Actualité

Opération de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité «Attachez-vous, tout le temps»

Lévis, le 1er juin 2016 –  Le Service de police de la Ville de Lévis souligne aujourd’hui le 40e anniversaire de la loi sur le port obligatoire de la ceinture en effectuant trois opérations sur le territoire de la ville de Lévis.  Ces opérations consisteront à sensibiliser les conducteurs ainsi que leur passager à l’importance du port de la ceinture  et à cet effet, les policiers remettront un autocollant à chaque conducteur.

La ceinture est reconnue comme étant la meilleure mesure de protection des occupants d’un véhicule. Elle réduit en effet de moitié les risques d’être tué ou blessé grièvement dans un accident. Les recherches démontrent en outre que si tous les occupants d’un véhicule bouclaient leur ceinture, on pourrait éviter environ 35 décès et 85 blessés graves chaque année.

Le fait de ne pas boucler la ceinture est une infraction au Code de la sécurité routière qui peut entraîner une amende et l’inscription de trois points d’inaptitude dans le dossier de la personne qui en est coupable.

Ces opérations sont déployées à l’initiative d’un partenariat  avec la Société de l’assurance automobile du Québec. Pour plus d’information sur la ceinture de sécurité, les citoyens sont invités à visiter le site Internet actualisé de la SAAQ en cliquant sur le lien suivant : saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/ceinture-de-securite/.

- 30 -

Source :

Affaires publiques et relations communautaires

Direction du Service de police

Ville de Lévis