Réseau cyclable
Explorez Lévis à pied ou à vélo grâce à notre vaste réseau de sentiers et de pistes cyclables qui s'étend sur des kilomètres! Découvrez les charmes de votre ville en parcourant des dizaines de circuits à travers ses magnifiques paysages et ses quartiers pittoresques.
Période d’ouverture
Le réseau cyclable de Lévis est ouvert chaque année officiellement du 1er mai au 31 octobre.
Pendant cette période, il est interdit aux automobilistes de stationner dans les rues où passent des tronçons cyclables réservés exclusivement aux cyclistes.
Carte du réseau cyclable
Cartes téléchargeables
Route verte
Sur le territoire de Lévis, il y a 75 km d’itinéraire cyclable d’identifiés en Route verte. Nous retrouvons la Route verte #1, #3 et #6.
Parcours cyclables
On retrouve 8 grands parcours cyclables à Lévis.
Distance : 5 km
Usages : Récréatif et utilitaire
Accès :
- Secteur Saint-Romuald : Pavillon d’accueil du parc de la Rivière-Etchemin, rue de l’Abbaye
- Secteur Saint-Jean-Chrysostome : Sentiers La Balade, rue du Moulin-Larochelle
Stationnement :
- Secteur Saint-Romuald : 100 cases, Pavillon d’accueil du parc de la Rivière-Etchemin
- Secteur Saint-Jean-Chrysostome : 100 cases, Sentiers La Balade, rue du Moulin-Larochelle
Attraits sur le parcours :
Pavillon d’accueil du parc de la Rivière-Etchemin
Belvédère et aires de repos, chute du parc de la Rivière-Etchemin
Le pavillon d’accueil répond à l’engouement croissant pour les activités estivales et hivernales pratiquées dans le parc : vélo de route, vélo de montagne, vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), marche, raquette, ski de fond et glissade.
Établi au 2686, rue de l’Abbaye, dans le secteur Saint-Romuald, le pavillon compte des toilettes, un vestiaire, des comptoirs de services et d’alimentation, une salle à manger, un local de secouristes et un espace de fartage. Le pavillon est accessible aux personnes à mobilité réduite.
En période estivale, seulement la section des toilettes du pavillon est accessible.
Description :
Le grand parc urbain de la Rivière-Etchemin est un site naturel de 4 km2 longeant la rivière du même nom. En 2016, une piste multifonctionnelle de 5,1 km, dont une voie réservée aux piétons liant les secteurs de Saint-Romuald et de Saint‑Jean-Chrysostome y a été aménagée. Des haltes de repos, dont un belvédère offrant une superbe vue sur la rivière, une glissade hivernale et plus de 100 cases de stationnement ont été ajoutées.
Distance : 13 km
Usage : Récréatif
Accès :
- Secteur Saint-Romuald : Pavillon d’accueil parc de la Rivière-Etchemin, rue de l’Abbaye
- Secteur Lauzon : Pavillon d’accueil du parc de la Pointe-De la Martinière, rue Saint-Joseph
Stationnement :
- Secteur Saint-Romuald : 100 cases, Pavillon d’accueil du parc de la Rivière-Etchemin
- Secteur Lévis : 40 cases, stationnement du parc de l’Anse-Tibbits
- Secteur Lauzon : 65 cases, stationnement du parc de la Pointe-De la Martinière
- Secteur Lauzon : 90 cases, halte Lise-Bourgault
Attraits sur le parcours :
Le long du parcours des Anses, vous trouverez plusieurs parcs et sites d’intérêts, notamment la marina de la Chaudière, le parc de la Pointe-Benson, le parc du Rigolet, le parc de l’Anse-Tibbits, le Quai Paquet, le lieu historique national du Chantier A.C. Davie et plus à l’est, une superbe vue de la Chute Montmorency.
Description :
Le long du rivage, avec une vue imprenable sur le Saint-Laurent, le parcours des Anses offre 13 km de piste dans le secteur de Saint-Romuald au-dessus de la rivière Etchemin jusqu’à la limite nord-est du territoire, et une connexion au sud vers le parcours Harlaka. Le long d’une grande partie de cet important connecteur, il est possible d’accéder à d’importantes destinations fonctionnelles et de loisirs, tout en voyageant sur une infrastructure entièrement séparée et protégée.
Crédit : Francis Fontaine
Distance : 15 km
Usage : Récréatif
Accès :
- Secteur Lauzon : Pavillon d’accueil du parc de la Pointe-De la Martinière, rue Saint-Joseph
- Secteur Pintendre : Chemin Ville-Marie
- Secteur Pintendre : Avenue des Ruisseaux
Stationnement :
- Secteur Lauzon : 65 cases, stationnement du parc de la Pointe-De la Martinière
- Secteur Pintendre : 19 cases, stationnement sur le chemin Ville-Marie
- Secteur Pintendre : 9 cases, stationnement sur l’avenue des Ruisseaux
Attraits sur le parcours :
La passerelle multifonctionnelle Harlaka est située au-dessus de l’autoroute 20 entre les sorties Monseigneur-Bourget et Lallemand. La passerelle de 90 m permet aux cyclistes de relier en toute sécurité le parcours des Anses à Lévis et la Cycloroute de Bellechasse. La passerelle sert en saison hivernale aux véhicules hors route.
Description :
La plus longue piste cyclable hors rue du réseau de loisirs de Lévis sur 15 km, le parcours Harlaka se connecte au parcours des Anses au nord, traversant l’autoroute sur la nouvelle passerelle non motorisée, et continue vers le sud en direction de Pintendre et de la Cycloroute de Bellechasse, tout en étant séparé de la circulation des véhicules. Il s’agit d’un trajet essentiellement naturel et de longue distance.
Crédit : Francis Fontaine
Distance : 13 km
Usage : Récréatif
Accès :
- Secteur Saint-Rédempteur : Parc linéaire du Grand-Tronc
Stationnement :
- Stationnement : 60 cases, parc linéaire du Grand-Tronc
- Stationnement : 120 cases, parc des Chutes-de-la-Chaudière - Secteur ouest
Description :
Une autre option de liaison hors route pour les cyclistes à Lévis est le parcours du Grand-Tronc, aménagé dans l’emprise d'une ancienne voie ferrée. Ce parcours s'étend sur 13 km vers l'ouest, du secteur Saint-Rédempteur au secteur Saint-Étienne-de-Lauzon jusqu'à la limite municipale. Principalement boisé, cet itinéraire traverse rarement des routes, offrant ainsi une expérience récréative éloignée de l'urbanisation dense.
Distance : 8 km
Usage : Récréatif
Accès :
- Secteur Charny : Parc des Chutes-de-la-Chaudière
- Secteur Charny : Parc Maréchal-Joffre
- Secteur Saint-Jean-Chrysostome : Rue de la Coriandre
Stationnement :
- Secteur Charny : 100 cases, parc des Chutes-de-la-Chaudière
- Secteur Charny : 110 cases, Aquaréna Léo-Paul-Béard
- Secteur Charny : 45 cases, stationnement du parc Maréchal-Joffre
Attraits sur le parcours :
Parc des Chutes de la Chaudière
Description :
Traversant les secteurs de Charny et de Saint-Jean-Chrysostome, cette piste cyclable asphaltée de 8 km permet de rouler dans un environnement forestier et urbain et de rejoindre le parc des Chutes-de-la-Chaudière.
Distance : 5 km
Usage : Récréatif
Accès :
- Secteur Saint-Jean-Chrysostome : rue de Bordeaux (Lien Google)
- Secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville : avenue Saint-Augustin
Stationnement :
- Secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville : 10 cases, avenue Saint-Augustin (en face des Écuries de la Chaudière)
- Secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville : 6 cases, avenue Saint-Augustin (parc au Pied-des-Côtes)
Attraits sur le parcours :
Site historique des moulins de Breakeyville, qui témoignent de l’ampleur de l’industrie forestière, au début des années 1900, qui est à l’origine même de la création de l’ancienne municipalité de Breakeyville.
Description :
Piste cyclable de 5 km en bordure de la rivière Chaudière avec interprétation. L’environnement est majoritairement forestier en bordure de la rivière.
Types de voies cyclables
Voies cyclables sur la rue
La chaussée désignée est généralement aménagée sur des rues locales. Elle est reconnue comme voie partagée entre les vélos et les véhicules motorisés. La signalisation indique aux usagers de la route qu’ils doivent s’attendre à croiser des cyclistes. Ces derniers doivent circuler aussi près que possible du côté droit de la chaussée et respecter le Code de la sécurité routière.
Comment distinguer une chaussée désignée sur le réseau? Par sa signalisation: des panneaux jaunes avec le symbole du vélo et le marquage d’un vélo avec chevron sur la chaussée.
La bande cyclable est une voie sur la chaussée qui est réservée exclusivement aux cyclistes. Elle se distingue des autres voies par du marquage ou un revêtement de couleur contrastante. La bande cyclable bidirectionnelle a été retirée de la nomenclature du ministère des Transports et de la Mobilité durable, même si elle est encore très présente sur le territoire.
Les bandes cyclables unidirectionnelles de chaque côté sont plus sécuritaires que les bandes cyclables bidirectionnelles. Ces aménagements permettent aux vélos de circuler dans le même sens que les voitures ce qui améliore la visibilité et réduit les conflits aux intersections.
L’accotement revêtu s’implante principalement en milieu rural. Il est situé sur le côté de la voie de circulation et est séparé de cette dernière par une ligne de marquage blanche.
Voies cyclables hors rue
La piste cyclable est une voie cyclable unidirectionnelle ou bidirectionnelle réservée exclusivement à la circulation des cyclistes. Elle est indépendante de toute voie de circulation automobile ou séparée de celle-ci par une barrière physique.
La piste cyclopédestre est une piste cyclable ouverte à la circulation piétonnière. Elle se distingue par le marquage d’un piéton, d’un vélo et d’un losange sur la chaussée.