Programmes et notes biographiques - Matinées classiques
Charmant Schubert et autres bijoux d’époque
Notes biographiques
Rachel Aucoin, pianiste
Rachel, Acadienne installée dans la région de Bellechasse depuis 2009, détient une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal et en didactique instrumentale à l’Université Laval. Ainsi, elle combine ses passions de la scène et de l’enseignement en s’impliquant activement dans sa communauté dans plusieurs milieux dont au programme PALS de l’École de musique Jésus-Marie de Lévis. Jouissant d’une solide réputation comme pianiste en musique traditionnelle, milieu dans lequel elle fait figure de référence, elle cumule les prix et distinctions, que ce soit comme musicienne de scène, en studio ou dans l’organisation de son événement chouchou : le Camp de Souches à Oreilles. Soutenue au Conseil des arts et des lettres du Québec pour de nombreux projets, elle cherche toujours à amener la musique vers le cœur des gens.
Anna Spirina, pianiste
Originaire d’Ukraine, Anna détient une maîtrise en interprétation et en enseignement du piano de l’Université Laval. Elle enseigne depuis plus de 30 ans et se produit régulièrement comme pianiste et accompagnatrice sur différentes scènes au Québec où elle a élu domicile en 2010. Elle est une pianiste passionnée de musique, jouant avec une grande sensibilité et une technique remarquable. Elle contribue également à l’organisation d’événements culturels, propulsée par sa grande passion : transmettre la beauté de la musique et faire vibrer les auditoires. Dès son arrivée parmi nous, sa compétence, sa sensibilité, sa voix et son sourire ont gagné le cœur des Québécois.
Au programme :
- Fanny Mendelssohn : Walzer für den herzog von rovigo (1823)
- Franz Schubert : Divertissement à la hongroise, 3e mvt (1824)
- Edvard Grieg : Valse-caprice op 37 no 1 et 2 (1883)
- Anton Dvorak : Danse slave op 72 no 2 (1886)
- Franz Schubert : Fantaisie en fa mineur (1828)
- Carl Maria Von Weber : L’Ouverture d’Euryanthe (1823)
Telle mère, telle fille avec Dominic Painchaud
Notes biographiques
Judith Bouchard, soprano
Après avoir complété une maîtrise en interprétation à l’Université Laval auprès de Marie-Danielle Parent, Judith a obtenu un Opera Diploma de la Wilfrid Laurier University dans la classe de Victor Martens. En 2008, elle faisait partie de la distribution des Misérables, par le Capitole de Québec, repris en 2009 et 2010.
Elle est régulièrement invitée à se produire avec différents ensembles de la région, notamment le chœur Les Rhapsodes, le Chœur polyphonique de Charlevoix et le Chœur du Vallon. Membre du Chœur de l’Opéra de Québec depuis 2006, on a également pu l’apprécier comme soliste dans les productions de Suor Angelica (Sœur Geneviève), La Flûte enchantée (2e dame), La Veuve Joyeuse (Nadia), La Vie Parisienne (Pauline), la Chauve-Souris (Ida), le Rossignol et autres fables de Stravinsky et au Gala en décembre 2011. De 2011 à 2015, elle a été membre de La Brigade lyrique du Festival d’Opéra de Québec, qui a obtenu le prix de la Fondation de l’Opéra de Québec en 2011. Depuis 2010, elle collabore avec la Société pour les arts en milieu de Santé, qui offre des concerts dans les CHSLD de la région de Québec.
Louise Delisle Bouchard, pianiste
Louise Delisle-Bouchard a fait ses études musicales en piano avec Guy Bourassa au Conservatoire de Musique de Québec. Après quelques années de perfectionnement, elle y enseignera par la suite jusqu'en 2012 en tant que professeur de piano complémentaire et pianiste accompagnatrice. Parallèlement à ces activités professionnelles, elle s'initia à la direction chorale et occupa le poste de chef du Chœur de l'Orchestre Symphonique de Québec entre 1996 et 2001, en plus de diriger le chœur et l'ensemble vocal du Conservatoire. Mme DeLisle-Bouchard s'est particulièrement intéressée à l'accompagnement de l'art vocal, et fut répétitrice à l'Opéra de Québec pendant 28 ans. Elle y aura accompagné en tout 44 productions, avant de prendre sa retraite en mai 2015. Pendant ses étés, elle a longtemps collaboré aux activités de l'Académie Internationale du Domaine Forget et au Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis l’automne 2016, elle collabore avec la Société pour les arts en milieu de Santé et contribue à la diffusion de concerts en CHSLD et dans différents milieux de vie de la région de Québec.
Dominic Painchaud - violoncelle
Musicien très polyvalent, Dominic Painchaud détient une maîtrise en interprétation de l’École de musique Schulich de l’Université McGill ainsi que le prix du Conservatoire de musique de Québec en violoncelle et en musique de chambre. Il a obtenu des bourses pour se perfectionner à l’Académie du Domaine Forget, l’Academia Musicale Chigiana en Italie, le Toronto Summer Music Festival et l’Université Mozarteum en Autriche. Reconnu pour son jeu chaleureux et expressif, il se produit régulièrement comme soliste, chambriste et au sein d’orchestres tels que : les Violons du Roy, l’OSQ et l’Orchestre Classique de Montréal. Il multiplie aussi les collaborations avec des artistes reconnus comme Nathalie Choquette, Gino Quilico, Alexandre Da Costa, Charles Richard-Hamelin, Marie-Josée Lord, etc. Lauréat de plusieurs concours canadiens, il compte aussi une nomination aux Grammy Awards pour l’album Meeting of the Spirits, enregistré avec le groupe Ucello fondé par son professeur Matt Haimovitz.
Au programme :
1. Art is calling for me, extrait The Enchantress, Herbert
2. Alleluia, Mozart
3. Ave Maria, Mascagni
4. Suite de Bach (violoncelle seul)
5. Si vous l’aviez compris, Denza
6. L’indifférence, extrait Nelligan, Gagnon
7. La langue de chez-nous, Duteuil
8. Doctor gradus ad parnassum, extrait Children’s corner, (piano seul)
9. Pastel, Bizet
10. Non ti scordar di me, Curtis
11. Si mes vers avaient des ailes, Hahn
12. Le cygne, extrait Carnaval des animaux, Saint-Saëns (piano/ violoncelle)
13. Medley d’Antan (Parlez-moi d’amour, Ma mère chantait toujours, Une chanson douce, Les Saltimbanques)
14. Je voudrais voir la mer, Rivard
Les Violons Dingues
Notes biographiques
Grégoire Painchaud, violoniste
Grégoire Painchaud, né en 1980, est multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il commence l’apprentissage de la musique à trois ans et dès l’âge de cinq ans, débute au Conservatoire de musique de Québec en violon et piano. Il maîtrise de nombreux styles de musiques allant du Classique au Country en passant par le Jazz, le Celtique, le Trad, le Pop et le Rock.
Au fil des années, il aura accompagné de nombreux artistes tels Annie Villeneuve, Vincent Vallières, France D’Amours, Marc Déry, Normand Brathwaite, Marc Hervieux et bien d’autres dans diverses émissions de télévision et les plus prestigieuses salles de spectacle. Il a joué au sein de diverses formations telles que La Famille Painchaud, le Groupe Rosheen dont il est directeur musical, Norse’s Thorn, Les Bas Blancs de Patrick Groulx avec lesquels il s'est mérité un prix Félix en 2010 et plus dernièrement La Déferlance, un groupe Trad en plein essor.
En plus de ses nombreux engagements en tant que pigiste et ses propres groupes musicaux, il a été à plusieurs reprises le violoniste de choix de Nathalie Choquette. À Québec, son lieu de résidence, il collabore à toutes sortes de formules musicales produites par diverses agences comme Scolo Productions et Bellita Productions, mais également des artistes indépendants tels Lwazeau Sirois. Il est également accordeur de piano à la grandeur de la région, mais spécialement pour la Salle Albert-Rousseau, le Capitole de Québec, le Théâtre Petit Champlain, l’Université Laval ainsi que le Conservatoire de Musique de Québec.
Sylvain Neault, violoniste
Natif de Québec, Sylvain reçoit une formation classique au Conservatoire de musique, au Cégep Sainte-Foy et à l’Université Laval. Très tôt, il s’éveille à la musique improvisée et à l’immensité du répertoire pouvant être associé au violon. En effet, depuis près de 25 ans, il explore le jazz, la musique traditionnelle québécoise, irlandaise, scandinave, roumaine, hongroise, russe, moyen-orientale et sud-américaine. Sa grande capacité à improviser et sa justesse remarquable l’amènent à accompagner des artistes de renom tels que Gilles Vigneault et Yves Lambert.
Au fil des ans, il fait de nombreuses tournées au Québec et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en Europe, et en Asie.
En 2001, il profite du passage du violoniste de réputation internationale Didier Lockwood pour parfaire ses connaissances dans un stage en violon jazz au Domaine Forget. Ensuite, il étudie ce style à l’Université Laval auprès du guitariste Gabriel Hamel et du saxophoniste Janis Steprans; il obtient une maîtrise en interprétation du violon jazz au printemps 2015.
Sylvain est actuellement chargé de cours en violon jazz et musique populaire à la Faculté de musique de l’Université Laval et au Cégep de Sainte-Foy. Par ailleurs, il explore l’art clownesque dans «La Grande Étude» du Théâtre À Tempo, et interprète des musiques du monde avec Bazirka, du swing manouche avec Des Sourcils ainsi qu’avec The Lost Fingers, et de la musique scandinave et québécoise avec l’ensemble Nordri.
Jean-François Aubin, pianiste
Renaud Paquet contrebassiste
Au programme :
- Prélude et Allegro, F. Kreisler (arr. G. Painchaud)
- Pour Anna, G. Painchaud
- P’tite Bop, J.-F. Aubin
- Medley Morricone, E. Morricone (arr. S. Neault/R. Paquet)
- El Cumbachero, R. H. Marín
- Por Una Cabeza, C. Gardel
- L’Île d’Entrée, G. Painchaud
- Danse du Sabre, A. Khatchatourian
- Orange Blossom Special, E. T. Rouse
- Sweet Georgia Brown, K. Casey/M. Pinker
- Czardas, V. Monti
L’Ensemble VoCelli
Notes biographiques
Sylvie Malenfant, soprano
Originaire de Val-Brillant, Sylvie détient une maîtrise en interprétation du chant de l’Université Laval sous la direction de monsieur Michel Ducharme. Elle poursuit une carrière active dans la région de Québec. On a pu l’entendre comme soliste invitée par différentes formations dans des oeuvres variées tels le Requiem de Mozart, La petite messe solennelle de Rossini, The King Arthur de Purcell, Te Deum de Bruckner, La tragédie de Carmen de Bizet et Constant, SweeneyTodd de Sondheim. Elle est à plusieurs reprises de la programmation du musée de la Civilisation, de la série Opéra Champêtre de l’Opéra de Québec et du Festival d’opéra de Québec.
Marc Duguay, ténor
Né à Québec, Marc a complété ses études à l’Université Laval. Il a obtenu une bourse du ministère des Affaires culturelles du Québec, ce qui lui a permis de suivre une année de perfectionnement au Studio International de l’Opéra de Zurich où il a interprété les rôles de Malcolm dans Macbeth (Verdi) et de Filipeto dans I Quatro Rusteghi (Wolf-Ferrari). De retour au Canada, il incarne le rôle de Vincent dans Mireille (Gou - nod) puis, il retourne en Europe pour y poursuivre sa carrière. Devenu membre de la troupe de l’Opéra de Kiel en Allemagne, il a interprété notamment Ferrando dans Cosi fan tutte et Don Ottavio dans Don Giovanni (Mozart). Par la suite, il entre dans la troupe de l’Opéra National de Lyon où il incarne Tamino dans Die Zauberflöte (Mozart) et le Remendado dans Carmen (Bizet). Il se produit également en concert dans la Création et les Saisons de Haydn ainsi que dans le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Rossini. Au cours de sa carrière, il a interprété de nombreux rôles dont celui de Tamino dans Die Zauberflöte (Mozart) à l’Opéra de Vancouver, le rôle de Camille dans la Veuve Joyeuse (Lehar) à l’Opéra d’Edmonton, rôle qu’il a repris à l’Opéra de Québec. Il a également personnifié le rôle du Prince Sou-Chong dans le Pays du Sourire (Lehar) à l’Opéra de Biarritz en France. Plus récemment, dans le cadre du Festival d’Opéra de Québec, il était du spectacle Tango opéra et Paris en scène. Marc Duguay a obtenu plusieurs prix lors de concours internationaux dont celui de Bilbao, le Concours Alfredo Kraus à Las Palmas aux Île Canaries et le Concours international du New Jersey State Opera aux États-Unis.
Daniel Finzi, violoncelliste
Musicien talentueux et polyvalent, aussi créatif que rigoureux, Daniel est un violoncelliste professionnel d'envergure qui manie aussi bien l'archet que la baguette de chef d'orchestre. Originaire d’Argentine, il débute l’étude du violoncelle auprès du professeur Jorge Falcioni. Par la suite, il s’installe au Canada où il obtient une maîtrise en interprétation de l’Université Laval dans la classe de Mme Huguette Morin, ainsi qu’une maîtrise en didactique instrumentale. Daniel Finzi est fondateur et membre de Quetango Quartet, un groupe de tango jazz, dont les deux albums Postango et Musica Urbana, ont été nominés à l’ADISQ dans la catégorie Album instrumental de l’année, en 2007 et en 2013. Il est également membre de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières (OSTR) et de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire (OSE), tout en étant duettiste depuis plus de 15 ans avec la violoncelliste Caroline Goulet. En 2007, il co-fonde l'Orchestre Philharmonique du Haut-Saint-Jean dont il est toujours le chef d’orchestre. Depuis janvier 2012, il est le directeur musical de l’orchestre à cordes La Sinfonia de Québec. En 2014, dans le cadre du Congrès mondial acadien, l’Orchestre Philharmonique du Haut-Saint-Jean interprète, sous sa direction, sa Symphonie des terres et forêts, une oeuvre magistrale qu'il a composée spécialement pour l'événement. Saluée avec enthousiasme par les critiques, cette prestation a obtenu tout récemment le prix Rhizomes.
Caroline Goulet violoncelliste
Originaire de Québec, Caroline débute ses études musicales au piano dès l’âge de 7 ans. Par la suite, son intérêt se porte sur le violoncelle. Elle poursuit ses études à l’Université Laval, où elle complète un baccalauréat, puis une maîtrise en interprétation du violoncelle. Ses activités musicales sont nombreuses tant comme instrumentiste que comme enseignante. Elle aborde plusieurs styles de musique dans le but de mieux faire connaître le violoncelle à un plus large public. Depuis de nombreuses années, elle joue occasionnellement au sein de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire comme surnuméraire. En janvier 2010, elle a joué en tant que soliste avec Daniel Finzi, accompagnés par l’OSE. Caroline est également très appréciée pour son enseignement du violoncelle et enseigne le violoncelle au niveau collégial au Cégep de Ste-Foy depuis 2020.
Au programme :
- L’Heure exquise, Franz Lehar
- Duetto et Tango, N. Christiné
- El Choclo, Angel villoldo (instrumental)
- Habanera, G. Bizet
- Una furtiva lagrima, G. Donizetti
- Malaguena, (instrumental)
- Youkali, K. Weill
- Por una cabeza, C. Gardel (instrumental)
- Duo des souvenirs, N. Christiné
- Edelweiss, R. Roger
- Trio Laura Samson
Notes biographiques
Laura Samson, pianiste
Née dans une famille de musiciens, Laura Samson s’intéresse à la musique dès son tout jeune âge. Elle étudie le piano classique pendant 11 ans à l’école préparatoire de musique de l’Université Laval. Laura vient d’obtenir son baccalauréat dans le profil interprétation piano jazz à l’Université Laval. Elle a participé au big band de la Faculté de musique de l’Université Laval pendant trois ans et a performé régulièrement au District St-Joseph en compagnie de musiciens professionnels. Depuis janvier 2023, Laura est membre du quartet du vibraphoniste Jérémie Carrier. Elle a entre autres joué avec cet ensemble au Grand Théâtre de Québec et au Verre Bouteille, à Montréal. En juin 2024, elle a participé au Festival Québec Jazz avec son projet d’album Repaire, qui a été subventionné dans l’Appel de projets aux artistes émergents de la Ville de Lévis et du gouvernement du Québec.
Thierry Du Sablon, bassiste
Né dans une famille de musiciens, Thierry Du Sablon baigne dans la musique depuis l’âge de 5 ans. Il commence avec une formation classique et se met au jazz pendant son adolescence. Depuis plus de deux ans, il est musicien professionnel sur la scène musicale de Québec et joue dans plusieurs projets comme Modulix Trio, Zza, Laura Samson Quartet et Crazy Ride Coverband. Il a aussi joué comme bassiste accompagnateur avec des grands noms du jazz canadien tels que Rafael Zaldivar, Virginia MacDonald, Janis Steprans ainsi que Rémi Bolduc
David Vargas, percussionniste
David Vargas est un batteur de 23 ans originaire de Québec. Il complète présentement sa maîtrise en interprétation jazz à l’Université Laval. David a pris part à plusieurs évènements, comme le Festival de Jazz de Montréal, Québec Jazz en juin ainsi que TU Jazz Fest de Toronto. On peut le trouver au bar Sainte-Angèle pour les mercredis Neo-Jazz, et à l’occasion, pour les Dimanches Orgue Jazz. Il performe avec le Modulix Trio et Zza, des groupes émergents de la ville de Québec. Il a aussi joué comme batteur dans les ensembles de Rafael Zaldivar, Janis Steprans, François Rioux, Virginia MacDonald et Rémy Bolduc.
Au programme :
- Benjamin Button, Laura Samson
- Iris, Laura Samson
- Take the A Train, Duke Ellington
- À mes yeux, Laura Samson
- Someday my Prince Will Come, Frank Churchill
- Turquoise, Laura Samson
- Cache-toi, Laura Samson
- In a Mellow Tone, Duke Ellington
- Mayfly, Laura Samson
- Have You Met Miss Jones, Richard Rogers
- À ta fenêtre Laura Samson