Actualité

Prévention "Sextorsion"

Lévis, le 26 février 2021 - Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population que, dernièrement, nous recevons plusieurs plaintes de personnes d’âge mineur ou de jeunes adultes concernant des tentatives d’extorsion en lien avec des images ou vidéos à caractère sexuel prises à leur insu, communément appelé la « Sextorsion ».

Dans les dossiers en question, une jeune femme entre en contact avec les jeunes garçons par l’entremise d’Instagram et Snapchat. Rapidement, elle invite les victimes pour une discussion sur l’application Hangouts. Une fois sur la plateforme, elle les incite à se dévêtir via une vidéo, qu’elle enregistre à leur insu. Par la suite, elle les menace de publier les images de la victime à ses contacts s’ils ne transfèrent pas de l’argent. Dans les derniers dossiers, les adresses courriel utilisées ressemblaient à lenaageron21@gmail.com ou lena.ageron7@gmail.com.

Pour éviter ce genre de situation, nous vous conseillons de mettre vos comptes « privés » de sorte qu’il sera difficile pour les fraudeurs d’entrer en contact avec vous. Si vous ne le faites pas, soyez vigilants lorsque des inconnus veulent entamer une discussion et ne divulguez pas d’information personnelle. Nous désirons vous rappeler que, si vous vous retrouvez pris dans ce genre de stratagème, il est important de :

·         Cesser toute communication avec la personne en question et suspendre (sans supprimer) vos                    comptes

·         Ne pas envoyer d’argent, les fraudeurs vous en demanderont toujours plus

·         Contacter le Service de police

Il est important de se rappeler que dans tous types de fraudes par l’entremise d’internet et des réseaux sociaux, lorsque la situation à l’air trop belle pour être vraie, elle cache vraisemblablement quelque chose de suspect.

 

-30-

 

Source :              

Affaires publiques et relations communautaires

Direction du Service de police

Ville de Lévis