Saint-Augustin, secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville
- Intersection de l’av. Saint-Augustin et la rue Michel-Bégin, secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville
En savoir plus
Parcours des Anses
Découvrez le Parcours des Anses, une des plus belles pistes cyclables en Amérique! En bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent, cette piste multifonctionnelle vous offre un couloir de 15 km pour pratiquer la marche, le vélo ou le patin à roues alignées. Tronçon déneigé en hiver.
Accès et stationnement
- Parc de la Pointe-De La Martinière : rue de la Grève-Labonté, secteur Lévis
- Quai Paquet : rue Saint-Laurent, secteur Lévis
- Parc de l’Anse-Tibbits, rue Saint-Laurent, secteur Lévis
- Rue Jean-Huard, secteur Saint-Romuald
En savoir plus
Quai Paquet
Situé dans le secteur de la Traverse, ce site spectaculaire est doté d’une fontaine de 160 jets s’élevant jusqu’à 9 m de haut et de 172 lampes d’éclairage. Le Quai Paquet offre un panorama exceptionnel ainsi qu’une foule d’activités durant l’été.
Programmation complète : quaipaquetlevis.com
En été
Ce parc est doté d'une piste multifonctionnelle de 5.1 km qui longe la rivière Etchemin en offrant une expérience de randonnée en milieu naturel, que ce soit à vélo ou à pied. Un belvédère et des aires de repos sont aménagés le long du parcours. Le parcours est relié à une autre piste multifonctionnelle de 15 km, le Parcours des Anses, que vous pourrez accéder par la rue des Trappistines.
En hiver
Le parc se transforme pour la période hivernale. Plusieurs sentiers sont mis à votre disposition pour la pratique d'activités de plein air tels que la marche, la raquette, le ski de fond ($), le vélo sur neige ($) et la glissade. Chaque sentier a son usage exclusif. Pour plus d'information, dont la carte des sentiers, consultez lessentierslabalade.com
Accès et stationnement
- Rue de l’Abbaye, secteur Saint-Romuald (stationnement sur la rue Jean-Huard)
- Les Sentiers la Balade de Lévis : 705, rue du Moulin-Larochelle, secteur Saint-Jean-Chrysostome
En savoir plus
Situé en plein cœur de Lévis, le parc Valero Les Écarts propose 5 sentiers balisés d’une longueur totale d’environ 5 km. Les sentiers permettent la randonnée à pied ou en raquette en favorisant l’observation de la faune et de la flore dans un riche milieu naturel. La pratique du vélo de montagne est aussi autorisée sur une partie des sentiers.
Accès et stationnement
Rue de la Pascaline, secteur Lévis
En savoir plus
Couvrant plus de 125 hectares, le parc régional de la Pointe-De La Martinière se situe entre le fleuve Saint-Laurent et le boulevard Guillaume-Couture, à l’extrémité est de Lévis. En empruntant ses nombreux sentiers, on découvre des panoramas exceptionnels sur l’estuaire du Saint-Laurent, des milieux naturels variés ainsi qu’un accès au littoral fluvial. Le parc est également le point de rencontre de deux pistes cyclables : le Parcours des Anses et le Parcours Harlaka.
Accès et stationnement
Rue de la Grève-Labonté, secteur Lévis
La Grande plée Bleue est l’une des plus vastes et rares tourbières du sud du Québec encore à l’état naturel. Ce joyau écologique couvre près de 15 km2 et fait partie du plus grand ensemble de milieux humides de la région métropolitaine de Québec. Un sentier de bois sur pilotis de 725 mètres et une tour d’observation y sont aménagés pour mettre au grand jour la valeur inestimable de ce site unique tout en assurant sa protection.
L’accès au site n’est permis qu’en compagnie d’un guide-naturaliste sur réservation entre les mois de juin et octobre.
Accès et stationnement
1170, chemin Ville-Marie, secteur Lévis
En savoir plus
Situé en bordure du fleuve dans le secteur Saint-Romuald, le futur parc de la Pointe-Benson est un joyau autant pour son panorama exceptionnel que pour sa valeur historique, patrimoniale et archéologique.
En savoir plus
Les Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas, c’est un circuit de 10 km reliant notamment des sites patrimoniaux et culturels du Village Saint-Nicolas, le parc de rue de la Montagne, le parc Jean-Dumets ainsi qu’un futur grand parc surplombant le fleuve dans le secteur du quai Baker et de l’anse Ross.
D’une superficie de 40 hectares, soit près de la moitié des plaines d’Abraham, le site de la ferme Chapais offre une vue exceptionnelle sur le fleuve. La Ville de Lévis souhaite préserver ce site prioritairement à des usages publics, en collaboration avec le gouvernement fédéral, qui en est propriétaire.
Respectons nos parcs et espaces verts
Nous avons la chance d’avoir plusieurs parcs et espaces verts à Lévis. Ces espaces publics font partie de notre environnement urbain. Il faut les protéger et les garder en bon état en agissant respectueusement.
Conseils d’usage :
- Jeter les déchets dans les endroits appropriés
- Ne pas endommager les équipements
- Tenir son chien en laisse et disposer de ses excréments
- Ne pas transporter ou consommer de boissons alcoolisées
- Ne pas circuler en véhicule motorisé
- Pratiquer la planche à roulettes dans les endroits désignés
Les parcs publics sont fermés entre 23 h et 5 h. Il est interdit à toute personne de s’y trouver durant ces heures.